Se déplacer Majorque

Cala Gat

Les infrastructures touristiques et de transport bien développées facilitent les déplacements à Majorque. Si vous souhaitez explorer l'île au maximum et ne pas vous contenter d'une seule station balnéaire pour passer toutes vos vacances, la location d'une voiture vaut vraiment la peine.

Mais même si vous ne souhaitez pas utiliser les services de location de voitures, il existe un réseau relativement étendu de lignes de bus, même si elles ne vous conduiront pas aux plages les plus éloignées, y compris les plus célèbres.

Choisir un hôtel à l'avance et à prix réduit

Location de voiture

L'étendue des plages et des sites touristiques de Majorque et la qualité de ses routes font de la location d'une voiture une nécessité si vous venez pour plus d'un week-end. Il existe des dizaines de sociétés de location de voitures à Majorque, depuis les grandes multinationales jusqu'aux petites sociétés locales. Ce sont les petites sociétés de location de voitures qui offrent souvent de meilleurs prix à première vue, mais dans de nombreux cas, leur comportement ne peut pas être qualifié de digne de confiance, voir les détails ci-dessous.

La plupart des voyageurs louent une voiture directement à l'aéroport de Majorque, où un bâtiment entier situé en face du terminal est consacré à la location de voitures. De plus, l'aéroport se trouve à l'extérieur de la ville et juste à côté de l'autoroute, ce qui permet de s'y rendre rapidement et facilement.

Comme les informations sur les déplacements en voiture sont nombreuses, nous les avons rassemblées dans un chapitre distinct sur la location de voitures à Majorque.

Louer un scooter

De nombreux voyageurs sont tentés de louer une moto ou un scooter plutôt que de conduire. En réalité, Majorque n'est pas un endroit idéal pour les scooters. La circulation est assez dense, les distances sont longues et, surtout, les prix des scooters dépassent (souvent de beaucoup) ceux des voitures de location. Pour un scooter ordinaire, vous paierez à partir de 30 euros par jour à Majorque, sans assurance.

Il y a moins de loueurs officiels de scooters à Majorque que de loueurs de voitures, et il n'existe pas de moteur de comparaison pour classer toutes les offres.

Transports en commun

Majorque dispose d'un bon réseau de transports publics, qui comprend les bus interurbains jaunes et rouges du TIB, les bus EMT bleus, verts et blancs de la ville de Palma, un service spécial de bus express pour l'aéroport, deux lignes de métro à Palma, trois lignes de trains interurbains et un tramway historique de Palma à Sóller.

L'un des inconvénients du système de transport de Majorque est qu'il n'existe pas de billet journalier ou pluriquotidien pratique ou d'autres cartes à tarif préférentiel.

Les réductions et les tarifs préférentiels ne sont accordés qu'aux résidents de Majorque. Vous devrez donc acheter des billets individuels pour chaque trajet.

Le centre des transports publics de Majorque est la Plaça d'Espanya à Palma (la gare est également connue sous le nom de Estació Intermodal), d'où partent la plupart des bus interurbains, des trains, du métro et de nombreuses lignes de transport public de Palma.

Transports publics à Palma de Majorque

En tant que plus grande ville de Majorque, Palma dispose d'un système de transport public relativement étendu. Celui-ci est assuré par des bus EMT bleu-vert-blanc et par deux lignes de métro. Cependant, les bus et le métro ne sont pas interconnectés et des tickets différents s'appliquent pour chacun d'entre eux.

Bus EMT

Il existe une trentaine de lignes de bus dans la ville, qui vous conduisent à tous les sites touristiques et aux stations balnéaires voisines d'El Arenal, Can Pastilla, Sant Augusti, Cala Major et Ses Illetes. Les lignes principales circulent à des intervalles de 10 à 15 minutes, de 5h00 à 23h30 environ.

Le transport de nuit est assuré par 4 lignes nocturnes spéciales, mais elles ne circulent qu'autour de Palma et ne permettent pas de se rendre dans les stations balnéaires ou à l'aéroport.

Lestickets ne peuvent être achetés qu'auprès du chauffeur, de préférence avec le montant exact. Il s'ensuit également que l'on ne peut monter à bord que par la porte avant. Tous les billets sont valables pour un trajet arbitrairement long dans un seul bus (il n'y a pas de billets de correspondance, donc si vous changez de bus en cours de route, vous devez toujours acheter un nouveau billet).

  • Un trajet sur une ligne classique (même en dehors des frontières de Palma) : 2 eur
  • Un trajet vers/depuis l'aéroport (lignes A1, A2) : 5 eur
  • Un trajet de/vers le port (ligne 1) : 3 eur
  • En espèces uniquement

Pour obtenir les plans des lignes, les horaires, les informations actualisées et les prix des billets, visitez le site officiel emtpalma.cat.

Métro de Palma

Le système de métro de Palma comporte deux lignes courtes, la jaune (UIB) et la rouge (Marratxí). Cependant, elles passent toutes deux devant des destinations touristiques et, en tant que visiteur de l'île, vous ne les utiliserez que si vous pouvez trouver un logement moins cher dans la périphérie de Palma qui se trouve à proximité d'une station de métro.

Un ticket de métro coûte 1,45 euro, quelle que soit la distance parcourue, et peut être acheté dans n'importe quelle station. Les informations officielles sont disponibles sur le site tib.org/fr/web/ctm/metro.

Transport interurbain

Les transports entre les villes et vers les principales stations balnéaires fonctionnent bien à Majorque.

Réserver un hôtel à Palma

Bus TIB

Le réseau de transport interurbain le plus étendu est assuré par les bus jaunes et rouges du TIB, qui portent toujours une désignation de ligne à trois chiffres (100 à 525). La meilleure façon de payer les billets est de le faire par carte dans le bus. Il suffit d'apposer sa carte sur la borne tarifaire lors de la montée et de la descente du bus pour que le tarif soit automatiquement débité en fonction du nombre de zones parcourues. Cependant, vous devez penser à glisser votre carte lorsque vous descendez du bus, sinon vous serez automatiquement débité du montant maximum.

Par exemple, un aller simple de Palma à Sóller coûtera 2,70 euros, et le maximum pour les zones les plus éloignées de Majorque est de 10 euros.

Il est toujours possible d'acheter des tickets papier auprès du chauffeur, mais ils sont toujours plus chers que le paiement par carte.

Les bus spéciaux AeroTib airport express constituent une catégorie à part. Ils assurent un transport rapide entre l'aéroport et les principales stations balnéaires. Ils ont un tarif spécial plus cher, qui ne peut être acheté qu'auprès du chauffeur. Des informations officielles détaillées sont disponibles sur le site tib.org ou sur notre page d'information sur l'aéroport de Palma de Majorque.

Trains

Le chemin de fer à Majorque fonctionne plutôt comme un complément ou ne figure pas sur les itinéraires menant aux sites touristiques. Les trains conventionnels circulent sur trois lignes de Palma à l'intérieur des terres et ne se rendent jamais dans les stations balnéaires. Il est toutefois possible de faire un court trajet en train, de changer de bus à l'un des points de correspondance et de continuer.

Même en train, les tarifs sont calculés en fonction de la distance parcourue. Si vous passez du train au bus, un nouveau billet est toujours nécessaire. Les billets peuvent être achetés au guichet ou au distributeur de billets de la gare, ou auprès du contrôleur (comme en République tchèque, cependant, uniquement dans une gare où il n'y a ni guichet ni distributeur de billets).

Train et tramway historiques de Sóller

Le train historique en bois qui relie Palma à la ville de Sóller, où il est suivi par le tramway historique jusqu'au Port de Sóller, situé à proximité, constitue une attraction touristique intéressante. Le chemin de fer date de la fin du XXe siècle, lorsque sa construction a commencé en 1911. À l'époque, le train était principalement utilisé pour transporter des oranges et des citrons, mais aujourd'hui, il est surtout une attraction touristique.

Il circule de 2 à 4 fois par jour entre Palma et Sóller, selon la saison. Le prix du billet aller est de 18 euros, celui du billet retour de 25 euros. En combinaison avec le tramway, un billet aller-retour est disponible à 32 euros.

Vous trouverez plus d'informations dans notre mini-guide de Sóller et sur le site officiel trendesoller.com.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire