Dandenong Ranges National Park

Les petites montagnes de Dandenong constituent l'endroit idéal pour faire une excursion d'une demi-journée à la campagne depuis le centre de Melbourne, sans avoir à louer une voiture.
Les Dandenong Ranges sont le parc national le plus proche du centre-ville, et l'ensemble de ce parc s'étend jusqu'aux limites de la ville de Melbourne.
Les 10 meilleurs hôtels de Melbourne
Randonnée : des sentiers tranquilles à travers la forêt et des escaliers de 1 000 marches
Le parc national est un endroit idéal pour faire de la randonnée sur des dizaines de kilomètres de sentiers balisés.
Où faire de la randonnée ?
1 000 Steps Walk
L'un des sentiers de randonnée les plus célèbres de Melbourne se trouve dans la partie sud du parc national et fait partie de ce que l'on appelle le sentier de l'Océan Indien. Kokoda Track Memorial Walkway.
Ce sentier est un rappel glorieux des troupes australiennes qui ont combattu en Papouasie-Nouvelle-Guinée pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les 1 000 marches mènent à travers le Ferntree Gully jusqu'à la colline boisée de One Tree Hill, où se trouve une aire de pique-nique.
Bien que le sentier soit court (environ 2 km dans une direction), le dénivelé est de plus de 325 mètres sur 1 000 marches.
Mont Dandenong
D'autres sentiers de randonnée mènent autour du point culminant de toute la chaîne de montagnes, le Mount Dandenong, qui s'élève à 633 mètres.
Un restaurant et un petit jardin botanique se trouvent au sommet de la colline.
Depuis le mont Dandenong, vous pouvez suivre la forêt et ses eucalyptus monumentaux sur des sentiers complètement déserts jusqu'aux villages d'Olinda ou de Sassafras avec leurs cafés et restaurants, ou continuer jusqu'à 1 000 Steps (à environ 16 km du mont Dandenong).
Les sentiers ne sont pas très bien signalisés, ou alors à chaque bifurcation il n'y a que le nom du sentier de liaison. Il est donc conseillé de télécharger des cartes de randonnée hors ligne (nous avons eu de bonnes expériences avec mapy.cz).
Si vous avez de la chance, vous rencontrerez de petits kangourous forestiers sur votre chemin à travers les denses forêts d'eucalyptus.
Les perroquets cacatoès sont omniprésents ici.
Comment s'y rendre
Le parc national est facilement accessible depuis le centre par les transports publics :
- Train Dark Blue Belgrave Line jusqu'à la station Upper Ferntree Gully (partie sud du parc national près de 1000 Steps).
- depuis le centre, environ 35 minutes de route, fréquence de 20 à 30 minutes
- le sentier des 1 000 marches est accessible à pied en 10-15 minutes environ
- depuis la station de métro, la ligne de bus 688 dessert 1 000 Steps, Sassafras, Olinda, Mount Dandenong (arrêts sur la route principale à environ 400 mètres du sommet) et la gare de Croydon
- train bleu foncé de la Lilydale Line jusqu'à la gare de Croydon (partie nord du parc national, plus proche du mont Dandenong)
- depuis le centre, environ 35 minutes en voiture, fréquence de 20 à 30 minutes
- Depuis la station de métro, la ligne de bus 688 dessert 1000 Steps, Sassafras, Olinda, Mount Dandenong (arrêts sur la route principale Ridge Road, à environ 400 mètres du sommet) et la gare de Croydon.
- certains services circulent sur la route touristique de Mount Dandenong, qui est plus éloignée du sommet de la colline (environ 1 km).
En outre, le bus 694 se rend directement au sommet du mont Dandenong environ une fois par heure depuis Olinda, Sassafras et le terminus du train de Belgrave.
Trouvez les correspondances sur ptv.vic.gov. au et consultez la section Transport pour plus d'informations sur les déplacements dans la ville.
Le parc national de Dandenong Ranges se trouve à l'intérieur des limites de la ville, vous devrez donc payer le tarif normal pour vous y rendre.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Melbourne.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...