Portovenere

Portovenere

Bien que Portovenere (parfois aussi Porto Venere) ne soit plus située directement dans le parc national des Cinque Terre et ne figure pas officiellement parmi les "5 villes célèbres", elle est inscrite avec les Cinque Terre et l'îlot voisin de Palmaria sur la liste de l'UNESCO pour son paysage culturel et pittoresque.

Paradoxalement, Portovenere est peut-être l'une des plus belles villes des Cinque Terre, même si elle n'en fait pas officiellement partie.

Les maisons colorées du centre sont progressivement remplacées par des falaises sauvages, avec l'imposante église Saint-Pierre située au bord de la falaise maritime.

Réserver un hôtel à Portovenere

Curiosités et attractions

Bien que Portovenere soit un petit village de quelques centaines d'habitants, il y a de nombreuses attractions à voir.

  • Chiesa San Pietro - Le site le plus célèbre de la ville et l'un des plus visités se trouve autour de la baie du Golfo della Spezia. L'église romano-gothique, qui date à l'origine du Ve siècle, a acquis sa forme actuelle au cours des XIIe et XIIIe siècles. Sa façade est décorée de bandes horizontales noires et blanches, typiques de l'architecture génoise et pisane de l'époque. L'église de San Pietro est particulièrement célèbre pour son emplacement sur un promontoire rocheux au-dessus de la mer. L'entrée est gratuite.
  • Chiesa San Lorenzo - L'église paroissiale principale de Portovenere présente un style roman pur non converti au gothique et date de 1130. Au XVIe siècle, des clochers et des coupoles ont été ajoutés. L'entrée est gratuite.
  • Castello Doria Porto Venere - L'emblème de Portovenere est une majestueuse forteresse construite sans interruption du 12e au 19e siècle, en fonction des dirigeants de l'époque. Située sur une colline rocheuse surplombant la ville, elle offre les plus belles vues sur la côte. Le Castello Doria est considéré comme l'un des plus beaux bâtiments militaires de la République génoise. L'entrée coûte 5 euros.
  • Porta del Borgo - L'entrée du centre historique de Porto Venere est défendue par une porte médiévale massive avec une tour datant de 1161.

L'une des principales attractions est également le petit centre avec ses maisons aux couleurs pastel et une belle promenade le long du petit port romantique plein de tavernes et de cafés.

Hébergement

Porto Venere est l'un des plus beaux endroits où séjourner et, grâce aux sentiers de randonnée balisés, vous pouvez facilement y passer plus d'une nuit. Vous bénéficierez d'installations touristiques complètes avec des dizaines de magasins, de restaurants et de petits supermarchés de marques italiennes courantes. Les prix des appartements et des hôtels commencent à 128 euros par nuit en haute saison, et environ la moitié en hiver.

Pour les hôtels classiques, nous recommandons Hotel Belvedere *** ou la Résidence Le Terrazze ***.

Île de Palmaria

Un chenal d'un peu moins de 60 mètres de large sépare le promontoire sur lequel se dresse l'église de San Pietro de l'île de Palmaria, grande de 2 km2, oasis de paix et de promenades. Plusieurs sentiers de randonnée balisés sillonnent l'île boisée et rocheuse, et la côte sauvage et accidentée offre de belles mini plages rocheuses pour la baignade.

Le promontoire nord de l'île, connu sous le nom de plage de Gabbiani, offre les meilleures vues sur la ville de Portovenere.

L'îlot de Palmaria, ou son unique village Terrizzo, est relié à Portovenere par un ferry piéton qui fonctionne toute l'année, environ une fois par heure.

Le prix est de 5 euros pour un aller-retour et les horaires sont disponibles sur le site web de la municipalité : comune.portovenere.sp.it/palmaria.

Pendant la saison estivale, d'autres ferries touristiques partent de Portovenere et de La Spezia pour rejoindre l'île. Pour plus d'informations, consultez le site de l'opérateur navigazionegolfodeipoeti.it/island-of-palmaria.

Plages et baignade

La côte rocheuse autour de Porto Venere ne permet pas de longues et larges plages de sable, mais vous pouvez vous baigner dans la belle crique rocheuse située sous le château et l'église de San Pietro, connue sous le nom de Grotta di Lord Byron, ou grotte de Lord Byron.

C'était l'un des endroits préférés du célèbre poète et écrivain anglais.

Une promenade piétonne avec plusieurs plages de gros galets serpente le long de la côte vers le village de Le Grazie.

Comment s'y rendre ?

Contrairement aux "vrais" villages des Cinque Terre, Portovenere n'est pas accessible en train, mais seulement en bus ou en bateau.

Vous pouvez vous rendre à Portovenere par la ligne de bus 11 depuis La Spezia, malheureusement la ligne 11 ne va pas jusqu'à la gare centrale mais passe seulement par le port (à environ 1 km de la gare) - voir le plan des lignes dans l'application Moovit.

  • Intervalle - 15-30 minutes
  • Durée du trajet - 30 minutes
  • Prix - 3 eur achetés chez le marchand de journaux

Pour les horaires et le site officiel de la compagnie de transport, visitez atcesercizio.it/fr.

Portovenere est également accessible par des services réguliers de bateaux depuis La Spezia et toutes les villes des Cinque Terre. Les bateaux circulent toute l'année, environ 3 fois par jour en hiver et toutes les heures en été.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Cinque Terre.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire