Se déplacer Paris

Paris

Paris est une ville immense, mais son centre est relativement compact, de sorte que de nombreux sites peuvent être explorés à pied pendant la journée. Mais vous ne pourrez probablement pas éviter les transports en commun.

Réserver un hôtel dans le centre de Paris

Les transports publics à Paris sont assurés par la RATP, qui gère le métro, les RER, les trains Transilien, les bus, les tramways et le funiculaire de Montmartre.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site officiel ratp.fr.

Les titres de transport

Le même tarif s'applique à tous les modes de transport : métro, trains, bus, tramways et téléphérique de Montmartre, mais les conditions d'utilisation peuvent varier légèrement dans le détail, par exemple pour les trains du RER.

La gamme des titres de transport est assez large et leur achat nécessite une réflexion sur le nombre de fois où vous utiliserez les transports en commun à Paris et sur les lieux où vous vous rendrez. Le même tarif s'applique à tous les modes de transport : métro, train, bus, tramway et téléphérique de Montmartre, mais les modalités peuvent varier légèrement en termes de conditions d'utilisation pour le RER, par exemple.

Pour se déplacer dans Paris, il faut d'abord expliquer le système des zones.

Les zones de transports en commun à Paris

Paris et ses environs sont divisés en 5 zones, plus la zone est élevée, plus le prix du billet est élevé.

  • Zone 1 - le cœur historique de Paris et les limites administratives de la ville
  • Zone 2 - les environs immédiats de Paris (par exemple le Stade de France, Vincennes, Saint-Ouen, Boulogne, Issy, Ivry)
  • Zone 3 - la zone plus large autour de Paris (par exemple, La Défense, Saint-Denis, Antony, Viroflay, Villejuif, Choisy)
  • Zone 4 - lieux plus éloignés du centre (par exemple, l 'aéroport d'Orly, le château de Versailles, le musée de l'air du Bourget)
  • Zone 5 - lieux les plus éloignés du centre (par exemple, l'aéroport CDG, le château de Fontainebleau, Disneyland Paris)
  • Carte des zones de transport public à Paris

Billets à l'unité et à la journée

Pour les visiteurs de Paris, il existe 4 variantes de tickets journaliers ou pluri-journaliers, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, et il faut toujours calculer à l'avance où l'on veut aller et combien de fois on veut se déplacer dans Paris.

Le passe Navigo

Bien que le passe Navigo soit principalement destiné aux habitants de la capitale, qui doivent remplir toutes leurs données personnelles, il existe une "version allégée", le Navigo Découverte, qui est également disponible pour les visiteurs et les touristes.

Prix et variantes

Deux formules tarifaires peuvent être achetées sur la carte Navigo Découverte ou sur l'application mobile.

  • Toute la journée - valable uniquement un jour calendaire donné jusqu'à 24h00.
    • 8,65 eur - pour 2 zones (ex : 1-2, 2-3, etc.)
    • 11,60 eur - pour 3 zones
    • 14,35 eur - pour 4 zones (pratique pour se rendre à Versailles ou à l'aéroport d'Orly)
    • 20,60 eur - pour 5 zones (pratique pour se rendre à Disneyland ou à l'aéroport CDG)
  • Hebdomadaire - toujours valable pour la semaine civile, du lundi au dimanche. L'abonnement hebdomadaire peut être acheté au plus tard le jeudi, à condition qu'il ne soit valable que jusqu'au dimanche suivant.
    • 30,75 eur - pour 5 zones
    • L'option pour le nombre inférieur de zones avec le centre de Paris n'est pas vendue.
  • Week-end pour les moins de 26 ans, appelé Navigo Jeunes - valable pour la journée calendaire de 0h00 à 24h00, uniquement les samedis, dimanches et jours fériés.
    • 4,70 eur - pour les zones 1-3
    • 10,35 eur - pour les zones 1-5

Comment acheter ?

  • Carte physique à 5 euros (rechargeable) avec photo personnelle
  • Via l'application mobile Île-de-France Mobilités (Google Play / App Store)

Apportez votre photo de chez vous ou faites-vous photographier dans l'un des nombreux photomatons présents dans les gares. Les photos ne doivent pas avoir de dimensions particulières. L'agent au guichet découpera la photo pour l'adapter à la carte.

Vous ne pouvez acheter une carte physique que dans les bureaux de SNCF Transilien dans les grandes gares et dans certaines agences de la RATP, généralement à l'aéroport CDG ou dans les grandes gares (pas dans les stations de métro ordinaires).

Dans l'application mobile, vous devez vous enregistrer, remplir vos données personnelles et accepter d'utiliser le billet via la technologie NFC.

Une fois le ticket acheté et chargé sur votre téléphone, vous n'avez pas besoin d'ouvrir l'application à chaque fois. Il vous suffit d'approcher votre téléphone du lecteur NFC, exactement de la même manière que lorsque vous payez par carte.

Où s'applique le titre de transport ?

Dans tous les transports en commun de Paris et de la région Île-de-France, selon les zones achetées.

Qui bénéficie du titre de transport ?

Le Navigo Découverté version semaine est le billet le plus avantageux si vous vous rendez par exemple à Versailles, à Disneyland ou en train à l'aéroport CDG et que vous arrivez à Paris un lundi, un mardi ou un mercredi.

La version journalière est la plus avantageuse si vous effectuez plus de 4 trajets en transports en commun dans une journée calendaire.

Informations officielles sur Navigo Découverte : iledefrance-mobilites .fr/navigo-decouverte.

Pass Paris Visite

Ces titres sont les plus utilisés.

En plus d'un accès illimité à tous les types de transports en commun parisiens dans une zone donnée, le pass Paris Visite offre également des réductions intéressantes sur l'entrée de certains monuments (pour une liste détaillée des réductions, voir par exemple ce site web : transilien.com).

Le Paris Visite mérite d'être acheté si vous avez l'intention d'utiliser le plus possible les transports en commun et si vous n'aimez pas marcher sur de longues distances.

Prix et options

Les enfants de moins de 11 ans bénéficient d'une réduction de 50 % et les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement.

Zones 1 jour 2 jours 3 jours 5 jours
1-3 13,95 eur 22,65 eur 30,90 eur 44,45 eur
1-5 29,25 eur 44,45 eur 62,30 eur 76,25 eur

Comme pour Navigo, le Paris Visite Pass n'est valable que pour des jours calendaires consécutifs, c'est-à-dire de 0:00 à 24:00.

Ainsi, par exemple, si vous achetez un pass 1 jour à 22h00, il ne sera valable que jusqu'à minuit, c'est-à-dire seulement 2 jours. Si vous achetez un billet de 3 jours à 20 heures le lundi, il ne sera valable que jusqu'à 24 heures le mercredi, et non 72 heures.

Comment acheter un billet ?

  • Billet papier - il est muni d'une bande magnétique, ne le rangez donc pas dans le même compartiment que vos cartes de crédit dans votre portefeuille.
  • Via l'application mobile Bonjour RATP (Google Play / App Store)

Vous pouvez acheter des billets Paris Visite dans tous les distributeurs automatiques de métro, train, tramway et grands arrêts de bus. Vous devez inscrire votre nom et les dates d'utilisation au stylo sur le ticket.

Dans l'application mobile, vous devez accepter d'utiliser le billet via la technologie NFC.

Une fois le ticket acheté et chargé sur votre téléphone, vous n'avez pas besoin d'ouvrir l'application à chaque fois, il vous suffit d'approcher votre téléphone du lecteur NFC de la même manière que lorsque vous payez par carte.

Où le ticket est-il valable ?

Dans tous les transports en commun de Paris et de la région Île-de-France, selon les zones achetées.

Qui bénéficie du titre de transport ?

N'utilisez le Paris Visite Pass que si vous voyagez beaucoup. Pour rentabiliser le titre, vous devez effectuer plus de 6 trajets en 1 jour.

Le Pass 5 zones ne peut être rentabilisé par rapport au Navigo Découverte que si vous arrivez à Paris un vendredi, un samedi ou un dimanche, jours où le Navigo Découverte n'est plus en vente pour la semaine en cours.

Informations officielles sur le Pass Paris Visite : ratp.fr/paris-visite-travel-pass.

Usage unique ticket t+

Les billets de transport public à usage unique sont appelés ticket t+.

Prix et variantes

Il n'existe qu'une seule variante de billet pour les adultes et les enfants à partir de 4 ans. Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement.

  • 2,15 eur - 1 ticket
  • 17,35 eur - Carnet de 10 billets (peut être acheté uniquement via l'application mobile)

Où le billet est-il valable ?

Dans tous les transports en commun de Paris et de la région Île-de-France selon les règles suivantes :

  • Métro - toutes les lignes quelles que soient les zones
  • RER - uniquement dans la zone 1
  • Bus et tramways - toutes les lignes de la région Île-de-France, quelle que soit la zone.
    • Non valable sur OrlyBus et RoissyBus
    • Non valable sur les lignes de tramway T11, T12 et T13
  • Téléphérique de Montmartre - valable pour 1 trajet
  • Trains Transilien (lignes H, J, K, L, N, R, U) - billet non valable ici

Chaque mode de transport a une durée de validité différente. Avec ticket t+, vous pouvez changer de train librement, mais seulement entre certains moyens de transport :

  • Validité 90 minutes - correspondance métro-métro, métro-RER, RER-RER
  • Validité 90 minutes - bus-bus, tram-tram, bus-tram

Avec le billet, les correspondances entre les trains du métro/RER et les transports de surface (bus/tram) ne sont pas possibles. Dans ce cas, vous devez toujours acheter un nouveau billet t+.

Comment l'acheter ?

  • Billet papier - il est muni d'une bande magnétique, ne le rangez donc pas dans le même compartiment que les cartes de crédit dans votre portefeuille.
  • Via l'application mobile Bonour RATP (Google Play / App Store)

Dans l'application mobile, vous devez accepter d'utiliser le titre de transport via la technologie NFC.

Une fois le ticket acheté et chargé sur votre téléphone, vous n'avez pas besoin d'ouvrir l'application à chaque fois, mais il vous suffit d'approcher votre téléphone du lecteur NFC de la même manière que lorsque vous payez par carte.

Qui bénéficie du billet ?

Ticket t+ Ils sont avantageux si vous effectuez 4 trajets ou moins dans Paris en 1 jour. Si vous achetez un carnet de 10 tickets, voyager avec un ticket t+ est plus avantageux que les tickets journaliers même si vous effectuez 5 trajets dans la journée.

Informations officielles sur le ticket t+ : ratp.fr/ticket-t.

Les tarifs point à point

Ces billets sont disponibles sur les trains du RER et du Transilien.

Il s'agit d'un billet de train classique de point à point, sans validité horaire spécifique, utilisable uniquement pour un trajet donné, un jour donné. Cependant, vous n'êtes pas obligé d'utiliser le train à une heure précise.

Vous pouvez utiliser ce tarif si vous voyagez dans Paris avec un billet t+ ou une carte journalière pour les zones 1 à 3 uniquement, et que vous souhaitez faire un voyage en dehors des limites de la ville pendant une journée (par exemple, à Versailles).

Les tarifs seront affichés, par exemple, dans le moteur de recherche ratp.fr.

Les billets peuvent être achetés aux distributeurs automatiques de billets Transilien.

Moteurs de recherche de correspondances et applications

Trouvez facilement votre itinéraire entre un arrêt donné et votre destination sans faire de recherches compliquées sur les cartes et les horaires. Vous pouvez utiliser plusieurs sites web pour rechercher des correspondances.

Métro et RER

Le métro, complété par les RER, plus rapides, est le mode de transport le plus rapide et le plus utilisé. Beaucoup de voyageurs n'utilisent jamais le bus ou le tramway pendant leur séjour, tout simplement parce que le métro ou le train peuvent vous emmener absolument partout. C'est rapide et facile.

Réservez un hôtel près d'une station de métro

Le métro étant de loin le moyen de transport le plus important à Paris, nous avons rassemblé des informations détaillées dans un chapitre distinct sur le métro à Paris.

Les bus

Le bus est un mode de transport négligé. Après tout, le métro est plus simple et il est plus facile de savoir où se trouve une ligne particulière.

Malheureusement, les arrêts de bus et les sites web ne proposent pas de cartes claires du réseau de bus.

Néanmoins, les bus sont souvent un excellent moyen de se déplacer et permettent de gagner beaucoup de temps par rapport au métro. Les lignes de métro sont souvent très sinueuses, et les entrées ou les transferts dans les stations se font par de très longs couloirs. En revanche, l'arrêt de bus est toujours clairement indiqué dans la rue.

Dans le détail des lieux à voir à Paris, nous décrivons donc les lignes de bus utiles que vous pouvez facilement utiliser en tant que touriste.

Itinéraires et horaires

Les horaires d'une ligne spécifique, ainsi qu'un plan d'accès simplifié, sont disponibles sur ratp.fr/fr/horaires-bus.

Les services quotidiens normaux sont assurés de 5h30 à 0h30 environ.

La fréquence est généralement comprise entre 5 et 10 minutes, mais peut aller jusqu'à 30 minutes le week-end et sur les lignes marginales.

Si le numéro d'une ligne de bus est barré en diagonale, cela signifie que le bus n'effectue pas la totalité de son trajet.

Le site ratp.fr/plan-bus présente une carte des lignes de bus dans le centre-ville, mais seules les lignes à haute fréquence (4-7 minutes) sont représentées et de nombreuses autres lignes utiles sont absentes.

Arrêts de bus et embarquement

Aux arrêts de bus, vous trouverez toujours des horaires et un écran digital indiquant l'heure d'arrivée de la ligne.

Dans les bus ordinaires, l'embarquement se fait uniquement par la porte avant, où vous marquez votre billet dans le valideur (ou mettez votre téléphone devant le lecteur).

Sur certaines lignes, il y a des bus articulés - vous pouvez monter par toutes les portes, et les lecteurs et valideurs sont toujours à toutes les portes.

Tous les arrêts sont signalés, il faut donc saluer le conducteur avant de monter et appuyer sur le bouton d'arrêt bien avant de descendre à l'arrêt.

Tramways

Un autre moyen de transport moins utilisé est le tramway qui circule dans le centre de Paris et en banlieue.

Il n'y a que 13 lignes, désignées T1-T13.

Vous devez marquer votre ticket lorsque vous entrez dans le tram, et vous pouvez monter par toutes les portes. Tous les arrêts de tramway sont équipés de distributeurs de billets.

Application de partage de vélos

Outre la marche et les transports en commun, le vélo constitue une très bonne alternative pour se déplacer dans la ville.

Le fait que Paris soit une ville plate (à l'exception de Montmartre et du Quartier latin) et qu'elle dispose d'une excellente infrastructure cyclable constitue un grand avantage dans ce sens.

La plupart des curiosités et des attractions se trouvent dans les plaines, et la piste cyclable le long de la Seine est très populaire auprès des habitants. Au total, il existe plusieurs sociétés de partage de vélos.

Vélib est l'une des plus populaires en raison de son prix abordable. Vous trouverez des stations de vélos dans toute la ville, principalement dans les stations de métro et les lieux touristiques. Vous pouvez acheter une location de vélo sur place à un distributeur automatique en utilisant une carte de crédit ou une application mobile.

Il existe deux principales applications de partage de vélos à Paris, avec des stations disséminées dans la ville :

Les prix de Vélib' sont fixés comme suit pour ceux qui ne sont pas abonnés :

  • trajets de 0 à 30 minutes : 1 euro
  • 30-60 minutes de trajet : + 1 eur supplémentaire
  • Toutes les 30 minutes de conduite supplémentaires : + 1 eur supplémentaire

Téléphérique de Montmartre

Le petit funiculaire du quartier de Montmartre, qui mène à la célèbre basilique du Sacré-Cœur, est une attraction touristique très prisée. Le téléphérique ne mesure que 108 mètres de long et franchit un dénivelé de 36 mètres. Deux cabines circulent sur des rails le long du parcours.

Le téléphérique fonctionne tous les jours de 6h00 à 12h45, à des intervalles d'environ 5 à 10 minutes.

Les tarifs sont les mêmes que pour les autres véhicules de la RATP et tous les types de billets décrits ci-dessus s'appliquent.

Pour plus d'informations sur le funiculaire du Sacré-Cœur : parisjetaime.com//funiculaire-de-montmartre.

Transports de nuit

Paris invite aux promenades nocturnes romantiques, aux longues tablées dans les bars, ou vous devez simplement être à l'aéroport si tôt que les lignes régulières de jour ne fonctionnent pas encore.

Le transport nocturne à Paris est assuré par le réseau Noctilien, composé de lignes de bus portant la lettre "N" et un numéro. Chaque ligne circule à des intervalles d'environ 20 à 30 minutes et le réseau est très dense dans le centre.

Les bus de nuit proposent des tickets à la journée et à plusieurs jours ainsi que des tickets t+, mais selon des modalités légèrement différentes de celles des services de jour.

Si vous voyagez en bus de nuit dans les zones 1-2, vous n'avez besoin que d'un ticket t+ pour 90 minutes (vous pouvez changer de ligne à volonté). Si vous traversez la frontière d'une autre zone, vous avez besoin d'un nouveau ticket t+.

Ainsi, si vous prenez un bus de nuit, par exemple, du centre-ville à l'aéroport CDG dans la zone 5, vous avez besoin de 4 fois le ticket t+.

Horaires des bus de nuit : ratp.fr/fr/horaires-noctilien.

Taxi, Uber, Bolt

Des milliers de taxis sillonnent les rues de Paris, mais ils doivent être le dernier choix en termes de transport.

La circulation dans le centre-ville est très dense et, dans la grande majorité des cas, vous arriverez plus vite et nettement moins cher en métro ou en RER.

Le tarif de départ des taxis classiques est de 2,75 eur, et vous paierez environ 0,90 eur par kilomètre pendant la journée ou 1,20 eur la nuit. Si vous êtes bloqué dans les embouteillages, le tarif horaire (environ 30 eur) peut également s'appliquer.

Les services de taxis alternatifs Uber et Bolt fonctionnent également bien à Paris et proposent généralement des prix nettement inférieurs à ceux des taxis traditionnels. Téléchargez leurs applications et héler une voiture n'importe où et n'importe quand :

Transport vers l'aéroport

Pour obtenir des informations détaillées sur les transports vers les aéroports parisiens, consultez nos guides spéciaux sur les aéroports du monde entier.

Découvrez les options de connexion les moins chères et les plus rapides, le temps nécessaire pour se rendre à l'aéroport et d'autres informations pratiques sur le nombre de terminaux et l'emplacement des compagnies aériennes dans chaque bâtiment.

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