L'aéroport est desservi par des bus en provenance du centre de Tirana et d'autres villes albanaises.
Location de voiture
Si vous vous rendez en Albanie dans le but de voyager à travers le pays, la location d'une voiture sera certainement le moyen le plus pratique si vous voulez voir le plus de choses possible et ne pas dépendre du transport interurbain par bus, très spécifique et très long.
Il existe un grand nombre de sociétés de location de voitures à l'aéroport de Tirana, allant de sociétés locales à de grandes multinationales.
Comparez les prix de location de voiture en 1 clic
Les prix varient considérablement en fonction de la saison. En été, vous pouvez payer 73 euros par jour, tandis que le reste de l'année, le prix est de 29 euros.
Autobus
Si vous voyagez pour faire du tourisme urbain ou si vous voulez vous déplacer en Albanie en utilisant les transports locaux, n'utilisez que les bus à destination et en provenance de l'aéroport.
La station de bus est située à environ 150 mètres de la sortie du hall des arrivées. Vous passez devant le KFC sur votre droite et longez le parking jusqu'au bout, où plusieurs bus ou camionnettes sont toujours face à vous, avec généralement un panneau indiquant le nom de la destination derrière le pare-brise.
Vers le centre de Tirana
Les bus pour le centre circulent une fois par heure à XX:00. La ligne de bus n'est pas indiquée par un numéro, mais seulement par un panneau indiquant "Airport" ou "Tirana". Il y a un arrêt d'embarquement dans le centre, à l'arrière de l'Opéra. Pour connaître l'emplacement exact de l'arrêt de bus, voir google.com/maps.
Les horaires sont disponibles sur le site web luna.al.
Le billet coûte 400 euros et s'achète auprès du conducteur dans le bus. Montez calmement dans un bus à l'arrêt, vous serez toujours dirigé vers celui qui part en premier. Une fois que le bus démarre, le conducteur traverse le bus et collecte l'argent. Vous pouvez payer en espèces en lek albanais (400), en euros (4€) ou par carte.
Le billet peut également être acheté en ligne sur le site web flibco.com à 4 euros.
- Durée du trajet - 30 minutes
- Fréquence - toutes les heures, toujours à xx:00
- Première et dernière correspondance - les bus circulent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans les deux sens.
Les intervalles et les horaires sont les mêmes en semaine et le week-end. Le bus de l'aéroport au centre ville circule sans s'arrêter à d'autres arrêts.
Vers Durrës
Directement depuis l'aéroport, vous pouvez également rejoindre la plus grande ville balnéaire d'Albanie, Durrës.
Cependant, les bus ne circulent que 7 fois par jour. Les billets coûtent 600 all ou 6 eur. Les euros sont généralement acceptés comme moyen de paiement.
Vers Vlorë
Des bus/microbus directs desservent la plus grande station balnéaire d'Albanie 6 fois par jour (voir le site web de l'aéroport pour les horaires détaillés). Le billet coûte 1 000 euros et le trajet dure environ 2 heures et quart.
Taxi
Le taxi est le mode de transport le plus pratique, sauf si vous logez en plein centre, car le bus de l'aéroport ne s'arrête nulle part en cours de route.
Il n'y a pas de services de taxis partagés comme Uber ou Bolt à Tirana, mais les taxis ordinaires sont nombreux à l'aéroport et en ville. Le trajet jusqu'au centre-ville de Tirana devrait coûter environ 1 500 euros.
Vous pouvez acheter un billet de bus sur le site de Flibco, mais curieusement pas sur l'application.
En 2025, des trains circuleraient entre Tirana, l'aéroport et le Dragon, et assez rapidement. Les appels d'offres pour la construction d'une gare autour de cette piste ne se terminent que ce mois-ci (11/2024), donc je doute que quelqu'un l'emprunte l'année prochaine.
Une carte de bus à moitié prix et des taxis gratuits via Booking seraient bien à ajouter au guide, au moins pour la prochaine mise à jour...
S'ils le font à l'avenir, ce sera certainement plus rapide que le trajet actuel de Drace à Elbasan ...