Smartwings en bref

Smartwings (anciennement Travel Service) est la plus grande compagnie aérienne tchèque basée à l'aéroport PRG de Prague.
La compagnie opère principalement des vols pour des agences de voyage de toute l'Europe, principalement de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Pologne et de la Hongrie, mais loue occasionnellement ses avions dans le monde entier.
Smartwings exploite également plusieurs lignes régulières.
La compagnie aérienne compte environ 40 Boeing 737-800, Boeing 737 MAX 8 ou Boeing 737-700 dans sa flotte.
Depuis octobre 2024, la marque CSA Czech Airlines a également été intégrée dans les opérations de Smartwings, exploitant des Airbus A220 ou Airbus A320 dans ses propres couleurs. Cependant, Smartwing et Czech Airlines sont effectivement une seule et même compagnie.
Plus de conseils pour prendre l'avion avec Smartwings
Que vous voliez avec Smartwings pour la première fois ou à plusieurs reprises, découvrez nos conseils et recommandations :
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
2 commentaires

Les pilotes de Smartwings ont enfreint la réglementation, l'accident a été évité grâce à un système automatique...
Bien sûr, les tabloïds en font à nouveau leurs choux gras, mais les 100 mètres sont en hauteur, ce n'était donc pas si grave. Quoi qu'il en soit, il s'agit de la deuxième violation du règlement et, une fois de plus, un pilote de Smartwings de haut rang est impliqué.

Je ne minimiserais pas trop l'incident. Sur le site web Zdopravy.cz, qui n'est pas exactement un tabloïd, quelques initiés discutent de l'incident et ne le trouvent certainement pas insignifiant :
Ce n'est pas négligeable, bien sûr, mais je considère comme une erreur le fait que Smartwings ait, comme d'habitude, essayé de dissimuler l'affaire et que cela n'ait pas fonctionné. D'un autre côté, les gros titres comme un avion plein quelques secondes après l'accident sont également tout à fait déplacés.
Zdopravy.cz n'est certainement pas un journal à sensation. Il est difficile de dire ce qui est le plus effrayant : la culture de sécurité hautement problématique de Smartwings (pour illustrer : ce cinglé de monomoteur Veselý continue de voler pour QS), ou l'inaction de Jagr et du reste de la CAA.

@floodland : j'ai mis un lien vers Zdopravy , donc je ne comprends pas vraiment pourquoi vous écrivez sur les tabloïds. A moins que vous ne considériez Zdopravy comme un tabloïd - votre message aurait alors un sens...

@floodland - il semble qu'ils n'aient pas eu beaucoup de temps pour s'en occuper d'après le journal sur FR24, le mec Nevole vient juste de répondre à un avertissement critique du GPWS. Et d'ailleurs, les gens (supposés de Smartwings) dans la discussion à son sujet écrivent qu'une personne plus égocentrique et arrogante est nécessaire dans l'entreprise et que peu de copilotes dans le cockpit ont osé le contredire. Je reconnais toutefois qu'il s'agit peut-être d'une calomnie inconvenante...

Ah oui, Smartwings. Ils n'ont pas assez de personnel, ils ne peuvent pas rivaliser avec les lowcost, ils doivent économiser de l'argent, alors ils embauchent des intérimaires et c'est comme ça que ça marche.
@Vlk.7 Par coïncidence, c'est ce dont parle le rapport final sur l'incident du monomoteur Vesely :
- Il a ignoré la demande légitime du copilote d'accélérer la descente en raison de la diminution de la vitesse de l'avion après le déploiement du groupe motopropulseur, ce qui a eu pour effet d'accroître le stress de l'équipage ,
- a exécuté les procédures NNC avec une rapidité de communication inhabituelle, réduisant ainsi la capacité du copilote à contre-vérifier efficacement l'exactitude de leur exécution ,
- n'a pas discuté avec le commandant de bord des considérations de sécurité découlant de la nature de la situation, ce qui n'a pas permis à l'équipage d'élaborer une stratégie réaliste et commune pour mener à bien le vol en toute sécurité,
- n' a pas respecté les principes de la CRM pour traiter efficacement les questions techniques et non techniques ,
- a communiqué ses propres décisions au commandant de bord avec une forte gradation de commandement , comme s'il s'agissait d'un fait ,

@Petr76 - c'est du café très fort à lire. On se croirait dans un épisode d'Air Disasters sur les équipages asiatiques serviles :)

Le fait est qu'ils n'ont rien lâché depuis longtemps. Voyons si l'équilibre se maintient.

Demande de renseignements concernant le récent incident survenu sur un vol à destination de l'Égypte et le dépôt d'un passager en état d'ébriété à Athènes. Le billet de retour est-il ou non perdu dans ce cas ? Après tout, il s'agit d'un segment qui n'a pas été volé, n'est-ce pas ? Ou bien cet incident place-t-il automatiquement le passager sur la liste noire et ne fait-il plus partie de la compagnie ?
Il s'agit certainement d'une personne qui a acheté son billet par l'intermédiaire d'un CK, et les conditions du CK s'appliquent alors.
En effet, le billet pour se rendre directement en Égypte, que le passager aurait dû acheter lui-même pour utiliser le vol de retour, aurait coûté plus cher que ce qu'il a payé pour l'ensemble du voyage.
Exclusion du transport, perte du voyage aller-retour, inscription sur la liste noire et paiement d'une amende égale à la perte subie lors de l'escale.