Se déplacer Paris

Paris

Paris est une ville immense, mais son centre est relativement compact, de sorte que de nombreux sites peuvent être explorés à pied pendant la journée. Mais vous ne pourrez probablement pas éviter les transports en commun.

Réserver un hôtel dans le centre de Paris

Les transports publics à Paris sont assurés par la RATP, qui gère le métro, les RER, les trains Transilien, les bus, les tramways et le funiculaire de Montmartre.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site officiel ratp.fr.

Les titres de transport

Le même tarif s'applique à tous les modes de transport : métro, trains, bus, tramways et téléphérique de Montmartre, mais les conditions d'utilisation peuvent varier légèrement dans le détail, par exemple pour les trains du RER.

La gamme des titres de transport est assez large et leur achat nécessite une réflexion sur le nombre de fois où vous utiliserez les transports en commun à Paris et sur les lieux où vous vous rendrez.

Le même tarif s'applique à tous les modes de transport : métro, train, bus, tramway et téléphérique de Montmartre, mais les modalités peuvent varier légèrement en termes de conditions d'utilisation pour le RER, par exemple.

Pour se déplacer dans Paris, il faut d'abord expliquer le système des zones.

Les zones de transports en commun à Paris

Paris et ses environs sont divisés en 5 zones, plus la zone est élevée, plus le prix du billet est élevé.

  • Zone 1 - le cœur historique de Paris et les limites administratives de la ville
  • Zone 2 - les environs immédiats de Paris (par exemple, le Stade de France, Vincennes, Saint-Ouen, Boulogne, Issy, Ivry)
  • Zone 3 - la zone plus large autour de Paris (par exemple, La Défense, Saint-Denis, Antony, Viroflay, Villejuif, Choisy)
  • Zone 4 - lieux plus éloignés du centre (par exemple, l 'aéroport d'Orly, le château de Versailles, le musée de l'air du Bourget)
  • Zone 5 - lieux les plus éloignés du centre (par exemple, l 'aéroport CDG, le château de Fontainebleau, Disneyland Paris ou le magasin La Valée).
  • Carte des zones de transport public à Paris

Tickets journaliers et pluri-journaliers

Pour les visiteurs de Paris, il existe 3 options de tickets journaliers ou pluri-journaliers, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, et vous devez toujours calculer à l'avance où vous voulez aller et combien de fois vous voulez vous déplacer dans Paris.

Ce tableau permet une comparaison claire.

Navigo Paris Visite
1 jour 12 eur - Zones 1-5
(non valable pour les déplacements vers les aéroports)
29,90 eur - 5 zones (y compris les aéroports)*
2 jours -- 44,45 eur - 5 zones
3 jours -- 62,30 eur - 5 zones
5 jours -- 76,25 eur - 5 zones
Semaine calendaire 31,60 eur - Zones 1-5
(y compris les déplacements à l'aéroport)
--

* Si vous souhaitez utiliser une carte journalière le jour de votre arrivée ou de votre départ, il est préférable de vous rendre au centre pour un tarif unique de 13 euros (train) ou de 2,50 euros (bus) et d'acheter une carte journalière Navigo à 12 euros.

Carte de voyage Navigo

La carte la plus avantageuse pour les tickets journaliers est la Navigo Travel Card.

La carte physique est gratuite et il existe également une version mobile gratuite. Vous pouvez charger plusieurs types de billets sur cette carte.

Prix et variantes

Vous pouvez acheter trois options tarifaires sur la carte Navigo ou dans l'application mobile.

  • Toute la journée - valable uniquement un jour calendaire donné jusqu'à 24h00.
    • 12 eur - pour 5 zones (pratique pour se rendre à Disneyland ou à Versailles, par exemple ; non valable pour se rendre dans un aéroport parisien)
  • Hebdomadaire - valable uniquement pour une semaine civile donnée, du lundi au dimanche. Ainsi, si vous achetez un billet hebdomadaire le jeudi, par exemple, il ne sera valable que jusqu'au dimanche suivant, soit 4 jours.
    • 31,60 eur - pour 5 zones (y compris les trajets vers les aéroports)
  • Mensuel - toujours valable pour un mois civil, mais peut être avantageux pour un séjour de 3 semaines.
    • 88,80 eur - Pour 5 zones (y compris les trajets aéroportuaires)

Comment l'acheter ?

  • Carte physique gratuite dans un distributeur automatique (rechargeable)
  • Via l'application mobile Île-de-France Mobilités (Google Play / App Store)

La carte physique ne peut être achetée que dans les bureaux SNCF Transilien des grandes gares et dans certaines agences RATP généralement à l'aéroport CDG ou dans les grandes gares (pas dans les stations de métro classiques).

Dans l'application mobile, vous devez vous enregistrer, remplir vos données personnelles et accepter d'utiliser le billet via la technologie NFC.

Une fois le ticket acheté et chargé sur votre téléphone, vous n'avez pas besoin d'ouvrir l'application à chaque fois. Il vous suffit d'approcher votre téléphone du lecteur NFC, exactement de la même manière que lorsque vous payez par carte.

Où s'applique le ticket ?

Tous les moyens de transport en commun à Paris et en Île-de-France, à l'exception des trajets vers les aéroports parisiens.

Qui bénéficie du titre de transport ?

La carte Navigo est avantageuse si vous effectuez plus de 4 trajets dans les transports en commun au cours d'une journée calendaire.

Informations officielles sur la carte Navigo Easy : iledefrance-mobilites .fr/navigo-easy-travel-card.

Navigo Découverté

La version étendue de la carte Navigo Easy s'appelle Découverté, mais après le changement des tarifs et des billets en 2025, cette carte n'aura plus d'intérêt pour les touristes.

Tous les billets à prix réduit peuvent être chargés sur une carte Navigo normale, que vous pouvez obtenir gratuitement dans un distributeur automatique.

Paris Visite Pass

Après la simplification des tarifs Navigo (voir ci-dessus), ces billets ne sont pas très pratiques pour les touristes.

En plus d'un accès illimité à tous les modes de transports publics parisiens dans une zone donnée, le pass Paris Visite offre des réductions intéressantes sur l'entrée de certains sites (pour une liste détaillée des réductions, voir par exemple ce site web : transilien.com), mais il faut visiter beaucoup de sites dans une journée pour que le prix en vaille la peine par rapport à celui d'un pass Navigo à 12 euros la journée.

Prix et options

Les enfants de moins de 11 ans bénéficient d'une réduction de 50 % et les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement.

Zones 1 jour 2 jours 3 jours 5 jours
1-5 29,90 eur 44,45 eur 62,30 eur 76,25 eur

Comme pour Navigo, le Pass Paris Visite n'est valable que pour des jours calendaires consécutifs, c'est-à-dire de 0h00 à 24h00.

Ainsi, par exemple, si vous achetez un pass 1 jour à 22h00, il ne sera valable que jusqu'à minuit, c'est-à-dire seulement 2 jours. Si vous achetez un billet de 3 jours à 20 heures le lundi, il ne sera valable que jusqu'à 24 heures le mercredi, et non 72 heures.

Comment acheter un billet ?

  • Billet papier - il est muni d'une bande magnétique, ne le rangez donc pas dans le même compartiment que vos cartes de crédit dans votre portefeuille.
  • Via l'application mobile Bonjour RATP (Google Play / App Store)

Vous pouvez acheter des billets Paris Visite dans tous les distributeurs automatiques des stations de métro, de train, de tramway et des principaux arrêts de bus. Vous devez inscrire votre nom et les dates d'utilisation au stylo sur le ticket.

Dans l'application mobile, vous devez accepter d'utiliser le billet via la technologie NFC.

Une fois le ticket acheté et chargé sur votre téléphone, vous n'avez pas besoin d'ouvrir l'application à chaque fois, il vous suffit d'approcher votre téléphone du lecteur NFC de la même manière que lorsque vous payez par carte.

Où s'applique le titre de transport ?

Dans tous les transports en commun de Paris et de la région Île-de-France, en fonction des zones achetées.

Qui bénéficie du titre de transport ?

Le Paris Visite Pass n'est utile que si vous voyagez beaucoup. Pour rentabiliser le titre, vous devez effectuer plus de 6 trajets en 1 jour.

Le Pass 5 zones ne peut être rentabilisé par rapport à Navigo que si vous arrivez à Paris un vendredi, un samedi ou un dimanche, jours où Navigo n'est plus en vente pour cette semaine.

Informations officielles sur le Pass Paris Visite : ratp.fr/paris-visite-travel-pass.

Billets à l'unité

Les tickets à l'unité pour les transports en commun sont vendus en 3 variantes. Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement.

Auparavant, il n'existait qu'un seul type de ticket simple appelé ticket t+qui ne sera plus disponible à partir de 2025.

Prix et variantes

  • 2,50 eur – Metro-Train-RER Ticket
    • Tarifs uniques sur l'ensemble du réseau de métro, de train et de RER dans les zones 1 à 5
    • Il est possible d'effectuer des correspondances entre les lignes de métro, de train et de RER, mais pas avec les bus ou les tramways.
    • La durée maximale du trajet peut être de 2 heures
    • Informations officielles : iledefrance-mobilites .fr/billet-metro-train-rer
  • 2 eur – Bus-Tram Ticket
    • Tarif unique pour l'ensemble du réseau de bus et de tramway de la RATP
    • Possibilité de correspondance entre les lignes de bus et de tramway, mais non combinable avec le métro, le train et le RER.
    • Valable pour une durée de 90 minutes (nombre de correspondances illimité)
    • Egalement valable sur les lignes régulières de bus 350 + 351 vers l'aéroport CDG et sur le tramway T7 vers l'aéroport d'Orly.
    • Informations officielles : iledefrance-mobilites .fr/billet-bus-tram
  • 13 eur – Airport <-> Paris Region Ticket
    • Tarif unique pour le RER B de l'aéroport CDG vers Paris et la région Île-de-France (zones 1-5)
    • Tarif unique sur OrlyVal ou Métro 14 de l'aéroport d'Orly à Paris et en Île-de-France (zones 1-5)
    • Informations officielles : iledefrance-mobilites .fr/billet-region-aeroports-paris

Comment l'acheter ?

  • Billet papier - il est muni d'une bande magnétique, ne le rangez pas dans le même compartiment que vos cartes de crédit dans votre portefeuille.
  • Via l'application mobile Bonour RATP (Google Play / App Store)

Dans l'application mobile, vous devez accepter d'utiliser le titre de transport via la technologie NFC.

Une fois le ticket acheté et chargé sur votre téléphone, vous n'avez pas besoin d'ouvrir l'application à chaque fois, mais il vous suffit d'approcher votre téléphone du lecteur NFC de la même manière que lorsque vous payez par carte.

Qui bénéficie du billet ?

Le ticket à l'unité est avantageux si vous effectuez 4 trajets ou moins dans Paris en une journée.

Recherche de correspondances et applications

Trouvez votre itinéraire depuis un arrêt spécifique jusqu'à votre destination facilement sans faire de recherches compliquées sur les cartes et les horaires. Vous pouvez utiliser plusieurs sites web pour rechercher des correspondances.

Métro et RER

Le métro, complété par les RER, plus rapides, est le mode de transport le plus rapide et le plus utilisé. Beaucoup de voyageurs n'utilisent jamais le bus ou le tramway pendant leur séjour, tout simplement parce que le métro ou le train peuvent vous emmener absolument partout. C'est rapide et facile.

Réservez un hôtel près d'une station de métro

Le métro étant de loin le moyen de transport le plus important à Paris, nous avons rassemblé des informations détaillées dans un chapitre distinct sur le métro à Paris.

Les bus

Les bus sont un mode de transport négligé. Après tout, le métro est plus simple et il est plus facile de savoir où se trouve une ligne particulière.

Malheureusement, il n'y a pas de plans clairs du réseau de bus aux arrêts ou sur les sites Internet.

Néanmoins, les bus sont souvent un excellent moyen de se déplacer et permettent de gagner beaucoup de temps par rapport au métro. Les lignes de métro sont souvent très sinueuses, et les entrées ou les transferts dans les stations se font par de très longs couloirs. En revanche, l'arrêt de bus est toujours clairement indiqué dans la rue.

Dans le détail des lieux à voir à Paris, nous décrivons donc les lignes de bus utiles que vous pouvez facilement utiliser en tant que touriste.

Itinéraires et horaires

Vous trouverez les horaires d'une ligne spécifique et un plan d'accès simplifié sur ratp.fr/fr/horaires-bus.

Les services quotidiens normaux sont assurés de 5h30 à 0h30 environ.

La fréquence est généralement comprise entre 5 et 10 minutes, mais peut aller jusqu'à 30 minutes le week-end et sur les lignes marginales.

Si le numéro d'une ligne de bus est barré en diagonale, cela signifie que le bus n'effectue pas la totalité de son parcours.

Le site ratp.fr/plan-bus présente une carte des lignes de bus dans le centre, mais seules les lignes à haute fréquence (4-7 minutes) sont représentées et de nombreuses autres lignes utiles sont absentes.

Arrêts de bus et embarquement

Aux arrêts de bus, vous trouverez toujours des horaires et un écran digital indiquant l'heure d'arrivée de la ligne.

Dans les bus ordinaires, l'embarquement se fait uniquement par la porte avant, où vous marquez votre ticket dans le valideur (ou mettez votre téléphone devant le lecteur).

Sur certaines lignes, il y a des bus articulés - vous pouvez monter par toutes les portes, et les lecteurs et valideurs sont toujours à toutes les portes.

Tous les arrêts sont signalés, vous devez donc saluer le conducteur avant de monter et appuyer sur le bouton d'arrêt bien avant de descendre à l'arrêt.

Les tramways

Un autre moyen de transport moins utilisé est le tramway qui circule dans le centre de Paris et sa banlieue.

Il n'y a que 13 lignes, désignées T1-T13.

Vous devez marquer votre ticket lorsque vous entrez dans le tram, et vous pouvez monter par toutes les portes. Tous les arrêts de tramway sont équipés d'un distributeur de billets.

Application de vélos en libre-service

Outre la marche et les transports publics, le vélo est une très bonne alternative pour se déplacer dans la ville.

Le fait que Paris soit une ville plate (à l'exception de Montmartre et du quartier latin) et qu'elle dispose d'une excellente infrastructure cyclable constitue un avantage considérable.

La plupart des curiosités et des attractions se trouvent dans les plaines, et la piste cyclable le long de la Seine est très populaire auprès des habitants. Au total, il existe plusieurs sociétés de partage de vélos.

Vélib est l'une des plus populaires en raison de son prix abordable. Vous trouverez des stations de vélos dans toute la ville, principalement dans les stations de métro et les lieux touristiques. Vous pouvez louer un vélo sur place dans un distributeur automatique en utilisant une carte de crédit ou une application mobile.

Il existe deux principales applications de partage de vélos à Paris, avec des stations disséminées dans la ville :

Les prix de Vélib' sont fixés comme suit pour ceux qui ne sont pas abonnés :

  • trajets de 0 à 30 minutes : 1 euro
  • 30-60 minutes de trajet : + 1 eur supplémentaire
  • toutes les 30 minutes de conduite supplémentaires : + 1 eur supplémentaire

Téléphérique de Montmartre

Le petit funiculaire du quartier de Montmartre, qui mène à la célèbre basilique du Sacré-Cœur, est une attraction touristique très prisée. Le téléphérique ne mesure que 108 mètres de long et franchit un dénivelé de 36 mètres. Deux cabines circulent sur des rails le long du parcours.

Le téléphérique fonctionne tous les jours de 6h00 à 12h45, à des intervalles d'environ 5 à 10 minutes.

Les tarifs sont les mêmes que pour les autres véhicules de la RATP et tous les types de billets décrits ci-dessus s'appliquent.

Pour plus d'informations sur le funiculaire du Sacré-Cœur : parisjetaime.com//funiculaire-de-montmartre.

Transports de nuit

Paris invite aux promenades nocturnes romantiques, aux longues soirées dans les bars, ou vous devez simplement être à l'aéroport si tôt que les lignes régulières de jour ne fonctionnent pas encore.

Les transports de nuit à Paris sont assurés par le réseau Noctilien, composé de lignes de bus portant la lettre "N" et un numéro. Chaque ligne circule à des intervalles d'environ 20 à 30 minutes et le réseau est très dense dans le centre.

Les bus de nuit proposent des tickets à la journée ou à plusieurs jours, ainsi que des tickets à l'unité au prix de 2 euros.

Horaires des bus de nuit : ratp.fr/fr/horaires-noctilien.

Taxi, Uber, Bolt

Des milliers de taxis sillonnent les rues de Paris, mais ils doivent être le dernier choix en termes de transport.

La circulation dans le centre-ville est très dense et, dans la grande majorité des cas, vous arriverez plus vite et nettement moins cher en métro ou en RER.

Le tarif de départ des taxis classiques est de 2,75 eur, et vous paierez environ 0,90 eur par kilomètre pendant la journée ou 1,20 eur la nuit. Si vous êtes bloqué dans les embouteillages, le tarif horaire (environ 30 eur) peut également s'appliquer.

Les services de taxis alternatifs Uber et Bolt fonctionnent également très bien à Paris et proposent généralement des prix nettement inférieurs à ceux des taxis traditionnels. Téléchargez leurs applications et héler une voiture n'importe où et n'importe quand :

Navettes aéroportuaires

Pour des informations détaillées sur les transports vers les aéroports de Paris, consultez nos guides spéciaux sur les aéroports du monde entier.

Découvrez les options de connexion les moins chères et les plus rapides, le temps nécessaire pour se rendre à l'aéroport et d'autres informations pratiques sur le nombre de terminaux et la répartition des compagnies aériennes dans chaque bâtiment.

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