L'aéroport de Montréal dispose d'un terminal assez grand et bien organisé, divisé en vols domestiques, internationaux et américains.
Cependant, tout est situé dans un seul bâtiment et les distances entre les sections sont courtes (moins de 10 minutes de marche).
Réserver un hôtel près de l'aéroport YUL
Contrôles d'immigration et de sécurité
L'aéroport de Montréal dispose de contrôles de sécurité et d'immigration efficaces.
Les contrôles de sécurité ont généralement des files d'attente allant jusqu'à 20 minutes, et les contrôles d'immigration à l'arrivée sont en grande partie automatisés et prennent généralement de 10 à 20 minutes.
Les temps d'attente actuels peuvent être consultés sur le site officiel de l'aéroport : admtl.com/estimated-wait-time.
Transfert entre les vols
Montréal est un peu plus accueillant que l'aéroport de Toronto pour les transferts. Vous n'aurez jamais à changer de bâtiment car l'aéroport de Montréal n'a qu'un seul terminal.
Dois-je passer par l'immigration pour récupérer mes bagages ?
Les aéroports canadiens, contrairement à ceux des États-Unis, disposent d'une zone de transit distincte.
Si vous changez d'avion à Montréal en une seule réservation, votre compagnie aérienne enregistrera probablement vos bagages jusqu'à votre destination finale, de sorte que vous n'aurez pas à entrer au Canada - vous resterez dans la zone de transit.
Bien entendu, cela ne s'applique que si vous passez d'un vol international à un autre vol international. Si vous prenez un vol intérieur au Canada, vous devez passer par l'immigration. Toutefois, la compagnie aérienne peut toujours envoyer vos bagages à votre destination finale, mais c'est toujours au cas par cas.
Vous devez toujours récupérer vos bagages et les réenregistrer lorsque vous passez d'un vol international à un vol intérieur.
Il existe un point de contrôle avancé de l'immigration américaine à l'aéroport de Toronto. Si vous prenez une correspondance à Toronto pour un vol à destination des États-Unis, vous n'aurez pas besoin de passer par l'immigration à votre arrivée aux États-Unis.
Ai-je besoin d'une eTA ?
Même si vous ne faites que passer d'un vol international à un autre vol international, vous devez obtenir une AVE pour entrer au Canada. Vous pouvez le faire en ligne moyennant des frais à 7 cad.
Pour connaître toutes les procédures de transfert, veuillez consulter le site web de l'aéroport : admtl.com/connecting-flights.