Que faire à Melbourne

Jetée de Saint Kilda

Comment s'amuser à Melbourne ? Où faire des excursions ou du shopping ? Quelles sont les activités qui valent la peine de se rendre à Melbourne ?

La deuxième ville d'Australie regorge d'activités culturelles et possède une très forte concentration de musées, de galeries, de théâtres et d'une grande variété de concerts, d'événements sportifs et autres. Bien qu'elle soit à première vue éclipsée par la plus célèbre Sydney en termes de tourisme, Melbourne est tout simplement vivante tout au long de l'année.

La ville est idéale pour une escale de 2 à 4 jours avant de voyager plus loin en Australie.

Réserver un hôtel dans le centre de Melbourne

Culture - galeries, événements et musées

Melbourne est la capitale culturelle de l'Australie et de l'Océanie.

De nombreux événements culturels temporaires sont organisés chaque semaine, voire chaque jour en haute saison.

La plus grande concentration d'événements culturels a lieu dans l'Arts Precinct, où se trouve notamment la célèbre National Gallery of Victoria.

Il existe également plusieurs musées à Melbourne, dont nous avons visité et recommandons les suivants :

Points de vue et gratte-ciel

La ligne d'horizon du Central Business District (CBD) de Melbourne, comme on appelle les centres-villes en Australie et en Océanie, est véritablement monumentale.

Avec plus de 80 bâtiments de plus de 150 mètres de haut, Melbourne possède de loin le plus grand nombre de gratte-ciel de toute l'Australie et de l'Océanie. Sydney arrive en deuxième position avec une soixantaine de gratte-ciel.

Les vues sur la ligne d'horizon de Melbourne sont possibles depuis de nombreux endroits, mais nous vous recommandons tout particulièrement les endroits suivants :

  • Les promenades piétonnes le long de la rivière Yarra - d'ici, vous pouvez voir les gratte-ciel de très près, car la rivière traverse le centre.
  • Kilda Pier - vue sur le centre depuis la jetée, à environ 5 km.
  • Docklands - vue imprenable, notamment depuis la grande roue au nord de Newquay.

Le point de vue le plus populaire sur le gratte-ciel est le Melbourne Skydeck, situé à 285 mètres au-dessus du sol, au 88e étage de l'Eureka Tower.

Plages et baignade

Le long littoral de la baie de Port Phillip est presque entièrement occupé par de grandes plages de sable fin et léger.

Les plages de Melbourne n'ont peut-être pas la renommée de Bondi Beach à Sydney ou de Surfers Paradise sur la Gold Coast, mais elles comptent parmi les meilleures plages urbaines d'Australie.

Elles ont l'avantage de ne pas être surpeuplées, même en haute saison.

Où se trouvent les meilleures plages de Melbourne ?

Plus vous descendez vers le sud (Elwood, Chelsea, Frankston et au-delà), moins les plages sont fréquentées.

Toutes les plages de Melbourne ont en commun une entrée progressive dans l'eau et une mer très calme, la baie de Port Phillip étant entièrement abritée de l'océan.

Curiosités et histoire

Melbourne peut sembler être une ville ultramoderne avec ses 80 gratte-ciel, mais les apparences sont trompeuses et vous découvrirez rapidement que Melbourne possède la plus grande concentration de sites historiques de toutes les villes australiennes.

La plupart des monuments datent de l'époque britannique, en particulier du XIXe siècle.

Nous avons sélectionné les sites à ne pas manquer :

Montez à bord d'un tramway historique

Par rapport au nombre de kilomètres de voies, Melbourne possède le réseau de tramways le plus étendu au monde et les tramways sont intrinsèquement liés à la ville et à son histoire.

Profitez de la ligne spéciale 35, qui circule exclusivement sur des tramways historiques, et laissez-vous transporter quelques décennies en arrière.

La ligne 35 longe le centre-ville et le "Tramway 35". Free Tram ZoneLe trajet est circulaire et les 35 trams sont donc gratuits sur toute leur longueur.

La ligne est circulaire et les tramways 35 circulent uniquement dans le sens des aiguilles d'une montre, avec une fréquence de 12 à 20 minutes, de 9h30 à 16h45 environ.

Un horaire détaillé est disponible sur ptv.vic.gov.au/route/timetable/35.

Pour plus d'informations sur les déplacements à Melbourne, voir le chapitre sur les transports.

Parcs et jardins

Melbourne est souvent surnommée garden citycar c'est vraiment l'une des villes les plus vertes du monde.

Visitez les célèbres Fitzroy Gardens et ne manquez pas les magnifiques Royal Botanic Gardens Victoria.

Les Carlton Gardens, devant les Royal Exhibition Buildings, ou les Flagstaff Gardens, entre le Market Hall et la Southern Cross Station, sont également magnifiques.

Shopping, restauration et vie nocturne

Le centre de Melbourne est l'un des paradis du shopping. Vous y trouverez de nombreux grands magasins, dont le plus grand, Melbourne Central, est situé au-dessus de la gare ferroviaire du même nom.

Le Queen Victoria Market, le plus grand marché de l'hémisphère sud, est une occasion unique de faire du shopping.

Melbourne abrite également un grand nombre de restaurants, de cafés et, le soir, de bars, disséminés dans tout le centre-ville.

Les Happy Hours sont extrêmement populaires parmi les touristes. Entre 14 et 18 heures, il est généralement possible d'obtenir des cocktails alcoolisés à des prix très avantageux.

La plus grande concentration de restaurants et de bars se trouve sur les berges de la rivière Yarra, ainsi que dans la petite rue étroite de Hardware Lane, en plein cœur de la ville.

Croisières touristiques en bateau

Melbourne est une ville étroitement associée à l'eau. La rivière Yarra traverse le centre et toute la partie sud de la ville est bordée par les plages de la baie de Port Phillip.

Appréciez la ville d'un point de vue différent en faisant une croisière.

Rivière Yarra

Les croisières sur la Yarra River sont les plus populaires car elles traversent le centre. Vous verrez des gratte-ciel, des stades et des quartiers convertis de l'industrie à la tranquillité moderne.

Les croisières sont proposées par plusieurs compagnies différentes, avec des stations généralement situées dans le centre, sur la Southbank Promenade (voir carte).

Vous pouvez acheter un billet sur place ou comparer les offres de toutes les compagnies via le site getyourguide, par exemple.

Les deux plus grandes compagnies sont Melbourne River Cruises et Yarra River Cruises.

Exemples de prix et de croisières :

  • Ports & Docklands - 1 heure Docklands Canals, prix 38 aud.
  • Parks & Gardens - 1 heure en direction de l'est le long des jardins botaniques royaux de Victoria jusqu'au campus universitaire, prix 38 aud.
  • Melbourne Highlights - 2 à 2,5 heures de visite de toute la ville, prix 62 aud.
  • Croisière nocturne - 1,5 heure au crépuscule et dans l'obscurité, prix 69 aud.

Croisières dans la baie

Il existe actuellement un service régulier de ferry dans la baie de Port Phillip, entre le port de Melbourne (le plus proche du centre), Williamstown (Gem Pier) et le port de St.

  • Port de Melbourne - St. Kilda pour 33 aud, durée de la traversée environ 80 minutes.
  • Port of Melbourne - Williamstown pour 20 aud, durée du trajet environ 30 minutes
  • Kilda - Williamstown pour 20 aud, durée de navigation environ 45 minutes.

Il est toujours conseillé de réserver votre ferry en ligne sur stkildaferry.com.au/book-online.

Vous pouvez également prendre le ferry du centre ville de Melbourne (Yarra River, Southbank Promenade) à Williamstown, opéré par Melbourne River Cruises.

Un aller simple coûte 35 aud.

Visitez les parcs nationaux de la région

Vous avez toute la journée, mais vous ne voulez pas vous rendre dans des endroits plus éloignés qui nécessitent de passer la nuit sur place ?

Faites une excursion dans l'un des parcs nationaux des environs du centre-ville.

Le parc national le plus proche, avec ses denses forêts d'eucalyptus, s'appelle Dandenong Ranges et est accessible en une heure environ en combinant le train Lilydale ou Belgrave et le bus 688. Il n'y a pas beaucoup de sentiers de randonnée dans le parc et si vous partez vers 7h30, vous pourrez facilement être de retour au centre à la mi-journée.

Événements sportifs

Melbourne n'est pas seulement la capitale de la culture australienne, mais aussi celle du sport.

Dans la partie est du centre-ville, le long de la rivière Yarra, vous trouverez plusieurs stades gigantesques pour différents sports, dont le Melbourne Cricket Ground, avec une capacité de plus de 100 000 spectateurs, est le plus grand de toute l'Océanie.

Le Marvel Stadium, pour le football australien, se trouve en plein centre, près de la gare de Southern Cross.

Melbourne accueille chaque année plusieurs événements de renommée mondiale, notamment

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

1 commentaire

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire