Votre vol Air France a été annulé ou retardé de 2 heures ou plus ? Dans ce cas, vous avez droit à une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 euros par personne.
Vous pouvez demander une indemnisation directement à la compagnie aérienne ou simplement et gratuitement à des agences spécialisées.
L'indemnisation au titre du règlement CE 261 s'applique à tous les vols opérés par Air France.
Vol retardé avec Air France
Si vous subissez un retard de 2 heures ou plus au départ, Air France doit vous fournir gratuitement un rafraîchissement proportionnel à la durée du retard.
Si la durée du retard à l'aéroport d'arrivée est de 3 heures ou plus, vous avez également droit à une compensation financière de 250 euros à 600 euros en fonction de la distance entre les deux aéroports.
Vous n'aurez droit à une compensation financière que si Air France est responsable du retard. Pour en savoir plus, consultez l'article Indemnisation en cas de retard de vol.
Distance | Retard | Indemnisation |
---|---|---|
jusqu'à 1 500 km | 3h+ | 250 eur - demande en ligne |
De 1 500 à 3 500 km | 3h+ | 400 eur - demande en ligne |
plus de 3 500 km | 3h+ | 300 eur - demande en ligne |
plus de 3 500 km | 4h+ | 600 eur - demande en ligne |
Vol annulé avec Air France
Si Air France annule votre vol plus de 14 jours avant le départ, vous avez droit à un changement de date gratuit ou au remboursement du prix initial du billet.
Toutefois, si votre vol est annulé moins de 14 jours avant le départ, vous avez automatiquement droit à une compensation financière pouvant aller jusqu'à 600 euros.
Là encore, l'indemnisation n'est due que si la compagnie aérienne annule le vol et non en raison de circonstances imprévues.
Où demander une indemnisation ?
Air France dispose d'une page de contact dédiée aux demandes de remboursement et d'indemnisation, à l'adresse airfrance.com/reclamation.
Cependant, les compagnies aériennes essaient souvent d'éviter les indemnisations et font traîner les demandes en ignorant les demandes et en mentant.