Son nom signifie "Basilique du Sacré-Cœur de Jésus". C'est un lieu de pèlerinage catholique situé sur la colline de Montmartre et le deuxième site touristique le plus visité de Paris après la cathédrale Notre-Dame.
Sa construction a débuté en 1875, mais n'a été achevée qu'en 1919. Son aspect un peu particulier ne plaît pas à tout le monde, mais il capte l'attention de tous.
Elle abrite également 5 cloches, dont l'une est la plus grande de France. La basilique est populaire auprès des habitants et des touristes, vous y trouverez une belle vue sur l'ensemble de Paris et les parcs et escaliers environnants sont propices à la détente et au pique-nique.
L'église est parfois surnommée "Grande Meringue", ou "Big Meringue", en raison de sa forme blanche et de ses formes arrondies qui rappellent cette confiserie.
Les 10 meilleurs hôtels de Paris
Attractions
Bien que le nom de la basilique soit souvent transcrit comme "Sacré-Cœur", il est correctement orthographié comme Sacré-Cœur avec un signe œ spécial à la place des deux lettres o et e.
L'église est construite dans un style byzantin-roman intéressant et plutôt rare et est bâtie sur le plan d'une croix grecque.
La basilique est ornée de quatre dômes plus petits et d'un dôme principal d'une hauteur de 83 mètres. À l'arrière de l'église se trouve un clocher carré de 84 mètres de haut.
Grâce à sa position sur la seule colline de Paris, le point culminant de la basilique s'élève à 130 mètres d'altitude et constitue le point le plus haut et le plus visible de Paris après la Tour Eiffel.
Depuis 1909, la basilique est le lieu d'une adoration eucharistique ininterrompue, ce qui en fait un lieu de pèlerinage très important.
Entrée et heures d'ouverture
La basilique est ouverte tous les jours de 6h00 à 22h30, l'accès à la coupole se faisant de 9h00 à 18h00 (jusqu'à 19h00 en été).
L'entrée à labasilique est gratuite.
L'entrée du dôme se trouve à l'extérieur, sur le côté gauche de la basilique. L'entrée est payante : 6 euros pour les adultes et 4 euros pour les enfants.
Il y a 300 marches et pas d'ascenseur pour monter au point de vue du dôme, mais la vue sur tout Paris vaut certainement la peine d'être visitée.
Pour plus d'informations, visitez le site officiel : sacre-coeur-montmartre.com.
Comment s'y rendre
Il y a plusieurs façons de se rendre au Sacré-Cœur, mais la plupart d'entre elles impliquent au moins une courte marche et toujours en montée. Traverser le quartier de Montmartre est un avantage indéniable.
- Métro 2 - stations Anvers (environ 500 mètres)
- Arc de Triomphe, Bassin de la Villette, Nation, Cimetière du Père-Lachaise
- Métro 12 - stations Abbesses (environ 500 mètres)
- Place de la Concorde, Champs-Elysées, Jardin des Tuileries, Eglise de la Madeleine, Musée d'Orsay, Opéra Gariner, Tour Montparnasse
- Gare Saint-Lazare, Gare Montparnasse
Depuis les deux stations de métro, vous pouvez raccourcir la montée raide en empruntant le petit funiculaire, d'une longueur d'environ 200 mètres et dont les billets sont standard (y compris les billets journaliers et pluri-journaliers).
Le funiculaire fonctionne à des intervalles d'environ 5 minutes de 6h00 à 0h45.
- Bus depuis le Funiculaire ou Place du Tertre - Norvins (environ 50 mètres)
- 40 - ligne locale vers les stations de métro Abbesses, Pigalle ou Le Peletier
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Paris.