Votre vol Ryanair a été annulé ou retardé de 2 heures ou plus ? Dans ce cas, vous avez droit à une indemnisation pouvant aller jusqu'à 600 euros par personne.
Vous pouvez demander une indemnisation directement à la compagnie aérienne ou simplement et gratuitement à des agences spécialisées.
L'indemnisation au titre du règlement CE 261 s'applique à tous les vols opérés par Ryanair.
Vol retardé avec Ryanair
Si vous subissez un retard de 2 heures ou plus à l'aéroport de départ, Ryanair doit vous fournir gratuitement des rafraîchissements proportionnels à la durée du retard.
Si la durée du retard à l'aéroport d'arrivée est de 3 heures ou plus, vous avez également droit à une compensation financière de 250 à 600 euros en fonction de la distance entre les deux aéroports.
Vous n'aurez droit à une compensation financière que si Ryanair est responsable du retard. Pour plus d'informations, voir l'article Indemnisation en cas de retard d'un vol.
Distance | Retard | Indemnisation |
---|---|---|
jusqu'à 1 500 km | 3h+ | 250 eur |
De 1 500 à 3 500 km | 3h+ | 400 eur |
plus de 3 500 km | 3h+ | 300 eur |
plus de 3 500 km | 4h+ | 600 eur |
Vol annulé avec Ryanair
Si votre vol est annulé par Ryanair plus de 14 jours avant le départ, vous avez droit à une redétermination gratuite ou au remboursement du prix initial du billet.
Toutefois, si votre vol est annulé moins de 14 jours avant le départ, vous avez automatiquement droit à une compensation financière pouvant aller jusqu'à 600 euros.
Là encore, l'indemnisation n'est due que si la compagnie aérienne annule le vol et non en raison de circonstances imprévues.
Pour en savoir plus, consultez l'article Indemnisation en cas d'annulation de vol.
Où demander une indemnisation ?
Ryanair dispose d'un formulaire de contact dédié à l'indemnisation sur le site ryanair.com/eu-261.
Toutefois, les compagnies aériennes tentent souvent d'éviter l'indemnisation et de faire traîner la demande en longueur en l'ignorant ou en mentant.