L'aéroport d'Oslo utilise un seul grand terminal pour tous les vols. Tous les vols sont traités à partir d'un seul bâtiment. Il n'est pas nécessaire de prendre des trains ou des bus automatiques.
La distance de marche d'un bout à l'autre du terminal est d'environ 10-12 minutes.
Hôtels bon marché près de l'aéroport d'Oslo
Le rez-de-chaussée est utilisé pour les arrivées, tandis que le 1er étage est réservé aux départs. L'immense hall d'entrée abrite tous les comptoirs d'enregistrement et de nombreuses machines d'enregistrement en libre-service. L'enregistrement des bagages en libre-service est également possible.
Un point de contrôle de sécurité central permet d'accéder à tous les vols : nationaux et internationaux.
Au-delà du poste de contrôle de sécurité, le flux de passagers est divisé en trois parties :
- vols intérieurs - portes A, B, C
- international (Schengen) - portes D, E
- International (non-Schengen) - portes F
Le contrôle des passeports se fait uniquement dans la zone située entre les portes E et F. Une fois que vous avez pénétré dans la zone de la porte F, vous ne pouvez plus revenir en arrière.
Transfert entre vols
Oslo est un point de transfert important et, bien que la Norvège fasse partie de l'espace Schengen, le transfert d'un vol international à un vol intérieur est soumis à des règles différentes.
Assurez-vous toujours que vos bagages ont été enregistrés jusqu'à votre destination finale avant de prendre l'avion, sinon vous devrez les récupérer et les réenregistrer à Oslo. Nous décrivons ci-dessous les règles générales qui s'appliquent dans la plupart des cas.
Vous disposez d'au moins 7 heures pour votre transfert ? Dans ce cas, rendez-vous en ville. Préparez votre voyage avec notre guide :
International -> Intérieur
Une connexion directe sans quitter la zone de transit n'est possible que si vous arrivez à Oslo avec SAS, Norwegian, Widore, Emirates ou Atlantic Airways. Pour SAS et Norwegian, cela ne s'applique pas aux arrivées en provenance de certaines destinations, voir l'image ci-dessous.
Si vous remplissez ces conditions, vos bagages seront automatiquement réenregistrés à votre arrivée à Oslo.
Suivez les panneaux "Domestic Transfer" et ne vous rendez pas à la porte d'embarquement.
Pendant le transfert, vous ne passerez la douane que si vous avez des marchandises à dédouaner. Vous ne passerez pas par le contrôle de sécurité et vous ne passerez le contrôle des passeports que si vous arrivez d'un pays n'appartenant pas à l'espace Schengen.
Dans ce cas, le transfert dure généralement entre 20 et 35 minutes.
Si vous arrivez à Oslo avec une autre compagnie aérienne, vous devez toujours récupérer vos bagages, quitter la zone de transit et vous enregistrer à nouveau.
Ceci s'applique également si vous voyagez uniquement avec un bagage à main. À l'arrivée, vous serez dirigé vers un couloir menant directement à la sortie, sans possibilité de transfert direct.
Dans ce cas, le transfert dure généralement entre 35 et 50 minutes.
Domestique -> International
Si vous volez de n'importe quelle destination en Norvège via Oslo vers n'importe quelle destination à l'étranger et que vous avez acheté la connexion en une seule réservation, vous n'avez pas besoin de quitter la zone de transit.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'avoir un vol uniquement avec SAS, Norwegian, Atlantic Airways ou Emirates, comme c'est le cas pour un transfert d'un vol international vers un vol domestique.
Vos bagages seront toujours transférés automatiquement. Si vous voyagez uniquement avec des bagages enregistrés et que vous disposez d'une carte d'embarquement pour le vol suivant, vous n'avez pas besoin de quitter la zone de transit.
Lorsque vous sortez de l'avion, vous vous trouvez dans la zone des portes d'embarquement des vols intérieurs. Suivez les panneaux "Vols internationaux" qui vous conduiront aux portes D, E, F ou G.
Dans ce cas, le transfert dure généralement entre 20 et 35 minutes.
Schengen <-> Schengen ou Non-Schengen <-> Non-Schengen
Lorsque vous prenez un vol au départ d'une destination internationale située dans l'espace Schengen et que vous revenez vers Schengen, vous ne subissez aucun contrôle. Vos bagages seront automatiquement contrôlés à nouveau.
Suivez les panneaux "Connecting Flights" et vous passerez directement de l'avion à la zone de la porte d'embarquement.
Dans ce cas, le transfert dure généralement entre 5 et 15 minutes.
Domestique <-> Domestique
Si vous effectuez un transfert entre deux vols en Norvège via Oslo, vous vous retrouverez directement dans la zone des portes d'embarquement des vols intérieurs lorsque vous sortirez de l'avion.
Vos bagages seront transférés automatiquement.
Dans ce cas, le transfert prend généralement entre 5 et 15 minutes.
Schengen -> Non-Schengen
Lorsque vous prenez un vol au départ d'une destination internationale située en dehors de l'espace Schengen et que vous effectuez une correspondance vers l'espace Schengen, vous ne passez que par le contrôle des passeports. Vos bagages seront transférés automatiquement.
Suivez les panneaux "Connecting Flights" et vous passerez directement de l'avion à la zone de la porte d'embarquement, puis au contrôle des passeports.
Dans ce cas, le transfert dure généralement entre 15 et 35 minutes.
Non-Schengen -> Schengen
Si vous vous rendez d'un pays non membre de l'espace Schengen vers un pays membre de l'espace Schengen et que vous avez un billet avec une seule réservation, vos bagages seront transférés automatiquement.
Toutefois, vous devrez passer le contrôle des passeports et de la sécurité à l'arrivée.
Dans ce cas, le transfert dure généralement entre 45 et 65 minutes.