Que faire à Cinque Terre

Manarola de jour

Que peut-on attendre d'une visite à Cinque Terre et quelles activités peut-on y faire ?

Profiter des vues à couper le souffle

Les Cinque Terre, c'est avant tout une question de panoramas, et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'ensemble du littoral est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le nom Cinque Terre (cinq terres) vient du nom médiéval du village (terre) - la côte est ornée de cinq villages pittoresques aux maisons colorées littéralement collées aux rochers.

Les côtes rocheuses et très escarpées qui s'élèvent de la mer Ligure à plus de 800 mètres d'altitude sont la principale raison pour laquelle les Cinque Terre offrent les plus beaux panoramas. Les pentes couvertes de forêts de pins et interrompues par des terrasses de vignes et d'oliviers ne font qu'ajouter à l'atmosphère romantique de l'endroit.

Vous n'avez pas besoin de chercher les vues, elles se trouvent toutes seules ! Chaque coin de rue offre une vue sur la mer, la côte ou les villages, il suffit de se rendre dans l'une des villes de la côte. Pour plus de détails, consultez les mini-guides de toutes les villes :

Acheter un billet pour Pise ou Gênes

Nous incluons dans ce guide la ville de Portovenere, à la limite de la côte, qui ne fait pas formellement partie du Parc national des Cinque Terre mais qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au même titre que la région.

Promenade autour du Sentiero Azzurro

Tout le littoral des Cinque Terre est sillonné d'un réseau de sentiers de randonnée balisés, que l'on peut emprunter pour de courtes promenades de quelques dizaines de minutes ou pour des randonnées de plusieurs jours le long de tout le littoral, en s'arrêtant toujours dans l'une des villes.

Le Sentiero Azzurro, d'une longueur d'environ 12 km, constitue l'épine dorsale de ce réseau, dont la majeure partie a été reconstruite sous la forme d'une passerelle dont les rambardes sont littéralement collées aux rochers qui surplombent la mer.

Vous pouvez voir l'itinéraire complet, par exemple, sur maps.cz.

Un autre itinéraire très populaire est la Strada dei Santuari ( carte visa), qui suit le littoral au-dessus de la mer dans des zones densément boisées.

Cette route forestière confortable serpente à travers les forêts et les vignobles, offrant de temps à autre des vues à couper le souffle sur la mer Ligure. Comme la Strada dei Santuari est plus haute que les villages, il faut toujours s'attendre à une montée raide à partir de tous les villages.

Cartes et itinéraires

Il existe de nombreux sentiers de randonnée officiels balisés le long de la côte, dont une description détaillée et une carte sont disponibles sur le site officiel du parc national à l'adresse parconazionale5terre.it/Esentieri-outdoor.

Tous les itinéraires situés en dehors du parc national des Cinque Terre sont également indiqués sur les cartes de randonnée de mapy.cz.

Droits d'entrée dans le parc national

Si vous souhaitez parcourir les sentiers du parc national en dehors des villages, vous devrez acheter une carte de randonnée Cinque Terre via l'application officielle ou dans l'un des points de vente, voir les informations officielles : parconazionale5terre.it.

  • 7,50 eur - 1 jour
  • 14,50 eur - 2 jours

Excursions en bateau le long des Cinque Terre

Appréciez la côte pittoresque d'un point de vue différent en faisant une excursion en bateau.

Des croisières au départ de toutes les villes sont proposées par de nombreuses compagnies privées à des prix commençant à 20 euros de l'heure sur de petits bateaux. Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance.

Toutefois, nous vous recommandons vivement de profiter des ferries réguliers, nettement moins chers, qui circulent quotidiennement le long de la côte. Vous verrez beaucoup plus de choses que lors d'une croisière, vous serez à bord d'un bateau plus grand et plus stable, et vous paierez beaucoup moins cher.

Les ferries publics réguliers sont exploités par le Consorzio Marittimo Turistico Cinque Terre-Golfo di Poeti (voir le site officiel). Ils fonctionnent de début mars à fin octobre, comme la grande majorité des autres croisières privées.

Elles fonctionnent plusieurs fois par jour sur le trajet Levanto - Monetrosso - Vernazza - Manarola - Portovenere, d'où vous pouvez continuer vers La Spezia ou la station balnéaire de Lerici.

Pour des informations détaillées sur les horaires et les prix, voir le chapitre Transports.

Les 10 meilleurs hôtels des Cinque Terre

Goûter le vin de Sciacchetrà

Les Cinque Terre sont une région célèbre pour sa tradition millénaire de culture de la vigne en terrasses sur des pentes orientées au sud qui offrent des conditions idéales pour le vin. Le raisin blanc doux local est connu sous le nom de vin Cinque Terre Sciacchetrà, qui porte le label DOC, une appellation d'origine contrôlée qui signifie que ce cépage ne peut être cultivé que dans les villages historiques de la région des Cinque Terre.

Si vous êtes amateur de vin, ne manquez pas de vous rendre dans un bar à vin ou un restaurant lors de votre visite des Cinque Terre. L'idéal est d'avoir une vue spectaculaire sur la côte.

Plages et baignade

Bien que les Cinque Terre ne soient pas une destination de plage réputée en raison de leur côte accidentée et très rocheuse, vous pouvez tout de même y passer une journée parfaite au bord de la mer. En particulier, la station balnéaire de Monterroso al Mare, qui fait directement partie des Cinque Terre, possède de belles plages entièrement équipées et des promenades avec de nombreux restaurants et cafés.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire