L'église, associée au culte de l'image de la Sainte Vierge de San Luca, se trouve à moins de 5 km de la Piazza Maggiore, sur la colline de Guardia.
La basilique monumentale se trouve complètement à l'extérieur de la ville et est une destination populaire pour les pèlerins et les touristes.
Réservez votre hôtel maintenant avec une réduction sur Booking.com
Le sanctuaire a été construit dans la première moitié du XVIIIe siècle sur le site de l'église d'origine, dans un style orné combinant le baroque et le rococo.
La plus longue arcade du monde
De la ville à l'église, le chemin piétonnier "Portico di San Luca" mène à l'église, qui consiste en une arcade de 3,5 km de long avec 666 arcs.
Le nombre symbolise le diable et les arcades ont la forme d'un serpent (le diable) écrasé par les pieds de la Madone, qui symbolise l'Église. L'ascension vers l'église représente donc le chemin de la libération et de la purification du péché.
Il faut s'attendre à une montée régulière. La majeure partie de l'arcade est remplie d'escaliers, de sorte que l'itinéraire menant à la basilique n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
L'arcade commence à l'extrémité sud-ouest du centre historique, à la Porta Saragozza. La première partie traverse la ville sur un terrain plat, mais à la porte de l'Arco del Meloncello, le Portique de San Luca se sépare de la ville et se fraye un chemin à travers la campagne vallonnée jusqu'à la basilique.
Entrée et heures d'ouverture
Le sanctuaire de San Luca est ouvert tous les jours de 7h00 à 19h00.
Pour connaître l'horaire des messes, consultez le site officiel : santuariodisanluca.it.
L'entrée est gratuite.
Comment s'y rendre
Si vous n'avez pas envie de marcher, vous pouvez vous rendre directement à la basilique en empruntant la ligne de bus 58.
Le bus circule toutes les 30 minutes et toutes les 20 minutes le dimanche depuis l'arrêt Villa Spada, dans la banlieue sud-ouest de Bologne. Ici, vous pouvez changer pour les lignes de bus D et 20 en direction du centre. La basilique se trouve dans la zone urbaine et il n'est pas nécessaire de payer un supplément spécial pour le billet interurbain.
Pour plus d'informations sur les déplacements dans la ville, voir le chapitre Transports.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Bologne.