L'aéroport de Manchester est assez grand et compte trois terminaux. Ceux-ci sont effectivement reliés en un seul complexe, de sorte qu'il n'est pas difficile de se déplacer d'un terminal à l'autre et que la signalisation est claire.
Le terminal 1 et le terminal 3 sont reliés dans un même bâtiment et vous pouvez vous déplacer entre eux dans les zones côté piste et côté ville.
Le terminal 2 est un bâtiment séparé auquel on ne peut accéder depuis les terminaux 1 et 3 qu'en empruntant une passerelle piétonne marquée "Skylink" qui traverse la gare.
Hôtels bon marché près de l'aéroport de Manchester
Chaque terminal est desservi par une compagnie aérienne spécifique.
- Terminal 1: Aer Lingus (vols vers l'Irlande et l'Irlande du Nord uniquement), Air Malta, Air Transat, Austrian Airlines, Biman, Blue Islands, Corendon, Delta, easyJet, El Al, Emirates, Finnair, Gulf Air, Icelandair, Jet2 (vols vers la Bulgarie, la Grèce, la France, l'Italie et Madère uniquement), Lufthansa, SAS, Sun Express, Swiss, TAP, Turkish Airlines.
- Terminal 2: Aegean Airlines, Aer Lingus (USA + Caraïbes), Air Canada, Air France, Air Baltic, Brussels Airlines, Cathay Pacific, Ethiopian Airlines, Etihad, Eurowings, Jet2, KLM, Norwegian, Pakistan International, Pegasus Airlines, Qatar Airways, Singapore Airlines, TUI, Virgin Atlantic
- Terminal 3: Aurigny, British Airways, Eastern Airways, Iberia, Loganair, Ryanair, Vueling
Veuillez consulter le site web de l'aéroport pour la répartition actuelle.
Disposition des terminaux
Dans tous les terminaux, vous ne serez soumis à un contrôle de sécurité qu'au départ. Vous ne passerez jamais par le contrôle des passeports au départ du Royaume-Uni.
Après avoir passé la boutique hors taxes, vous vous retrouverez dans une grande salle d'attente avec de nombreux restaurants et magasins. Les numéros des portes d'embarquement ne sont généralement affichés sur les écrans qu'environ 45 à 70 minutes avant le départ, de sorte que tous les passagers sont obligés de passer du temps dans les zones d'attente centrales.
Temps d'attente au contrôle de sécurité
L'aéroport de Manchester est connu pour ses longs temps d'attente aux contrôles de sécurité. Les pires moments sont ceux de l'affluence du matin (entre 5h30 et 7h), où les files d'attente peuvent durer jusqu'à 45 minutes.
Il existe plusieurs points de contrôle de sécurité aux terminaux 1 et 2, qui mènent toujours à une zone de transit commune.
Des écrans vous indiquent le point de contrôle où le temps d'attente est le plus court.
Transfert entre les vols
À Manchester, vous aurez généralement une correspondance non garantie, que vous pourrez effectuer vous-même à partir de deux billets distincts. Dans ce cas, nous vous recommandons d'avoir au moins 4 heures de réserve.
Si une compagnie aérienne propose un transfert garanti à Manchester, dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à changer de terminal et vous n'aurez pas à quitter la zone de transit. Cependant, vous devrez toujours passer par le contrôle de sécurité.
Pour les transferts plus longs, n'hésitez pas à vous rendre dans le centre-ville de Manchester, accessible en 20 minutes par le train.