Le meilleur moyen de transport et le plus utilisé est le métro parisien.
Il existe 2 types de transports ferroviaires : le métro classique et les trains RER et Transilien, qui sont principalement utilisés pour les déplacements à l'extérieur de la ville ou pour des liaisons rapides à travers le centre.
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Billets de métro et de RER
Il existe un grand nombre de titres de transport à Paris, décrits en détail dans le chapitre Transports.
La ville est divisée en zones, qui déterminent les tickets journaliers et pluri-journaliers.
- Toute la journée - toujours valable uniquement pour un jour calendaire donné et non pour 24 heures
- Navigo Easy, zones 1-2 pour 8,65 eur
- Navigo Easy, zones 1-3 pour 11,60 eur
- Navigo Easy, zones 1-4 pour 14,35 eur
- Navigo Easy, zones 1-5 pour 20,60 eur
- Paris Visite Pass, zones 1-3 pour 13,95 eur
- Paris Visite Pass, zones 1-5 à 29,25 eur
- Hebdomadaire - Valable uniquement pendant la semaine civile du lundi au dimanche, c'est le pass le plus avantageux pour les longs séjours si vous arrivez à Paris un lundi, un mardi ou un mercredi.
- Navigo découvert, zones 1-4 pour 30,75 eur
- Multijours - toujours valable uniquement pour les jours calendaires et non pour 48 ou 72 heures
- Paris Visite Pass pour 2 jours, zones 1-3 pour 22,65 eur
- Paris Visite Pass pour 2 jours, zones 1-5 pour 44,45 eur
- Paris Visite Pass 3 jours, zones 1-3 pour 30,90 eur
- Paris Visite Pass 3 jours, zones 1-5 à 62,30 eur
- Paris Visite Pass pour 5 jours, zones 1-3 pour 44,45 eur
- Paris Visite Pass pour 5 jours, zones 1-5 pour 76,25 eur
Avec le Paris Visite Pass, contrairement au Navigo découverte, vous bénéficiez de petites réductions pour certains sites et attractions, voir la liste de ceux-ci : transilien.com.
Si vous ne voyagez pas plus de 4 à 6 fois par jour, il est plutôt intéressant d'utiliser des cartes individuelles sous forme de "pass". ticket t+.
- 2,15 eur pour 1 ticket
Le ticket t+ est valable sur l'ensemble du réseau de métro, mais dans les trains RER, il n'est valable que dans la zone 1.
Chaque ticket t+ est valable pendant 90 minutes et vous pouvez passer d'une ligne de métro à une ligne de RER tant que vous ne quittez pas la zone payante. Il n'est donc pas possible, par exemple, de descendre, de visiter un point d'intérêt et, s'il reste une limite de 90 minutes, de reprendre le train.
Où acheter un ticket ?
Dans toutes les stations de métro et de RER, il y a des distributeurs automatiques permettant de payer par carte ou en espèces, ainsi qu'un guichet.
Tous les billets peuvent également être achetés sur des applications mobiles :
- Ticket t+ sur l'application Bonjour RATP ou Île-de-France Mobilités.
- Navigo découverte sur l'application Île-de-France Mobilités
- Paris Visite Pass sur l'application Bonjour RATP
Comment utiliser le ticket ?
Le ticket est nécessaire pour entrer dans le métro où se trouvent les tourniquets automatiques.
- Tickets papier - insérez-les dans le tourniquet, attendez que le ticket sorte de la deuxième fente et vous pouvez passer le tourniquet.
- Cartes Navigo en plastique - vous les fixez sur le lecteur violet du tourniquet.
- Application mobile - pas besoin d'ouvrir l'application, les tickets fonctionnent par NFC, vous pouvez donc attacher votre téléphone au lecteur violet.
Dans le métro, les tickets ne sont utilisés que pour entrer dans la station, tandis que pour sortir de la station, il suffit de passer par les portillons, qui s'ouvrent d'eux-mêmes même sans ticket. Les stations situées dans la zone 4 font exception, car il faut marquer le ticket en sortant.
Il n'y a pas de tourniquet lors des correspondances métro-métro.
Dans le RER et le Transilien, le ticket, qu'il soit papier ou mobile, est toujours utilisé pour sortir ou changer de train.
Métro de Paris
Le métro classique est signalé par la lettre M ou le mot "Métro" au-dessus de l'entrée de la station. Il ne faut pas s'inquiéter du fait que certaines lignes de métro passent parfois au-dessus de la surface et à l'extérieur, mais elles sont situées à la périphérie du centre.
Carte et lignes de métro Paris
Le métro compte au total 16 lignes. Vous trouverez de nombreuses stations de correspondance où plus de deux lignes se rejoignent. Ces stations se caractérisent par des correspondances plus longues où il faut marcher un peu.
Cependant, vous n'avez pas à vous inquiéter de ne pas connaître votre chemin. Les lignes sont différenciées à la fois par des couleurs et des numéros, il est donc conseillé d'avoir un plan de métro avec soi à tout moment.
Il est important de choisir le bon quai dans la station. Les lignes sont différenciées par la station de destination et le numéro. L'une des principales raisons de prendre le métro est le caractère unique de ses stations et de ses entrées, qui se distinguent sur le plan artistique et architectural.
Les inconvénients du métro sont la surpopulation fréquente et la lenteur surprenante du trajet. Les lignes de métro sont anciennes et serpentent souvent dans des courbes prononcées, ce qui réduit la vitesse du trajet.
Il est intéressant de noter que certaines lignes du métro parisien fonctionnent sur des roues en caoutchouc.
Des plans de métro téléchargeables sont disponibles sur ratp.fr/fr/plans.
Les lignes de métro sont classées par couleur et par numéro.
- 1 - La Défense, Fondation Louis Vuitton, Arc de Triomphe, Champs-Elysées, Petit et Grand Palais, Pont Alexandre III, Concorde, Jardin des Tuileries, Louvre, Chatelet, Le Marais, Bastille, Nation, Château Vincennes
- 2 - la ligne principale qui vous emmène à Montmartre. Elle dessert également les lieux suivants : Arc de Triomphe, Bassin de la Villette, Canal Saint-Martin, Cimetière du Père-Lachaise, Nation
- 3 - ouest-est via République, Opéra, Cimetière du Père-Lachaise, Gare Saint-Lazare
- 3bis - la ligne la plus courte ne présente pas d'intérêt touristique et relie les stations Porte de Lilas et Gambetta à l'est de la ville
- 4 - la ligne structurante nord-sud permet de rejoindre les lieux suivants : Montmartre, Gare du Nord, Gare de l'Est, Les Halles, Cité, Quartier Latin, Gare Montparnasse
- 5 - relie les lieux suivants : Place d'Italie, Gare d'Austerlitz, Bastille, République, Gare de l'Est, Gare du Nord, Bassin de la Villette, Canal Saint-Martin
- 6 - Arc de Triomphe, Trocadéro, Tour Eiffel, Gare Montparnasse, Place d'Italie, Gare de Bercy, Nation
- 7 - une ligne sinueuse qui se divise en deux parties à l'extrémité sud et passe par exemple par le Bassin de la Villette, le Canal Saint-Martin, la Gare de l'Est, l'Opéra, le Louvre, le Palais Royal, le Chatelet, le Marais, la Rue Mouffetard, la Place d'Italie
- 7bis - la deuxième ligne la plus courte se détache de la ligne 7 à la station Louis Blanc et se rend dans le quartier de Saint-Gervais
- 8 - la ligne la plus longue du métro de Paris est disponible pour le transport vers ces lieux : Champ de Mars, Invalides, Concorde, Madeleine, Opéra, République, Bastille, Zoo
- 9 - la grande ligne reliant la Nation, République, la gare Saint-Lazare, les Champs-Elysées, le Trocadéro et le Pont de Sèvres
- 10 - Gare d'Austerlitz, Quartier latin, Champ de Mars, Boulogne
- 11 - elle ne traverse pas le centre, mais part de la station Chatelet et se poursuit par Pompidou, République et Belleville jusqu'à la banlieue nord-est
- 12 - un grand axe nord-sud relie ces lieux : Porte de la Chapelle, Montmartre, Gare Saint-Lazare, Madeleine, Concorde, Musée d'Orsay, Gare Montparnasse
- 13 - la ligne se divise en deux parties au nord et permet de rejoindre, par exemple, la basilique Saint-Denis, Montmartre, la gare Saint-Lazare, les Champs-Elysées, le Petit et le Grand Palais, les Invalides, la gare Montparnasse
- 14 - la ligne avec le plus grand espacement entre les stations, qui relie l'aéroport d'Orly, la gare de Bercy, la gare de Lyon, le Châtelet, le Palais Royal, le Louvre, la Madeleine, la gare Saint-Lazare.
Le métro de Paris fonctionne-t-il 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ?
Aucune ligne de métro ne fonctionne sans interruption.
Le métro de Paris fonctionne tous les jours à la même fréquence.
- Premiers trains au départ du terminus - vers 5h30.
- Derniers trains au départ du terminus - environ 1 h 35
La fréquence entre les trains varie entre 3 et 6 minutes en semaine et entre 4 et 10 minutes le week-end.
Les horaires détaillés et la recherche de correspondances sont disponibles sur le site : ratp.fr/fr/horaires-metro.
Les équipements des stations
Le métro de Paris est l'un des plus anciens au monde et les stations sont donc assez exiguës et ont un caractère historique. Les stations de correspondance sont souvent dotées de très longs couloirs.
Chaque station de métro dispose d'un guichet et de distributeurs de billets.
Il y a aussi généralement des distributeurs de boissons et de friandises sur les quais.
Il n'y a pas de toilettes dans les stations de métro.
Si la ligne de métro est entièrement automatisée (par exemple, la ligne 1 ou 14), il y a toujours des murs avec des portes automatiques entre le quai et la rame.
Rames de métro
Les lignes modernes entièrement automatisées ont des rames de métro belles et spacieuses, tandis que les lignes les plus anciennes ont des rames très désuètes et très exiguës.
Cependant, le métro est propre et généralement sûr.
Sur certains types de vieux métros, il faut ouvrir les portes en appuyant sur un bouton ou en tournant une poignée en argent.
RER et Transilien
Le deuxième système ferroviaire urbain est le RER, qui relie les villes de la région parisienne au centre, mais qui est également utile pour se déplacer dans Paris.
Ils ont également des arrêts plus espacés, ce qui leur permet d'être plus rapides que le métro classique pour se déplacer dans le centre.
D'une manière générale, les lignes désignées comme RER commencent à l'extérieur de Paris, passent par le centre et continuent à l'extérieur de la ville vers l'autre côté.
Le RER compte au total 5 lignes (marquées par les lettres A, B, C, D et E et distinguées par une couleur) et vous emmène dans les parties les plus éloignées de la ville et à l'aéroport. Si vous prévoyez de visiter le château de Versailles, la ligne C sera votre moyen de transport préféré.
- Horaires du RER : ratp.fr/fr/horaires-rer
Les Transilien sont donc des trains qui partent de l'une des grandes gares parisiennes et ne circulent que dans un seul sens à la fois en dehors de la ville. En tant que touriste, vous utiliserez ces lignes notamment pour vous rendre à Versailles (lignes L et N).
Les Transilien sont alors marqués des lettres H, J, K, L, N, P, R et U et disposent généralement de quais dédiés dans les gares.
- Horaires du Transilien : ratp.fr/fr/horaires-sncf
Carte des trains du RER et du Transilien
Pour connaître l'ensemble des plans ferroviaires à Paris et en région parisienne (métro, RER, Transilien et tramways), rendez-vous sur : ratp.fr/plan-transilien.