Le parc aux cerfs de Nara est l'un des sites touristiques les plus populaires du Japon et la plupart des voyageurs se rendent à Nara pour voir l'emblématique cerf sika.
Réserver un hôtel pour une nuit à Nara
Le parc de Nara se trouve à l'est de la ville, au pied de collines boisées, et regorge de sanctuaires, de temples et d'étangs.
Cerf japonais sacré
La ville de Nara est particulièrement célèbre pour son grand nombre de cerfs sika en liberté, également connus sous le nom de cerfs japonais.
Ces animaux sont vénérés comme sacrés dans la religion shintoïste et sont considérés comme des messagers des dieux.
Les cerfs sika se déplacent librement dans tout Nara et ne sont pas du tout timides. Ils sont plus nombreux dans le parc de Nara, où ils descendent des forêts environnantes à la recherche de nourriture facilement disponible.
N'oubliez pas que tous les cerfs du parc sont sauvages. Ils n'ont pas peur des humains, mais il n'est pas prudent de les toucher volontairement.
Nourrir les cerfs
Dans plusieurs endroits des parcs, des vendeurs proposent des biscuits spécialement conçus pour les cerfs. Cette nourriture ne leur fait pas de mal et lorsqu'ils verront que vous avez des biscuits à la main, ils viendront d'eux-mêmes vers vous.
Vous pouvez acheter ces friandises pour animaux au prix de 200 jpy (en espèces uniquement).
Nous vous conseillons vivement de ne pas donner aux cerfs d'autres aliments que ceux que vous achetez dans le parc. Si vous leur donnez de la nourriture humaine, vous risquez de les blesser gravement.
Points de vue et sentiers de randonnée
Les prairies du parc de Nara s'élèvent dans les collines au-dessus de la ville et offrent des vues magnifiques, surtout en début de soirée, au coucher du soleil.
Parmi les points de vue emblématiques, on peut citer celui du sanctuaire de Nigatsu-do.
Le parc de Nara lui-même est vaste, mais on peut le parcourir en une demi-heure environ.
Cependant, de nombreux sentiers vous emmènent plus loin dans les collines boisées, où vous pouvez vous promener toute la journée.
Les curiosités du parc
Le parc de Nara est rempli de sanctuaires, de temples, de pavillons et il y a même une rue au sommet du parc avec plusieurs boutiques de souvenirs et des restaurants.
Les deux sites les plus importants du parc de Nara sont décrits en détail dans les liens suivants :
- Temple Todai-ji
- Sanctuaire Kasuga
Droits d'entrée et heures d'ouverture
Le parc est librement accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et certains des sentiers au fond du parc sont éclairés la nuit.
L'entrée est gratuite.
Comment s'y rendre
Le parc de Nara est accessible en train depuis Kyoto et Osaka. Deux compagnies ferroviaires différentes desservent deux gares différentes près du parc.
- Kintetsu Nara - gare située à 1 100 mètres du parc.
- Trains Kintetsu directs depuis la gare d'Osaka-Namba ou la gare de Kyoto.
- Ne peut pas utiliser le JR Pass
- JR Nara - Station 2 100 mètres à pied du parc
- Trains JR directs depuis Osaka, Osaka-JR Namba ou la gare de Kyoto
- Le JR Pass peut être utilisé
Pour des informations détaillées sur les transports vers Nara, veuillez vous référer au chapitre Comment se rendre à Nara.
Des bus urbains desservent directement le parc et peuvent être utilisés pour raccourcir votre trajet depuis les gares ou votre hôtel.
Les tarifs sont de 220 jpy par trajet et peuvent être payés en espèces ou avec l'une des 10 cartes de transport japonaises.
- Direction de la gare JR de Nara - lignes 1, 2, 6, 7, 77, 78
- Direction Kintetsu Nara - lignes 1, 2, 6, 7, 77, 78
- Temple Toshodaiji et Yakushiji - lignes 77, 78
Hébergement à proximité
Dans les collines surplombant le parc, vous trouverez de magnifiques hôtels de luxe au milieu de la forêt. Séjournez ici si vous voulez profiter du parc pour vous seul en début de soirée et le matin.
Vous trouverez ensuite des hôtels standard 3* ou 4* bon marché dans les environs de la gare de Kintetsu Nara.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Nara.