Montmartre

Montmartre

Montmartre est un quartier historique et l'une des rares collines de Paris. Autrefois, le quartier était plein de vignes et de jardins où se dressaient des moulins à vent, que l'on trouve encore aujourd'hui et qui sont toujours une icône du quartier.

Ensuite, des lotissements ont commencé à voir le jour et l'endroit est devenu célèbre principalement pour les artistes qui vivaient dans leurs ateliers et menaient une vie de bohème. Parmi eux, Claude Monet, Vincent van Gogh et Pablo Picasso.

Officiellement, c'est aujourd'hui un petit quartier historique, qui s'élève sur la colline éponyme de Montmartre, haute de 130 mètres.

Le quartier de Montmartre est l'un des endroits les plus populaires de Paris aujourd'hui et sa visite est à ne pas manquer.

Réserver un hôtel dans le centre de Paris

Des rues étroites et des centaines de marches

À première vue, Montmartre est différent des autres quartiers de Paris. Lorsque Paris était en plein essor, l'architecte Georges-Eugène Haussmann a conçu sa structure urbaine sous la forme de larges boulevards, de parcs monumentaux et de places.

Cependant, Montmartre ne faisait pas partie de Paris à l'époque et a échappé à ce développement. En effet, la majeure partie de Paris est en plaine, alors que Montmartre est en pente, de sorte qu'il aurait été impossible d'y construire de larges boulevards.

Ainsi, jusqu'à aujourd'hui, il reste un quartier aux rues romantiques, étroites et sinueuses, alternant toutes les quelques marches avec des escaliers et des allées d'arbres.

Le quartier des artistes bohèmes

Montmartre a conservé une certaine bohème jusqu'à aujourd'hui. La tradition du quartier des artistes perdure depuis le tournant des 19e et 20e siècles, et vous rencontrerez encore aujourd'hui des centaines d'artistes de rue dans les rues. Les peintres, par exemple, sont surtout concentrés sur la place du Tertre, tandis que des mélodies de différents genres sont portées par les instruments des musiciens des nombreuses ruelles du Motnmartre.

L'atmosphère détendue est accentuée par des dizaines de cafés, bars et restaurants artistiques et classiques.

Curiosités et attractions

Un vignoble (La Vigne de Montmartre) situé dans la rue Saint-Vincent est encore préservé.

Les deux derniers moulins à vent du XIXe siècle - Le Moulin Blute-Fin et le Moulin de la Galleta avec son restaurant - sont également préservés.

Le cimetière de Montmartre est un endroit qui ne convient probablement pas à tout le monde, mais qui est certainement l'un des plus fréquentés. Non seulement on y trouve de belles tombes, mais de nombreuses personnalités françaises y sont enterrées.

Au sommet de la colline se trouve la célèbre basilique du Sacré-Cœur. Si vous êtes plus intéressé par l'histoire du quartier, visitez le musée de Montmartre, à quelques pas de la basilique.

La place principale du quartier, la place du Tertre, située à quelques pas de la basilique, est le lieu le plus vivant. En fait, la place est entourée de nombreux cafés et restaurants avec des jardins en façade. Des artistes de rue et des portraitistes locaux s'y installent pour divertir les touristes et les habitants du quartier.

Ce n'est pas pour rien que Paris est surnommée la ville de l'amour. L'une d'entre elles est peut-être la visite du Mur des Je t'aime. Le mot "je t'aime" est écrit sur le mur en 250 langues et il y a souvent des files d'attente de couples amoureux du monde entier qui essaient de trouver leur "je t'aime". Le Mur de l'Amour se trouve dans le petit parc à côté de la station de métro Abbesses (ligne 12).

Logement

Montmartre est l'un des endroits les plus populaires pour l'hébergement romantique à Paris. Vous y trouverez principalement de petits hôtels 2* à 3*, mais dans la grande majorité des cas, ils sont agréables et bien cotés. Si cela ne vous dérange pas de devoir monter une petite colline tous les soirs, vous avez trouvé le meilleur endroit pour un séjour romantique. Les prix des hôtels commencent à environ 75 euros par nuit pour 2 personnes. Nous avons sélectionné les meilleures offres pour vous :

Comment se rendre à l'hôtel

Le quartier est desservi par plusieurs lignes de métro, mais il faut toujours monter, c'est Montmartre.

L'une des plus belles stations de style Art nouveau est celle des Abbesses. La ligne 12 passe par cette station, que vous pouvez utiliser pour les directions suivantes :

  • Place de la Concorde, Champs-Elysées, Jardin des Tuileries, Eglise de la Madeleine, Musée d'Orsay, Opéra Gariner, Tour Montparnasse
  • Gare Saint-Lazare, Gare Montparnasse

Vous pouvez également utiliser les stations de métro suivantes :

  • Anvers - ligne 2
    • Arc de Triomphe, Bassin de la Villette, Nation, Cimetière du Père-Lachaise
  • Château Rouge - ligne 4
    • Chatelet, Notre-Dame, Sainte-Chapelle, Conciergerie, Quartier Latin, Catacombes, Porte d'Orléans
    • Gare du Nord, Gare de l'Est, Gare Montparnasse

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Paris.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire