La définition officielle du climat de l'île de Corvo est une ceinture subtropicale océanique humide. Cependant, le temps ressemble plus souvent à une ceinture tempérée, la seule différence étant que Corvo ne connaît pas la saison hivernale classique.
En général, les températures varient peu au cours de l'année. C'est en été qu'elles sont les plus élevées, avec une moyenne de 22 °C, et en hiver qu'elles sont les plus basses, avec une moyenne de 14 °C.
Le temps est très pluvieux et venteux tout au long de l'année. En moyenne, il y a 240 jours de précipitations mesurables par an, mais il s'agit souvent d'averses, avec une alternance de pluie et de ciel dégagé.
Grâce à la seule caractéristique dominante de l'île - l'ancien volcan massif Caldeirão - le temps sur Corvo peut changer très rapidement.
En outre, la montagne retient les nuages et, surtout en hiver, il arrive souvent que le sommet soit enveloppé d'épais nuages et de brume plusieurs jours d'affilée.
En revanche, le village de Vila do Corvo, situé à l'extrémité sud de l'île, bénéficie souvent d'un temps ensoleillé.
Acheter des billets pour l'aéroport de Corvo CVU
Le temps au cours de l'année
Il y a 4 saisons sur Corvo, mais l'hiver a tendance à être très doux et à se confondre avec l'automne ou le printemps.
Météo hivernale
Les températures hivernales normales se situent autour de 14-15°C et le ciel est souvent nuageux, souvent pendant plusieurs jours d'affilée.
Il pleut beaucoup en hiver, généralement sous forme d'averses intenses et rapides, mais celles-ci peuvent se produire plusieurs fois par jour.
Bien que vous puissiez vous rendre dans les grandes îles des Açores pendant l'hiver, nous vous déconseillons de vous rendre à Corvo en hiver. Les chances que la seule attraction locale, le volcan Caldeirão, soit dépourvue de nuages en hiver sont très faibles. Et comme Corvo n'est généralement visitée que pendant 1 ou 2 jours, les chances d'avoir de belles vues sont encore plus réduites.
Le temps au printemps
Le temps au printemps est très changeant, avec de nombreuses journées ensoleillées mais aussi pluvieuses. Cependant, les averses sont courtes dans la plupart des cas et ne durent généralement pas plus de 3 heures.
Les températures au printemps varient entre 16 °C et 19 °C.
Le soleil est surtout présent à Vila do Corvo. Sur la caldeira volcanique, il n'y a qu'environ 35 % de chances que le temps soit clair au printemps et la montagne est généralement enveloppée de nuages. Cependant, les nuages sont souvent peu épais et les vues sur la caldeira peuvent être agréables même lorsque le ciel est dégagé.
Temps estival
L'été accueille les randonneurs avec des températures comprises entre 18 °C et 25 °C.
Entre juin et mi-septembre, les chances d'ensoleillement sont les plus élevées, entre 48 % et 56 %. Les nuages qui roulent autour de la caldeira sont souvent illuminés par le soleil et les vues sont souvent les plus belles pendant l'été.
Le temps en automne
En automne, les averses alternent souvent avec des éclaircies. La caldeira est souvent enveloppée de nuages, mais les vues peuvent toujours être époustouflantes.
Les températures automnales normales se situent entre 15 °C et 19 °C.
Tableau des températures au cours de l'année
L'île de Corvo - Météo de l'année
Quand se rendre à Corvo
Les températures agréables de Corvo en font une destination idéale tout au long de l'année.
Cependant, la plupart des touristes se rendent sur l'île pour admirer la majestueuse montagne Caldeirão, qui est souvent enveloppée de nuages.
Le ciel nuageux est beaucoup plus fréquent entre novembre et février, de sorte que vous avez moins de chances d'avoir de belles vues pendant l'hiver. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous rendre à Corvo en hiver pour profiter de belles vues. Le temps change souvent et rapidement, et même en hiver, vous pouvez avoir de superbes vues depuis la montagne.
La période la plus sûre s'étend de mai à début octobre, lorsque la couverture nuageuse et le vent sont les plus faibles, ce qui réduit les risques de perturbation des vols et des croisières.
Le chapitre Comment arriver ici décrit plus en détail les risques d'annulation des vols et des croisières en raison des conditions météorologiques.