Comment s'amuser en Toscane ? Quelles sont les activités qui valent la peine d'être pratiquées dans cette région italienne aux multiples facettes ?
Les 10 meilleurs hôtels de Toscane
Visites et histoire
Toute l'Italie possède l'une des plus fortes concentrations de monuments au monde, et la Toscane ne fait pas exception à la règle. Au contraire.
On trouve des monuments historiques de classe mondiale dans toutes les grandes villes toscanes.
De grandes villes
En Toscane, vous visiterez au moins quatre grandes villes de renommée mondiale qui regorgent de curiosités qui vous occuperont pendant des jours. Nous avons des guides distincts pour chaque ville.
Petites villes pour des excursions d'une journée
Outre les grandes villes, vous trouverez des sites intéressants dans des dizaines de petites villes, parfaites pour une excursion d'une journée ou un court séjour d'une nuit. Nous ne sélectionnons que les plus célèbres, que nous décrivons dans les détails des lieux.
Sites touristiques en dehors des villes
Cependant, la Toscane regorge également de monuments individuels situés complètement en dehors des villes. Ces curiosités en pleine nature sont à ne pas manquer.
Découvrez les villages médiévaux
Remontez plusieurs siècles en arrière dans les nombreux villages pittoresques que l'on trouve littéralement dans toute la Toscane.
Historiquement, les villages étaient construits sur des collines et des buttes afin de faciliter leur défense. C'est pourquoi la vue de loin est aussi époustouflante que la promenade dans les rues étroites de leur centre.
Découvrez nos choix des plus beaux villages de Toscane :
L'œnotourisme
La Toscane est l'une des régions viticoles les plus réputées au monde. Le paysage vallonné et le climat chaud et humide créent des conditions idéales pour les meilleurs cépages.
Ne vous contentez pas de profiter du paysage idyllique, visitez aussi les meilleurs domaines viticoles.
Les 10 meilleurs domaines viticoles de Toscane
Où se rendre pour des visites de caves et des dégustations ?
Antinori Chianti Classico
L'une des plus anciennes caves, en activité depuis 1385, vous guidera à travers les vignobles historiques, mais surtout dans ses caves modernes et très spacieuses.
- Visites à partir de 45 euros
- Site officiel : antinori.it/en
- 24 km au sud de Florence
Castello di Ama
Ce domaine viticole légendaire situé au cœur de la région du Chianti présente aux visiteurs ses bâtiments historiques et ses vignobles datant du XIIe siècle, ainsi que des bâtiments plus récents où sont organisées de fréquentes expositions d'art contemporain.
- Visites à partir de 90 euros
- Site officiel : castellodiama.com
- 23 km au nord de Sienne, 55 km au sud de Florence
Prima Pietra
Des vignobles isolés et très tranquilles, loin des principales destinations touristiques, vous transportent dans le cadre idyllique de la campagne toscane vallonnée, qui vit sa propre lenteur.
- Excursions à partir de 55 euros
- Site officiel : tenutaprimapietra.com
- 71 km au sud de Pise, 90 km à l'ouest de Sienne
Petra Agricola
La cave, liée à la ferme et au bâtiment principal à l'architecture intéressante, se trouve dans un paysage magnifique de vastes champs et de vignobles, juste en dessous des collines boisées.
- Visites à partir de 35 euros
- Site officiel : petrawine.it
- 109 km au sud de Pise, 25 km à l'est du port de Piombino.
Poggio Antico
L'un des plus beaux domaines viticoles est situé dans une zone très isolée mais pittoresque au sommet de la colline de Poggio, offrant une vue magnifique et apaisante sur les vignobles de la région de Montalcino.
- Visites à partir de 40 euros
- Site officiel : poggioantico.com
- 106 km à l'ouest de Pérouse, 118 km au sud de Florence et 47 km au sud de Sienne.
Capezzana
Une petite cave ancienne avec la possibilité de visiter les caves historiques et de déguster du bon vin. C'est l'une des caves les plus accessibles et les moins chères.
- Visites à partir de 25 euros
- Site officiel : capezzana.it
- 26 km à l'ouest de Florence, 86 km à l'est de Pise
Badia di Coltibuono
Un magnifique établissement vinicole installé dans un ancien monastère, entouré de forêts profondes et de petits vignobles très photogéniques.
- Visites à partir de 27 euros
- Site officiel : coltibuono.com
- 62 km au sud de Florence
Rocca di Frassinello
Certainement la cave la plus intéressante du point de vue architectural, avec une immense cave conçue par l'architecte Renzo Piano, située dans la partie sud de la Toscane.
- Visites à partir de 35 euros
- Site officiel : castellare.it
- 77 km au sud de Sienne
Salcheto
Un petit établissement vinicole familial à l'atmosphère et aux tarifs de visite exceptionnels, situé à l'extrême sud de la Toscane et dans la belle campagne près de la ville de Montepulciano.
- Visites à partir de 25 euros
- Site Web officiel : salcheto.it
- 70 km au sud de Sienne
Château Verrazzano
Installé dans un ancien château sur les pentes abruptes de collines vallonnées et partiellement boisées, ce domaine viticole est l'endroit idéal pour une excursion d'une demi-journée au départ de Florence.
- Visites à partir de 32 euros
- Site officiel : verrazzano.com
- 29 km au sud de Florence
Carte des meilleures caves
Plages et baignade
D'interminables plages de sable fin bordent toute la côte toscane et sont idéales pour les vacances d'été.
En Toscane, vous trouverez d'immenses stations balnéaires avec des dizaines de kilomètres de plages plates occupées par des secteurs privés payants (appelés lida), mais aussi des plages plus petites sur le littoral accidenté photogénique.
Grandes stations balnéaires
Où se rendre pour trouver des stations balnéaires animées et des plages à service complet ?
- Viareggio et Pietrasanta - les deux stations voisines sont les plus grandes de toute la Toscane et se trouvent non loin de Pise.
- Grosseto - longues plages urbaines, mais qui se transforment en plages naturelles bordées de forêts.
- Tirrenia - la station balnéaire la plus proche de Pise
Petites plages sauvages
Le littoral de la Toscane est généralement assez plat, mais il existe aussi des tronçons très accidentés avec de petites plages photogéniques.
C'est notamment le cas de la péninsule du Monte Argentario et de l'île d'Elbe, qui fait également partie de la Toscane.
Sur les traces de la civilisation étrusque
La région de l'actuelle Toscane a été le centre des Étrusques, une ancienne ethnie à la culture très particulière.
La civilisation étrusque a débuté au VIIIe siècle avant J.-C. et a atteint son apogée au IVe siècle avant J.-C.. J.-C. Les Étrusques se sont peu à peu fondus dans l'Empire romain en pleine expansion.
Les sites archéologiques des cités étrusques se trouvent encore aujourd'hui à plusieurs endroits, dont les plus importants sont les suivants :
- Populonia, sur la côte étrusque entre Piombino et Livourne
- Roselle, près de Grosseto
- Volterra, dans le centre de la Toscane
Spa et sources thermales
Près d'un quart des sources thermales d'Italie jaillissent dans la région de Toscane.
Où trouver des stations thermales naturelles entièrement gratuites et où trouver de grandes villes thermales avec des hôtels de luxe ?
Nous étofferons progressivement la liste des stations thermales de Toscane au fur et à mesure de nos visites.
Les grandes villes thermales
Parmi les plus grands complexes thermaux de Toscane, mais aussi de toute l'Italie, se trouve la ville de Montecatini Terme.
Vous y trouverez plusieurs hôtels thermaux de luxe, des colonnades magnifiquement aménagées et un grand nombre de sources thermales.
Réserver un hôtel à Montecatini Terme
Spa naturel
Se baigner dans une source thermale jaillissant en pleine nature et profiter d'une vue spectaculaire sur le magnifique paysage vallonné ?
Oui, en Toscane, vous avez raison.
Les sources thermales les plus célèbres, accessibles gratuitement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, se trouvent près de la ville de Saturnia, dans le sud de la Toscane.
Randonnée
Il est difficile de trouver en Italie un paysage plus varié que celui de la Toscane.
Des collines douces et des paysages vallonnés remplis de vignobles et de prairies sont entrecoupés de plaines fertiles le long des rivières et de plusieurs chaînes de montagnes élevées dont les sommets atteignent environ 2 000 mètres.
Et c'est surtout dans les massifs montagneux de Toscane que se croisent des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée bien balisés.
Nous préparons progressivement des guides détaillés de toutes les montagnes toscanes.
Cartes des sentiers de randonnée
Personnellement, nous utilisons le plus souvent le site web ou l'application de carte hors ligne téléchargeable de mapy.cz.
Ce site présente très bien tous les sentiers de randonnée balisés en Italie et la fiabilité de ces cartes est très élevée.