Que faire à La Grande Route de l'Océan

Comment s'amuser sur la Great Ocean Road ? Quelles sont les activités qui valent la peine de se rendre dans la partie la plus méridionale de l'État de Victoria ?
La Great Ocean Road est un itinéraire populaire qui s'étend sur plus de 240 km.
Il faut s'y rendre surtout pour profiter de la beauté naturelle et des paysages.
Louer une voiture à l'aéroport de Melbourne
Parcs nationaux et beauté naturelle
La Great Ocean Road traverse deux célèbres parcs nationaux. L'entrée dans l'un ou l'autre de ces parcs est gratuite et les voitures ne sont soumises à aucune restriction.
- Great Otway National Park - une vaste zone de forêt pluviale tempérée dense avec des eucalyptus monumentaux et des fougères denses, mais aussi de fréquentes prairies, des fermes idylliques et un magnifique littoral.
- Port Campbell National Park - une partie du littoral connue dans le monde entier, y compris les célèbres falaises de calcaire des 12 Apôtres, qui constituent l'attraction numéro 1 de toute la Great Ocean Road.
Le paysage autour de la Great Ocean Road est spectaculaire et la route est bordée de nombreux points de vue avec des parkings où vous pouvez toujours vous arrêter gratuitement.
La randonnée
Toute la région le long de la Great Ocean Road est un paradis pour les randonneurs.
Vous pouvez faire des dizaines de petites randonnées idéales pour des arrêts de 30 à 60 minutes pendant un road-trip, mais n'hésitez pas à faire des randonnées de plusieurs jours le long de la célèbre Great Ocean Walk.
Itinéraires courts
Le long de la Great Ocean Road, vous trouverez des dizaines, voire des centaines, d'attractions naturelles à quelques minutes de marche des parkings.
De nombreux sentiers de randonnée vous emmènent dans les profondeurs de la forêt pluviale tempérée, et même si vous vous sentez coupé de la civilisation, vous rejoindrez votre voiture en moins de 15 minutes.
Ces petites randonnées sont idéales pour les road-trippers, mais aussi pour les randonneurs moins en forme, les enfants ou les personnes âgées.
Quelles sont les petites randonnées que nous avons préférées ?
- Les Douze Apôtres - la promenade sur la plage en dessous des Gibson Steps est l'une des plus emblématiques d'Australie méridionale.
- Stevenson Falls - l'un de nos endroits préférés dans le parc national de Great Otway, idéal pour les familles.
- Triplet Falls - un sentier de 1,5 km à travers la forêt tropicale jusqu'à de magnifiques chutes d'eau, ainsi que la célèbre attraction Otway Fly Treetop Adventures à proximité.
- Erskine Falls - un sentier très court jusqu'aux chutes près de Lorne, mais qui peut être prolongé par une belle promenade le long de la rivière Erskine.
- Lake Elizabeth - un sentier de 3 à 6 km au total jusqu'à l'intéressant Lake Elizabeth, situé dans l'arrière-pays, près de Forrest.
- Maits Rest - une promenade d'environ 1 km dans la forêt tropicale, juste à côté de la route principale entre Apollo Bay et Cape Otway (voir carte).
Great Ocean Walk (GOW) (Marche sur le Grand Océan)
Longue de plus de 110 km, la Great Ocean Walk est le sentier longue distance le plus célèbre du Victoria et l'un des plus célèbres de toute l'Australie.
Promenez-vous dans des endroits où vous serez le seul, dans des paysages à couper le souffle et où le seul bruit que vous ferez sera celui du vent et du fracas des vagues contre les monumentales falaises de calcaire.
Itinéraire
La Great Ocean Walk part d'Apollo Bay jusqu'au point de vue principal des Douze Apôtres.
Hôtels les moins chers à Apollo Bay
Le sentier traverse principalement des zones inhabitées. En chemin, vous rencontrerez tout au plus quelques fermes, de nombreuses plages, de nombreux points de vue à couper le souffle, et vous traverserez des forêts tropicales et des paysages de broussailles.
Le principal point de repère que vous rencontrerez sur le GOW est le plus ancien phare d'Australie , Cape Otway.
Difficulté et signalisation de la GOW
La Great Ocean Walk est un sentier très bien balisé et bien entretenu.
En général, le sentier est d'une difficulté physique moyenne. Il ne mène pas à de hautes montagnes et il n'y a pas de longs dénivelés spectaculaires.
Aucun équipement spécial n'est nécessaire pour parcourir la GOW, il suffit de bonnes chaussures de randonnée.
Étapes de la GOW
Les voyageurs divisent généralement la Great Ocean Walk en 8 étapes d' environ 14 km chacune, mais les personnes les plus en forme peuvent généralement effectuer l'ensemble du parcours en 4 ou même 3 jours.
Où loger sur la GOW ?
La Great Ocean Walk ne traversant aucune ville, les seules possibilités d'hébergement sont les campings officiels, au nombre de 7.
Ces campings sont appelés hike-in campgrounds, ce sont des zones herbeuses aménagées où vous pouvez planter votre propre tente.
Les campings sont toujours équipés de toilettes, d'eau potable et parfois d'un espace barbecue.
Les nuitées au camping doivent être réservées en ligne à l'avance. En basse saison, il y a souvent des places disponibles quelques heures avant la nuitée prévue, mais en haute saison (novembre-mars), il est recommandé de réserver au moins 5 à 7 jours à l'avance.
Les réservations sont gratuites et doivent être effectuées uniquement sur le site officiel du parc national : bookings.parks.vic.gov.au/great-ocean-walk.
Plages et baignade
Le littoral est bordé de belles plages naturelles avec des falaises photogéniques, des dunes de sable et des collines boisées.
Les plages le long de la Great Ocean Road sont parmi les plus belles de tout le sud de l'Australie. Avec le beau temps qui règne souvent en été, vous pouvez vous détendre et prendre un bain de soleil dans d'agréables stations balnéaires et sur des plages bondées loin des villes.
Cependant, la baignade en mer dans le sud de l'État de Victoria a ses propres caractéristiques.
L'océan Indien (plus communément appelé océan Austral en Australie) y est très froid tout au long de l'année.
La température la plus élevée se situe pendant les mois d'été (de décembre à février) et n'atteint que 18 °C.
De nombreuses plages sont également soumises à de forts courants, de sorte que la baignade n'est pas toujours sans danger.
Trouver le meilleur hôtel sur Great Ocean Road
Les meilleures plages de Great Ocean Beach
Nous avons préféré ces plages :
- Apollo Bay - une belle plage urbaine avec tous les équipements, l'extrémité ouest près de la marina est sûre pour la baignade car il n'y a pas de courants très forts.
- Lorne - une autre plage urbaine avec tous les restaurants et magasins à quelques pas.
- Johanna Beach - une plage étonnante, longue et généralement peu fréquentée, avec de belles dunes de sable.
- Twelve Apostles - même si nous mentionnons cette attraction naturelle dans presque tous les paragraphes, nous ne pouvons pas faire d'exception. Les grandes plages situées sous les Gibson Steps sont tout simplement ce que l'Australie a de mieux à offrir.
Dans la section "Que voir", vous trouverez d'autres conseils sur les belles plages.
Surf
Vous cherchez les meilleures plages de surf pour les expérimentés ou vous voulez essayer le sport le plus populaire d'Australie en tant que débutant ?
Quoi qu'il en soit, vous avez choisi la Great Ocean Road.
La zone côtière entre Torquay et Apollo Bay est l'un des meilleurs endroits d'Australie grâce à ses grandes plages ouvertes et ses vagues régulières. Après tout, la célèbre Bells Beach accueille chaque année l'un des événements sportifs les plus marquants de l'État de Victoria, le Rip Curl Pro.
Les meilleures plages de surf
Le surnom de la partie orientale de Great Ocean Beach en dit long : cette partie s'appelle Surf Coast.
Les spots de surf les plus célèbres se trouvent autour de la ville de Torquay.
En ville, les plages sont parfaites pour les débutants, tandis que Bells Beach, près de Point Addis, est réservée aux surfeurs confirmés.
L'autre spot populaire est la station balnéaire d'Apollo Bay. Ses longues plages sont idéales pour les débutants, tandis que plus loin du centre-ville, les vagues sont plus grosses et conviennent aux surfeurs expérimentés.
Prix des écoles de surf
Un cours de base de 2 heures pour les débutants coûte généralement entre 65 et 75 aud pour un petit groupe.
Si vous préférez des cours particuliers, comptez environ 180 aud.
Les prix comprennent toujours la location du matériel.
Quels sont les exemples d'écoles de surf sur la Great Ocean Road ?
Torquay
Apollo Bay
Lorne
Croisières pour les phoques
Profitez d'une croisière pour voir les adorables phoques qui se rassemblent en abondance tout au long de l'année dans une grande colonie sur les rochers autour d'Apollo Bay.
Les colonies de phoques ne sont pas accessibles depuis le continent, mais plusieurs compagnies de croisière opèrent à Apollo Bay.
Une croisière dure environ une heure et coûte 50 aud.
Vous pouvez réserver une excursion auprès de plusieurs compagnies :
Observation des baleines
Les eaux autour de la Great Ocean Road sont parmi les meilleurs endroits pour observer les baleines migratrices en Australie.
En effet, entre mai et fin octobre, les baleines passent souvent très près de la côte.
Le meilleur point de vue, avec un panneau d'information sur la façon de repérer les baleines, se trouve dans l'enceinte du Cape Otway Lighthouse Museum.
La pêche
La région du parc national de Great Otway, qui occupe une grande partie de la Great Ocean Road, est extrêmement populaire pour la pêche de loisir.
Avec plusieurs rivières, on peut y pratiquer la pêche en eau salée et en rivière.
Pêche en mer
Les endroits les plus populaires sont surtout les jetées des villes, autour desquelles de nombreuses espèces de poissons sont gardées et qui sont également très accessibles.
Les jetées de Lorne et d'Apollo Bay sont idéales.
Apollo Bay, en particulier, est également réputée pour la possibilité de pêcher en pleine mer, la marina locale abritant plusieurs compagnies de charters qui organisent des sorties de pêche.
Les prix sont d'environ 50 aud pour 30 minutes, voir détails : apollobayfishingcharters.rezdy.com.
Pêche en rivière
La région de Great Otway est riche en précipitations et plusieurs rivières y prennent leur source. Voici les meilleurs endroits pour pêcher :
- Gellibrand River - le meilleur endroit se trouve à l'embouchure de la rivière, dans le petit village de Princetown.
- Aire River - l'un des endroits les plus populaires dans les vastes zones humides de la vallée de l'Aire, près de l'embouchure de la mer.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...