Comment s'amuser à Vienne ? Où faire des excursions ou du shopping ? Quelles sont les activités qui valent la peine d'être pratiquées à Vienne ?
Curiosités et histoire
Vienne compte parmi les villes historiques les plus précieuses, avec des monuments datant pour la plupart du règne de la monarchie des Habsbourg.
Le centre historique est spécifique, car on n'y trouve pratiquement pas de monuments plus anciens que le XVe siècle. Cela est principalement dû au règne des Habsbourg, qui ont entièrement reconstruit le centre de Vienne pour en faire une métropole moderne entre le 17e et le 19e siècle, et la destruction des monuments plus anciens restants a été achevée par les bombardements intensifs de Vienne pendant la Seconde Guerre mondiale.
La principale concentration de monuments se trouve sur la Ringstrasse, autour du centre-ville, où de nombreux bâtiments de renommée mondiale ont été construits au cours du développement turbulent de Vienne aux XVIIIe et XIXe siècles.
Les 10 plus beaux monuments de Vienne
Ces monuments sont à ne pas manquer lors de votre voyage à Vienne :
- La cathédrale Saint-Étienne - l'un des plus anciens monuments de Vienne (14e siècle) et la principale église catholique d'Autriche.
- Schönbrunn - le célèbre château avec ses jardins, surnommé le "Versailles viennois"
- Hofburg - un grand complexe de palais au centre de laville, siège des monarques autrichiens.
- Karlskirche: le monument baroque le plus important de Vienne.
- Hôtel de ville de Vienne: bâtiment monumental présentant à la fois des caractéristiques néogothiques et baroques.
- Belveder: un ensemble de deux palais du XVIIIe siècle et de jardins.
- Bâtiment du Parlement: l'un des plus grands bâtiments de Vienne, dans le style d'un ancien palais.
- Pavillon Art nouveau: un monument Art nouveau distinctif et le bâtiment le plus controversé de Vienne à l'époque.
- Église votive: la deuxième plus grande église de Vienne, datant de la fin du XIXe siècle.
- Les bâtiments des musées d' histoire naturelle et d'histoire de l'art - une paire de palais presque identiques datant de la fin du XIXe siècle.
Musées célèbres
Vienne abrite plus de 100 musées ou galeries d'art, dont beaucoup comptent parmi les meilleurs au monde.
Les collections de Gustav Klimt et d'Egon Schiele, en particulier, sont sans équivalent dans le monde, mais de nombreuses œuvres célèbres d'artistes de toute l'histoire ont également leur place à Vienne. Consultez les informations détaillées, y compris les droits d'entrée et les horaires d'ouverture, sur les musées les plus célèbres de Vienne :
- Le Kunsthistorisches Museum - une célèbre galerie d'art qui présente des œuvres des grands artistes du XVIe au XIXe siècle, ainsi que des objets précieux de l'Antiquité.
- Albertina - Cette galerie, également fondée sous les Habsbourg, est l'une des plus célèbres au monde avec plus d'un million d'estampes imprimées.
- Musée d'histoire naturelle - l'un des plus importants musées de ce type au monde. L'exposition de dinosaures ou de météorites est particulièrement appréciée.
- MuseumsQuartier - le quartier des musées est l'un des plus grands complexes culturels au monde, avec 4 musées et d'autres objets culturels.
Marchés de Noël
La période magique qui précède Noël vous invite à flâner dans les marchés parfumés au vin chaud, aux sucreries et autres délices, et à faire des emplettes pour trouver des cadeaux de Noël originaux.
Réservez votre hôtel à Vienne à l'avance
Toutes les grandes villes d'Europe possèdent un marché de Noël, mais celui de Vienne est certainement l'un des plus célèbres et des meilleurs. Ils sont répartis dans tout le centre et proposent un large éventail de produits.
Pour en savoir plus, lisez notre article - Les marchés de Noël à Vienne.
Goûter aux spécialités viennoises
Vienne n'est pas seulement l'une des villes les plus culturelles, elle est aussi au sommet de la carte culinaire de l'Europe. Lors de votre visite à Vienne, ne manquez pas de goûter aux spécialités suivantes, que tous les vrais gourmets connaissent probablement.
Escalope viennoise (Wiener Schnitzel)
Un classique que tout le monde connaît. La véritable escalope viennoise est composée de fines tranches de veau enveloppées d'une triple couche et frites uniquement dans une poêle à frire. La caractéristique typique de la Wiener Schnitzel est la taille de l'assiette. L'escalope est généralement servie avec une salade de pommes de terre ou des pommes de terre.
La légende veut que la Wiener Schnitzel ait été créée sur la recommandation du chef militaire autrichien Josef Wenceslas Radetzky, qui avait découvert l'escalope enrobée de chapelure et de parmesan à Venise, mais le chef impérial n'avait pas de parmesan et a donc inventé la triple enveloppe classique.
Le gâteau Sacher
Le gâteau au chocolat typique, fourré de confiture d'abricots et recouvert d'un délicieux glaçage au chocolat, est le dessert original de l'hôtel Sacher.
Ce n'est que dans son restaurant Sacher Eck que l'on peut déguster le seul et unique véritable gâteau Sacher avec sa recette secrète originale, inventée en 1832 par l'apprenti pâtissier Franz Sacher et perfectionnée par son fils Eduard Sacher.
Strudel aux pommes de Vienne (Wiener Apfelstrudel)
Le strudel aux pommes est un dessert autrichien traditionnel, qui est l'apanage de toutes les villes autrichiennes.
Dans ce guide, nous supposerons que l'original vient de Vienne, où il faut absolument manger un strudel aux pommes au moins une fois.
Le strudel se caractérise par une pâte très molle, des pommes coupées en dés avec des raisins secs et de la cannelle, et une garniture de miettes frites dans du beurre. Le strudel est servi chaud ou froid, souvent avec un glaçage à la vanille.
Kaiserschmarrn
Ce dessert très sucré ressemble à une crêpe, mais il est déchiré en morceaux lorsqu'il est frit sur une plaque et saupoudré de sucre sur l'assiette. Il est généralement recouvert d'un glaçage aux prunes, mais le glaçage aux pommes est souvent utilisé.
Tafelspitz viennois
Ce plat, favori de l'empereur François-Joseph Ier, est préparé à partir de viande de bœuf ou de veau, plus précisément de la partie appelée pointe de fleur, qui est un muscle pas trop tendu et légèrement recouvert de graisse.
La viande, cuite lentement dans un bouillon de légumes racines, est généralement accompagnée d'une sauce au raifort ou aux pommes, d'épinards cuits à la vapeur ou de pommes de terre rôties.
Le café viennois
Le café en général est l'un des symboles de la cuisine autrichienne. La culture viennoise du café et des cafés est même inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Le café viennois traditionnel (appelé Einspänner en Autriche) est en fait un espresso allongé dans un grand verre, garni de crème fouettée froide saupoudrée de cacao ou de sucre glace.
La culture des cafés viennois
Avec le dernier point de la section "spécialités", nous passons sans transition au chapitre suivant des activités à Vienne. Lorsqu'on visite la ville, on ne peut manquer de s'asseoir dans l'un des nombreux cafés où l'on peut déguster un café viennois traditionnel accompagné d'un strudel ou d'un gâteau Sacher.
La culture viennoise des cafés est même inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2011.
Les pratiques sociales, les rituels et l'élégance des cafés viennois créent tout simplement une atmosphère si unique qu'il est impossible de passer à côté.
Les meilleurs cafés viennois
Vienne regorge de cafés élégants, mais pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques cafés bien connus qui ne vous décevront jamais :
- Café Sperl - ce café est l'un des plus célèbres d'Autriche et figure sur le registre autrichien des lieux historiques. Le magnifique intérieur est complété par de nombreux types de cafés spécialisés qui ne sont préparés qu'ici. Site officiel : cafesperl.at
- Café Landtmann - un café traditionnel ouvert depuis 1873 avec un intérieur magnifique juste en face du Burgtheater. Plus d'informations sur landtmann.at
- Café Central - l'un des cafés les plus célèbres situé dans le Palais Ferstel de style néo-renaissance et lieu de rencontre de personnalités historiques (Stefan Zweig, Sigmund Freud, Adolf Loos et Léon Trotsky). Nous vous recommandons de réserver à l'avance sur le site cafecentral.wien.
- Café Schwarzenberg - l'un des plus anciens cafés en activité depuis 1861, l'intérieur n'a pas subi de rénovations majeures depuis sa fondation, site officiel : cafe-schwarzenberg.at
- Café Museum - un café datant de 1899 dont l'intérieur a été magnifiquement épuré par l'architecte Adolf Loos, cafemuseum.at
Les enfants ne sont pas les seuls à s'amuser
À Vienne, les manèges du parc d'attractions Prater raviront aussi bien les amateurs d'adrénaline que les plus jeunes. Pour obtenir des informations et des conseils sur la visite de l'un des parcs d'attractions les plus célèbres d'Europe, lisez notre mini-guide sur le Prater.
En plus des attractions du parc d'attractions, vous pouvez emmener vos enfants faire un tour dans les deux trains qui traversent les parcs de Vienne. Vous serez assis dans des wagons ouverts et tirés sur les rails par une véritable petite locomotive avec chauffeur.
- Le Liliputbahn du parc du Prater parcourt un circuit de 4 km qui dure 20 minutes.
- Tous les jours de mars à octobre, toujours à partir de 10h00, finissant à 17h00, 18h00 ou 19h30 selon le mois.
- Intervalle de 5 à 30 minutes en fonction de l'affluence.
- Prix : 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants de moins de 14 ans.
- Informations officielles et plan
- Donauparkbahn dans le parc Donaupark entre UNO City et la tour d'observation Donauturm sur un parcours circulaire d'environ 3,5 km et d'une durée d'environ 25 minutes.
- Tous les jours de mars à octobre, toujours de 10h00 à 18h00
- Intervalle de 8 à 30 minutes en fonction du nombre de visiteurs
- Prix : 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants jusqu'à 14 ans.
- Informations officielles et carte
Vienne en Fiacre
Les fiacres, voitures tirées par deux chevaux, font partie de Vienne au même titre que le Prater ou le gâteau Sacher.
Pour de nombreux touristes, une promenade en fiacre est le point culminant d'une visite et une façon très confortable et élégante d'explorer la beauté de Vienne. L'histoire du fiacre a commencé vers le milieu du XIXe siècle, lorsque plus d'un millier de ces voitures, qui faisaient office de taxis, sillonnaient les rues de Vienne.
Aujourd'hui, il est possible de faire un tour dans un fiacre dans tout le centre-ville, et vous trouverez des stations de fiacre à de nombreux endroits dans la partie la plus étroite du centre historique, toujours entre 11:00 et 22:00.
Liste des prix (paiement par voiture et non par personne) :
- Long trajet autour du centre (environ 45 minutes) - 80 eur
- Petit tour dans le centre (environ 20 minutes) - 55 eur
A l'opéra, au concert ou au théâtre
Les amateurs de culture, de théâtre, de concerts ou d'opéra apprécieront Vienne. Vienne abrite les chœurs de théâtre ou d'opéra les plus célèbres d'Europe et du monde.
Organisez votre propre expérience inoubliable et découvrez en détail où et à quel prix réserver des billets et quels sont les spectacles qui vous attendent.
- Burgtheater - la plus importante salle de théâtre et de ballet d'Autriche
- Opéra d'État de Vienne - l'un des opéras les plus importants au monde
- Musikverein - une salle de concert où se produisent fréquemment des stars du monde de la musique classique contemporaine.