L'aéroport de Phuket est un aéroport de taille moyenne doté de deux terminaux reliés en un seul complexe. La distance entre les entrées principales des deux terminaux est d'environ 200 mètres et est commodément traversée par une passerelle marquée.
Les bâtiments sont divisés par destination.
- Terminal international - un bâtiment moderne et spacieux construit en 2016 accueille tous les vols à destination de l'extérieur de la Thaïlande.
- Terminal domestique - un bâtiment plus ancien et modernisé accueille tous les vols vers les destinations thaïlandaises.
Hôtels bon marché près de l'aéroport de Phuket
L'aéroport est très clair et le processus d'enregistrement est efficace.
Le temps d'attente moyen pour le contrôle de sécurité est de 15 minutes. Pendant la haute saison d'hiver, la file d'attente peut exceptionnellement atteindre 30 minutes.
Le contrôle des passeports à l'arrivée est également efficace et rapide et peut prendre jusqu'à 45 minutes maximum.
Transfert entre les vols
Bien que l'aéroport de Phuket ne soit pas un grand centre asiatique, il peut également servir d'aéroport de transfert en raison du grand nombre de vols internationaux.
Les procédures ci-dessous s'appliquent aux passagers dont les deux vols figurent sur la même réservation ou aux passagers n'ayant qu'un bagage à main et disposant d'une carte d'embarquement mobile pour le vol de correspondance.
International <-> Domestique
Si vous arrivez à Phuket en provenance de l'étranger et que vous prenez un vol intérieur en Thaïlande (ou vice versa), vous devez toujours passer d'un terminal à l'autre.
Il n'y a pas de bâtiments reliés par une zone de transit, vous devez donc passer par l'immigration classique, récupérer vos bagages, sortir, marcher entre les terminaux (200 mètres) et vous enregistrer à nouveau.
L'ensemble de la procédure, en fonction de la file d'attente au contrôle des passeports et de la sécurité, dure en moyenne de 40 à 75 minutes.
International <-> International
Après avoir quitté l'avion, suivez les panneaux "Connecting Flights" qui vous conduiront à un point de contrôle de sécurité spécial pour le transit. Il n'y a pratiquement pas de file d'attente et, une fois le contrôle de sécurité passé, vous passerez directement dans la zone de la porte d'embarquement.
Vous ne récupérez pas vos bagages.
L'ensemble de la procédure dure de 10 à 20 minutes.
Domestique <-> Domestique
Après avoir quitté l'avion, suivez les panneaux "Connecting Flights", qui vous conduiront directement à la zone de la porte d'embarquement.
Vous ne récupérez pas vos bagages.
L'ensemble de la procédure dure de 5 à 10 minutes.