L'aéroport de Riyad dispose au total de 5 terminaux publics, répartis par compagnie aérienne.
Réserver une chambre - hôtels près de l'aéroport RUH
Les terminaux 1, 2, 3 et 4 sont reliés en un long bâtiment avec trois halls (un pour chaque terminal). Le terminal 5, le plus récent, est situé à environ 1,5 km au sud des terminaux 1, 2, 3 et 4.
De l'autre côté de l'aéroport se trouve Royal Terminal, utilisé exclusivement pour les vols de la famille royale saoudienne.
Terminaux 1, 2, 3, 4
Les terminaux d'origine, construits en 1983, sont reliés entre eux pour former un seul bâtiment. L'espace est assez exigu et il y a souvent un manque de places assises après les contrôles de sécurité, surtout aux heures de pointe du matin et de la nuit, lorsque la plupart des vols partent.
- Terminal 1 - actuellement en cours de rénovation et n'est pas utilisé pour l'enregistrement.
- Terminal 2 - Air Arabia, airblue, Air Cairo, Air India, Azerbaijan Airlines, Biman Bangladesh, British Airways, Egyptair, Emirates, Ethiopian Airlines, Etihad Airways, Fly Bosnia, flydubai, Gulf Air, Indigo, Jazeera Airways, Kuwait Airways, Lufthansa, Oman Air, Pakistan Airlines, Pegasus Airlines, Philippine Airlines, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, Salam Air, Spicejet, Srilankan Airlines, Tarco Aviation, Yemenia
- Terminal 3 - Flyadeal (vols internationaux uniquement), Flynas (vols internationaux uniquement), KLM, Middle East Airlines, Turkish Airlines, Qatar Airways, Wizz Air
- Terminal 4 - Saudia (vols internationaux uniquement)
Terminal 5
Le terminal le plus récent, construit en 2016, est également le plus grand et le mieux équipé en termes de services.
Il dessert tous les vols intérieurs en Arabie saoudite.
- Terminal 5 - Flyadeal (vols intérieurs uniquement), Flynas (vols intérieurs uniquement), Saudia (vols intérieurs uniquement)
Transfert entre les vols
Le transfert à l'aéroport de Riyad est très bien organisé et simple. Bien que les terminaux internationaux 1, 2, 3 et 4 ne comptent pas parmi les structures aéroportuaires les plus modernes, les nombreux restaurants de l'aéroport facilitent les transferts.
Lorsque vous changez d'avion, vous passez par la sécurité dans la zone de transit. Toutefois, il n'est pas nécessaire de quitter la zone de transit lors d'un transfert entre deux vols internationaux.
La plupart des transferts s'effectuent à l'intérieur d'un même terminal, mais même si vous devez effectuer un transfert entre les terminaux 1, 2, 3 et 4, vous n'avez pas besoin de quitter la zone de transit. Tous les bâtiments sont reliés par des couloirs dans les zones de transit et les zones publiques.
Réserver une chambre - Hôtels de l'aéroport RUH
Ai-je besoin d'un visa lors de mon transfert ?
Il n'est pas nécessaire d'obtenir un visa coûteux pour l'Arabie saoudite tant que la durée du transfert ne dépasse pas 12 heures. En effet, vous ne quittez pas la zone de transit pendant le transfert et ne passez donc pas du tout par le contrôle des passeports.
Vous n'aurez besoin d'un visa que si vous combinez votre transfert à Riyad avec deux billets achetés séparément.
Quels sont les contrôles à effectuer lorsque je change d'avion ?
Lors de votre transfert, vous passerez toujours par un point de contrôle de sécurité, exclusivement réservé aux passagers en transfert et situé dans la zone de transit.
Le point de contrôle de sécurité est toujours séparé en rangées d'hommes et de femmes.
Si vous passez d'un vol international à un vol national ou vice versa, vous passerez bien sûr aussi par le contrôle des passeports.
Quel est le temps de transfert minimum ?
Le temps de transfert minimum officiel dans les terminaux 1, 2, 3 et 4, où ont lieu tous les transferts internationaux, est de 75 minutes.
Pendant ce temps, vous pouvez facilement passer le contrôle de sécurité.
Pour les transferts entre les terminaux, le temps minimum est fixé à 120 minutes.
Transfert entre les terminaux
Vous pouvez vous déplacer à pied entre les aérogares 1, 2, 3 et 4 en empruntant les couloirs internes, côté ville et côté piste.
La distance entre l'extrémité du terminal 1 et l'extrémité du terminal 4 est d'environ 1,5 km.
Pour les vols intérieurs, il faut se rendre au terminal 5, situé à 2 km.
Une navette gratuite circule entre tous les terminaux sur la partie publique extérieure, toutes les 10 minutes, 24 heures sur 24. La durée du trajet est d'environ 7 minutes.
Vous cherchez un hôtel pour passer la nuit avant un vol ou un transfert matinal ? Choisissez le meilleur hôtel près de l'aéroport de Riyad.
Hôtels près du terminal
Malheureusement, vous ne trouverez aucun hôtel à l'intérieur de la zone de transit. Vous devrez donc passer la nuit dans le terminal ou payer un visa onéreux pour l'Arabie saoudite si vous avez une longue escale.
Le visa de transit gratuit pour quitter l'aéroport n'est accordé que pour 12 heures.
Deux hôtels se trouvent à proximité immédiate de l'aéroport. Tous deux proposent des transferts privés vers tous les terminaux pour une somme d'environ 60 sar. Il peut donc être moins cher d'utiliser les applications de taxi Uber ou Careem.
- Riyadh Airport Marriott Hotel ***** - 5 minutes en voiture de l'aéroport
- Radisson Hotel Riyadh Airport ***** - 10 minutes en voiture de l'aéroport
Hôtels à Riyad
La capitale de l'Arabie saoudite n'a pas de centre historique et la plupart des touristes se déplacent à Riyad en taxi. Choisissez donc votre hôtel en fonction du prix ou des chaînes populaires qui opèrent en grand nombre à Riyad.