LAX compte au total 9 terminaux. Tous les bâtiments sont disposés en forme de fer à cheval autour de l'emblématique theme building, qui abrite la terrasse d'observation.
Voir les tarifs des hôtels de Los Angeles
Malgré sa taille gigantesque, la disposition des bâtiments de l'aéroport permet une bonne visibilité et les distances entre les terminaux sont courtes.
Les terminaux sont dédiés à des compagnies aériennes spécifiques. Votre terminal de départ sera toujours indiqué sur votre billet. Toutes les arrivées internationales ont lieu au Tom Bradley International Terminal (TBIT), qui est le seul à disposer d'un contrôle d'immigration.
En revanche, les départs internationaux sont répartis dans d'autres terminaux, car il n'y a pas de contrôle des passeports au départ des États-Unis. Par conséquent, dans certains cas, les vols internationaux ne seront pas stationnés au TBIT, où vous serez transporté en bus sur le tarmac à votre arrivée.
Quel terminal ?
De quel terminal de l'aéroport de Los Angeles votre vol partira-t-il ? Pour obtenir une liste précise de toutes les compagnies aériennes et de tous les vols, veuillez consulter le site flylax.com.
- Terminal 1: Air Transat, Allegiant, Breeze Airways, Cayman Airways, Condor, Lynx Air, Norse, Southwest, Sun Country, Viva Aerobus
- Terminal 2: Virgin Atlantic, Westjet
- Terminal 3: AeroMexico, Delta
- Terminal 4: American Airlines (certains vols depuis le T5)
- Terminal 5: American Airlines (certains vols du T4), JetBlue, Spirit
- Terminal 6: Air Canada, Horizon, Southern Airways Express
- Terminal 7: United (une partie des vols du T8)
- Terminal 8: United (une partie des vols du T7)
- Terminal B (TBIT = Tom Bradley International): Aer Lingus, Air France, Air China, Air Premia, Air New Zealand, Air Tahiti Nui, All Nippon Airways, Asiana, Austrian, Avianca, British Airways, Cathay Pacific, China Airlines, China Eastern, China Southern, Copa, El Al, Emirates, Eva Air, Fiji Airways, Finnair, Flair Airlines, FrenchBee, Hainan Airlines, Hawaiian, Iberia, ITA Airways, Japan Air Lines, KLM, Korean Air, LATAM, Level, LOT Polish, Lufthansa, Philippine Airlines, Qantas, Qatar Airways, SAS, Saudia, Sichuan Airlines, Singapore Airlines, Starlux, Swiss, Turkish Airlines, Volaris, Xiamen Airlines, Zipair.
Outre le bâtiment principal, l'aérogare internationale B dispose d'un petit bâtiment isolé au milieu de la zone aéroportuaire (west gates), qui est relié à l'aérogare principale par un couloir souterrain avec des passerelles mobiles.
Le terminal 5 dispose également d'un bâtiment isolé au milieu de l'aire de trafic, dédié aux vols d'American Eagle. Depuis le terminal principal 5, les portes d'embarquement 52B-52I sont accessibles par une navette circulant sur le tarmac (toutes les 5 minutes environ).
Plan de l'aéroport
Un plan interactif de l'ensemble de l'aéroport et de chaque terminal est disponible sur le site officiel de l'aéroport : maps.lawa.org.
Transport entre les terminaux
Dans les zones "airside" (zone de transit) et "landside" (zone publique), tous les terminaux sont reliés par des couloirs piétonniers.
Toutefois, en raison de la disposition des bâtiments en forme de fer à cheval, il peut être intéressant de sortir, de traverser la zone et de repasser le contrôle de sécurité lorsque l'on se déplace depuis certains terminaux. C'est notamment le cas lorsque l'on passe des terminaux 1 ou 2 aux terminaux 5, 6, 7 ou 8.
Une navette gratuite circule également entre les terminaux (environ une fois toutes les 5 minutes pendant 24 heures) via le côté ville. L'arrêt de la navette entre les terminaux est toujours signalé par un panneau rose avec un pictogramme du bus.
Transfert entre vols
Comment effectuer un transfert entre deux vols en correspondance ?
En raison de sa situation, l'aéroport de Los Angeles est un point de correspondance fréquent pour les vols à destination d'Hawaï, de l'Océanie, de l'Australie, de l'Asie de l'Est ou du Mexique.
Bien que l'aéroport de Los Angeles compte 9 terminaux, les transferts sont relativement rapides et bien signalés. Si vous devez passer d'un terminal à l'autre, il vous suffira dans la plupart des cas de vous rendre dans le bâtiment suivant.
Quels sont les contrôles à effectuer lors d'une correspondance ?
Quelles sont les procédures exactes pour chaque type de transfert ?
- International -> International: contrôle d'immigration et de sécurité
- International -> national: contrôle d'immigration et de sécurité
- National -> International: pas de contrôle
- National -> national: pas de contrôle
Dois-je quitter la zone de transit pour passer d'un terminal à l'autre ?
Si vous arrivez à Los Angeles par un vol international, vous arriverez toujours au terminal B (TBIT). Vous devez sortir de la zone de transit, passer l'immigration et vous déplacer dans la zone extérieure entre les terminaux. Vous vous enregistrerez à nouveau et passerez la sécurité dans la zone de transit.
Si vous arrivez d'une autre destination aux États-Unis, vous pouvez vous rendre directement à la porte de correspondance pour les vols nationaux et internationaux.
Dois-je récupérer mes bagages ?
Si vous arrivez à LAX en provenance de l'étranger, vous devez toujours récupérer vos bagages et les présenter à nouveau au comptoir d'enregistrement.
Si vous arrivez d'une destination située aux États-Unis et que votre escale ne dure pas plus de 8 heures, votre bagage sera automatiquement transféré. Peu importe que vous poursuiviez votre voyage sur un vol international ou national.
Dois-je faire une demande d'ESTA ?
Chaque fois que vous effectuez un transfert depuis un vol international, vous devez récupérer vos bagages et quitter la zone de transit.
Vous devez donc disposer d'un ESTA électronique pour entrer aux États-Unis. 21 usd en ligne sur le site officiel : esta.cbp.dhs.gov).
Combien de temps dure le contrôle d'immigration ?
Si vous arrivez pendant les heures creuses, vous pouvez être dans la section publique en 20 minutes, mais surtout pendant les heures de pointe de l'après-midi pour les arrivées en provenance d'Europe ou d'Asie, la file d'attente peut durer plus de 2 heures.
Si vous disposez de moins d'une heure et demie pour effectuer votre transfert, il est conseillé d'informer les informateurs que votre transfert est serré avant de vous placer dans la file d'attente. Dans ce cas, vous pouvez être envoyé dans la file d'attente prioritaire.
Si vous n'obtenez pas la correspondance garantie en raison de la longueur du contrôle d'immigration, la compagnie aérienne organisera gratuitement le vol suivant. Toutefois, l'hébergement aux frais de la compagnie aérienne ne sera pas fourni dans ce cas.
Dois-je passer par le contrôle des passeports au départ ?
Non. Il n'y a plus de contrôle d'immigration au départ des États-Unis.