Grâce à sa situation au centre de l'Italie et sur la côte méditerranéenne, la Toscane est parfaitement accessible par les trains à grande vitesse, les bus longue distance, les ferries et, grâce à ses deux aéroports internationaux, par avion.
En avion
La principale ceinture de curiosités et d'attractions naturelles entre Florence, Pise et Sienne est située dans le nord de la région et est desservie par les deux seuls aéroports internationaux de Toscane :
Des billets moins chers sont généralement disponibles au départ de Pise, où Ryanair a une base importante, tandis que les compagnies aériennes traditionnelles desservent Florence.
Les combinaisons Pise/Florence sont également populaires avec les départs vers/depuis l'aéroport de Bologne, qui est parfaitement et rapidement accessible depuis la Toscane par le train à grande vitesse.
Les parties méridionales de la Toscane peuvent être plus accessibles via Rome, où vous pouvez utiliser les aéroports de Fiumicino et Ciampino.
En train
En train, la Toscane est parfaitement accessible depuis le reste de l'Italie.
En général, le train est de loin la meilleure liaison entre les villes les plus importantes d'Italie. En outre, une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant le nord et le sud de l'Italie passe par la Toscane, la plupart des trains à grande vitesse s'arrêtant à Florence, qui est l'un des plus grands centres de transport d'Italie.
La ligne la plus fréquentée est la ligne à grande vitesse Milan/Venise - Bologne - Florence - Rome - Naples, qui passe plusieurs fois par heure.
Réservez vos billets pour ces services idéalement au moins 3 semaines à l'avance pour obtenir les meilleurs prix sur les sites officiels des deux principales compagnies, dont la dernière, Italo, propose des billets moins chers que l'entreprise publique Trenitalia pour les trains à grande vitesse :
Vous pouvez également comparer les prix et acheter des billets sur le site bien connu thetrainline.com.
L'autre liaison très fréquente est la liaison Milan - Gênes - La Spezia - Pise - Livourne - Grosseto - Rome, où il n'y a pas de trains à grande vitesse directs, mais où la liaison longue distance est assurée par des trains InterCity ou Frecciargento de haute qualité (principalement des unités Pendolino, que nous connaissons de la République tchèque). Seule la compagnie nationale Trenitalia opère sur ces lignes.
Les services ferroviaires intérieurs les plus utilisés au départ de la Toscane, les principales gares étant Firenze S.M.N. (Florence) et Pisa Centrale :
- Florence - Rome (1,5 heure en train rapide, prix à partir de 24,90 eur)
- Florence - Milan (moins de 2 heures, prix à partir de 29,90 eur)
- Florence - Bologne (37 minutes en train à grande vitesse à travers de longs tunnels, prix à partir de 13,90 eur, alternativement par la route panoramique à travers les montagnes en 1 heure et 45 minutes à partir de 9,45 eur )
- Florence - Venise (2 heures et quart, prix à partir de 26,90 eur)
- Pise - Rome (3-4 heures, à partir de 10 euros)
- Pise - Gênes / Genoa (2,5 à 3,5 heures, prix à partir de 10 eur)
- Pise - Milan (4 heures, prix à partir de 11 eur)
- Pise - Vernazza / Cinque Terre (environ 2 heures, prix à partir de 9,20 eur)
En bus
En Italie, les bus longue distance ne sont qu'un complément au train.
Les billets peuvent être légèrement moins chers, mais sur presque tous les itinéraires, les liaisons sont nettement plus longues. Des liaisons nettement moins chères sont proposées dans le cadre de promotions par Itabus.it, qui vend des billets aller simple à partir de 5 euros sur ces itinéraires, par exemple ; exceptionnellement, il est également possible de trouver des billets à 2 euros :
- Florence - Bologne - Padoue - Venise
- Florence - Bologne - Parme - Plaisance - Milan - Turin
- Florence - Bologne - Vérone - Aéroport de Bergame
- Florence - Rome - Naples
- Pise - La Spezia - Gênes - Turin
- Pise - Rome
Les prix des billets pour les destinations plus éloignées commencent à 8 eur, ou 10 eur, ce qui est toujours moins cher que le train.
Un autre transporteur de bus populaire est le traditionnel Flixbus, qui exploite un vaste réseau de lignes dans toute l'Italie, avec des prix à partir de 5 euros, même sur les lignes à longue distance, ce qui est souvent moins cher que le train, mais avec un trajet nettement plus long. Réservez vos billets sur flixbus.com. Flixbus propose des liaisons pertinentes sur les itinéraires suivants, par exemple :
- Pise - Rome
- Pise - Gênes
- Florence - Bologne - Modène - Parme - Milan
- Florence - Bologne - Ferrare - Padoue - Venise
- Florence - Rome - Naples
En ferry
Sur la côte toscane, vous trouverez Livourne, le troisième port d'Italie. Des ferries partent également de Piombino.
Les ferries à destination des autres îles toscanes telles que Capri, Giglio ou Capraia sont décrits dans le chapitre sur les transports.
Les ferries au départ de la Toscane et à destination d'autres régions ou pays empruntent les itinéraires suivants.
Depuis le port de Livourne
- Golfo Aranci (Sardaigne) - 2 à 3 fois par jour, durée de la traversée 7,5 heures
- Olbia (Sardaigne) - 4 à 8 fois par jour, durée de navigation 9 heures
- Palerme (Sicile) - 2 fois par semaine, durée de la croisière 19,5 heures
- Bastia (Corse) - 2 à 4 fois par jour, durée de la croisière 4,5 heures
- Ile Rouse (Corse) - 2 à 3 fois par semaine, durée de la croisière 5,5 heures
Depuis le port de Piombino
- Olbia (Sardaigne) - 1 fois par jour, durée de la croisière 5,5 heures
- Golfo Aranci (Sardaigne) - 2 fois par jour, durée de la croisière 6,5 heures
- Bastia (Corse) - 3 à 4 fois par semaine, durée de la croisière 2,5 heures
Pour trouver des correspondances ou acheter des billets, l'idéal est d'utiliser le moteur de recherche de directferries.com, qui compare toutes les compagnies maritimes disponibles.