Que faire à Tenerife

Mirador Teresitas

Que faire à Tenerife ? Quelles sont les activités qui valent la peine d'être pratiquées sur cette île des Canaries ? A lire dans ce chapitre.

Plages et baignade

La charmante île de Ténériffe est célèbre pour ses belles plages, qui bordent la quasi-totalité de son littoral. En raison de leur nature volcanique, la plupart d'entre elles sont recouvertes de sable sombre ou noir, à l'exception de la Playa de Las Teresitas, construite par l'homme et située à 7 km de la capitale, Santa Cruz de Tenerife, et des plages de la zone touristique du sud de l'île.

Les plus belles plages de Ténérife

Voyons ensemble les plus belles plages de Tenerife, que nous avons sélectionnées pour vous :

  • Playa de las Teresitas - une belle plage longue et large, avec un bel environnement vallonné à l'extérieur de la ville, recouverte de sable fin et doré importé artificiellement du Sahara. En savoir plus.
  • Playa de las Vistas et Playa de los Cristianos - les deux plages de la station balnéaire de Los Cristianos sont les plus grandes concurrentes de la plage de Teresitas. Toutes deux sont recouvertes de sable blanc et fin, également importé artificiellement d'Afrique. Pour plus d'informations, voir le mini-guide de Los Cristianos.
  • Playa de las Américas - l'une des plages les plus visitées de la station balnéaire du même nom, recouverte de sable fin jaune-gris importé d'Afrique, grouille de vie jour et nuit. En savoir plus.
  • Playa Jardín - la plage la plus populaire de Puerto de la Cruz, avec du sable fin et noir et un joli petit parc avec une promenade.
  • Playa de Fañabé - la plage principale de Costa Adeje, animée et toujours en effervescence, au sable gris et fin.

Prix des chaises longues et des parasols

Vous pouvez louer une chaise longue et un parasol sur toutes les plages publiques de Tenerife. Les prix varient d'une plage à l'autre, mais se situent généralement entre 15 et 20 euros pour un ensemble de deux chaises longues et un parasol. Les autres services publics tels que les toilettes ou les douches sont généralement gratuits.

Tenerife - les meilleurs hôtels en bord de mer

La randonnée

Tenerife n'est pas seulement une île de plages, c'est aussi une île idéale pour la randonnée. Vous pouvez faire des randonnées alpines difficiles qui vous emmènent à plus de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ainsi que de courtes promenades relaxantes à travers les forêts de conifères odorantes ou la végétation luxuriante du nord-est.

Les sentiers de randonnée de Tenerife sont bien balisés et entretenus, de sorte que la randonnée n'est pas un problème d'orientation difficile.

Où se trouvent les meilleurs sentiers de randonnée ?

La plupart des randonneurs se dirigent vers le parc national du Teide, dominé par la plus haute montagne d'Espagne , le Pico del Teide. L'ensemble de la zone de haute montagne est traversé par un réseau de plusieurs kilomètres de sentiers difficiles ou faciles, qui sillonnent des terrains variés, des plaines rocheuses de haute montagne aux vallées peu boisées offrant des vues spectaculaires.

La vallée de l'Orotava, près de la ville de La Orotava, est la deuxième zone la plus populaire. Des dizaines de kilomètres de sentiers balisés serpentent à travers la zone densément boisée à flanc de montagne, sur un terrain magnifique et confortable, ombragé et offrant des vues sur les montagnes ou l'océan.

Une autre zone montagneuse avec de nombreux sentiers est un endroit appelé Montañas Negras, dont l'attraction principale est le volcan Chinyero. Depuis la ville de Santiago del Teide ou depuis la route TF-38, plusieurs sentiers balisés mènent à travers le paysage volcanique lunaire, avec parfois des pinèdes.

L'ouest de l'île, entre le village de Masca et la ville de Buenavista del Norte, compte également des sentiers bien connus, quoique plus difficiles, qui traversent des terrains rocheux avec de grandes dénivellations.

Cartes des différents itinéraires

Il n'existe pas de cartes de randonnée officielles claires pour l'ensemble de l'île, mais vous trouverez des descriptions détaillées, y compris les distances, les dénivelés et les cartes, des principaux itinéraires sur le site web tenerife.es, malheureusement uniquement en espagnol.

Surf et kitesurf

L'océan Atlantique, combiné à des vents favorables, offre des conditions idéales pour les amateurs de sports nautiques. Il n'est donc pas étonnant que le sport numéro un des îles Canaries, Tenerife n'étant pas exclue, soit le surf sur vagues. Les meilleures vagues à Ténérife se produisent entre octobre et février.

Les spots de surf les plus populaires, adaptés aux débutants comme aux expérimentés, se trouvent sur la côte sud-ouest, en particulier dans les stations balnéaires de Los Cristianos et Playa de las Américas, qui sont aussi de loin les plus touristiques.

En revanche, les spots les moins fréquentés par les surfeurs plus expérimentés se trouvent sur la côte nord, autour de Puerto de la Cruz.

Les plages les plus populaires et les plus utilisées pour le kitesurf et la planche à voile sont El Médano et La Tejita, près de l'aéroport de Tenerife Sur.

Il existe plusieurs écoles de surf à Tenerife pour les débutants et les surfeurs plus avancés. Les cours les plus courts pour débutants durent 2 heures et coûtent environ 35 euros. Un cours de surf complet dure environ 15 heures et coûte entre 150 et 170 euros.

Exemples d'écoles de surf

Roadtrips autour de l'île

Tenerife est une île pleine de contrastes et ses sites d'intérêt sont innombrables. La plupart d'entre eux peuvent être découverts en louant une voiture et en faisant le tour de l'île. Les routes sont bonnes, la circulation est relativement faible (sauf sur la côte nord, très peuplée) et les conducteurs sont prévenants.

En chemin, vous pourrez vous arrêter sur toutes les plages cachées, les points de vue sur les montagnes et les sentiers de randonnée. Voir le chapitre sur les transports pour des informations détaillées sur la location de voitures et la circulation en général.

Visiter l'un des plus beaux zoos du monde

Si vous aimez les animaux, vous ne devez pas manquer le zoo de Loro Parque, souverainement le plus populaire, le plus impressionnant et le plus visité, qui possède la plus grande collection de perroquets au monde. Vous y verrez également des tigres, des jaguars, des tortues géantes, des gorilles, des chimpanzés et d'autres animaux exotiques. Les attractions les plus populaires sont toutefois les spectacles uniques avec des orques, des lions de mer et des dauphins.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire

Se connecter avec Google