Que faire à Lisbonne

Lisbonne

Lisbonne est l'une des villes les plus photogéniques et les plus diversifiées d'Europe.

Flânez dans les rues étroites du centre, réparties sur plusieurs collines, découvrez l'atmosphère des bars et restaurants locaux, où vous pourrez écouter les mélodies mélancoliques du fado, et faites une excursion en dehors de Lisbonne, vers l'océan ou d'autres villes historiques.

Combien coûtent les hôtels à Lisbonne ? Découvrez-le sur booking.com

Vues de la ville

Grâce au relief de la ville, vous trouverez plusieurs points de vue (miradouro) et Lisbonne est l'une des plus belles villes d'Europe à cet égard.

Où trouver les meilleurs points de vue à Lisbonne ?

Voici quelques-uns des plus beaux et des plus célèbres :

  • Miradouro da Nossa Senhora do Monte - idéal pour les couchers de soleil (google.com/maps)
  • Miradouro Padrao dos Descobrimentos - vue sur le pont du 25 avril ou sur la statue du Christ à Almada depuis la digue du fleuve Tejo (google.com/maps)
  • Miradouro de Santa Catarina - vue du Bairro Alto sur l'ouest de Lisbonne et le fleuve Tejo (google.com/maps)
  • Miradouro de São Pedro de Alcântara - parc offrant une vue magnifique sur la place Rossio (google.com/maps)
  • Miradouro das Portas do Sol - la meilleure vue depuis le quartier de l'Alfama (google.com/maps)

Et si vous n'avez pas envie de monter, vous pouvez utiliser le point de vue situé à la station supérieure de l'ascenseur de Santa Justa, ou prendre l'ascenseur jusqu'à la statue du Cristo Rei sur la rive opposée.

Écouter la mélodie du fado

Si vous êtes au Portugal, vous devez vous rendre au moins une fois dans un pub ou un bar où l'on joue du fado tous les soirs.

Style musical purement portugais de longue tradition, le fado se caractérise par des mélodies mélancoliques et nostalgiques accompagnées d'une guitare et de paroles sous forme de ballades décrivant des amours malheureuses et la nostalgie de la gloire passée du Portugal.

Le fado est né à Lisbonne au début du XXe siècle, et c'est dans le quartier de Bairro Alto, près du centre, que l'on trouve la plus grande concentration de bars où l'on a des chances de rencontrer un chanteur avec une guitare. Il est facilement accessible par l'ascenseur de Santa Justa ou le téléphérique de Glória.

Prenez le tramway jaune

Les vieux tramways jaunes appartiennent à Lisbonne autant que la tour Eiffel appartient à Paris. Ils font partie intégrante de la capitale portugaise et en sont l'une des principales icônes.

Empruntez l'une des trois lignes de tramway (12, 25 et 28). Vous n'avez même pas besoin d'acheter des tickets spéciaux, vous pouvez vous en sortir avec votre ticket valable 24 heures sur 24 pour tous les types de transport.

Partez idéalement du terminus pour avoir une chance de monter dans le wagon, descendez au point le plus haut de la ligne et descendez à pied dans les rues sinueuses qui longent les voies. C'est le seul moyen d'obtenir les meilleures photos de tramways dans les allées, qui sont juste assez larges pour reproduire les dimensions d'un seul véhicule.

Errer sans but

Les rues de Lisbonne, qui montent en pente raide avant de redescendre vers les rives du Tage, invitent à la flânerie sans destination précise, à l'évocation du temps passé et à la détente de l'esprit.

Ne réfléchissez pas, marchez, imprégnez-vous de l'atmosphère, vous arriverez toujours à un endroit d'où il sera facile de revenir, que ce soit à pied, en métro ou en tramway.

Excursions d'une journée dans les environs

La situation géographique de Lisbonne permet de faire des excursions d'une journée en dehors de la ville, que ce soit pour découvrir des sites culturels ou la nature.

Sintra - Cette ville voisine, accessible à tout moment par le train, possède un beau centre historique, un château, plusieurs palais et des jardins, le tout encadré par un paysage pittoresque de verdure et de collines. Il faut compter entre une demi-journée et une journée pour s'y rendre.

Océan Atlantique - Bien qu'elle en ait l'air au premier abord, Lisbonne ne se trouve pas directement sur la mer, mais juste à l'énorme embouchure du fleuve Tejo. L'océan se trouve à environ 30 km. La plage la plus accessible se trouve dans la ville de Carcavelos, que l'on peut atteindre en une demi-heure de train, ou plus loin, près de Cascais, qui est difficilement accessible par les transports publics.

Cap Roca - Le point le plus à l'ouest du continent européen se trouve à 40 km de Lisbonne. Vous pouvez louer une voiture ou utiliser les transports publics pour vous y rendre. Tout d'abord, prenez le train depuis la gare de Cais do Sodré à Lisbonne jusqu'au terminus à Cascais. Les trains circulent toutes les 12 minutes et le trajet dure 40 minutes. Vous devez acheter un billet aller-retour à la gare au prix de 4,50 €.

Depuis la gare de Cascais (à environ 200 mètres sur la droite, en passant par le grand magasin), le bus 403 se rend à Cape Roca une fois toutes les demi-heures. Le trajet dure 22 minutes et vous pouvez acheter un billet au prix de 2,50 € auprès du chauffeur. Le bus 403 relie également Cabo da Roca à la ville historique de Sintra, où vous pouvez également prendre le train de/vers Lisbonne.

Expériences gastronomiques

Vous aimez les petits restaurants accueillants avec quelques tables, une cour ou un petit jardin, complètement à l'écart de l'agitation de la grande ville ? Ajoutez à cela la délicieuse cuisine portugaise et surtout l'art portugais de déguster les plats, et bien sûr le vin, et vous obtiendrez une belle soirée dans l'Alfama ou le Barri Alto, les quartiers historiques de Lisbonne. Vous y trouverez des centaines de pubs similaires.

Vous trouverez également deux marchés alimentaires populaires à Lisbonne. Le plus populaire, Time Out Market, se trouve près de la station de métro Cais do Sodré et est adjacent au classique Mercado da Ribeira.

Les voyageurs y trouveront 26 restaurants, 8 bars et une douzaine de boutiques. Vous y trouverez de nombreux produits de chefs renommés (Alexandre Silva, Marlene Vieira, Miguel Castro e Silva, pour n'en citer que quelques-uns) ainsi qu'un stock de cuisine portugaise et internationale. Vous pouvez également vous inscrire à un cours de cuisine (informations sur le site web du marché) portant sur divers sujets. Il est possible de cuisiner de 10 heures à minuit et même jusqu'à 2 heures du matin le week-end.

Le second marché, celui de Campo de Ourique, est davantage destiné aux habitants de la ville et se trouve sur la ligne de tramway 28E. Il y a beaucoup moins de restaurants, mais l'ambiance y est plus calme et les prix un peu moins élevés.

Vie nocturne

Si vous êtes plutôt du genre nocturne, vous serez un poisson hors de l'eau à Lisbonne. La ville s'anime jusque tard dans la soirée et jusqu'au petit matin, surtout le week-end. Que ce soit pour vous frotter l'esprit en écoutant du fado, pour un bon dîner dans la vieille ville ou pour une discothèque dans les anciens docks, à quelques arrêts de bus ou de tramway à l'ouest du Cais do Sodré.

Ne partez pas trop tôt cependant, la vraie vie nocturne ne commence que vers 21 heures.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire