Que faire à Porto

Pont de Porto

Que faire à Porto et où aller pour déguster les meilleurs vins ? Découvrez-le dans ce chapitre.

Combien coûtent les hôtels à Porto ? Découvrez-le dès maintenant sur booking.com

Dégustations de vin et visites de caves

Porto est la ville qui a donné au monde le porto, et il ne s'agit certainement pas d'un événement historique lointain que seuls quelques musées commémorent aujourd'hui.

La viticulture est toujours un élément important de l'économie locale de Porto et les caves à vin continuent de fonctionner. La plupart d'entre elles proposent des visites et, surtout, des dégustations de leurs richesses liquides.

Dirigez vos pas vers Vila Nova de Gaia, qui fait effectivement partie de Porto, juste de l'autre côté du fleuve Douro, à partir du centre historique. Il est facile de s'y rendre en prenant le métro (ou le tramway rapide) ligne D jusqu'à la station Jadrim de Morro, d'où vous descendrez les rues sinueuses jusqu'au fleuve.

En chemin, vous rencontrerez des caves à vin. Beaucoup de caves à vin. Il n'y a rien de plus facile que d'entrer dans l'une d'entre elles et de décider si l'on veut juste goûter et passer à autre chose, ou payer pour une visite de dégustation, ou rester pour la soirée...

Combien coûtent les visites de caves ?

Vous serez agréablement surpris par les prix.

Les visites de caves coûtent généralement environ 15 euros et, si elles sont combinées à une dégustation, environ 25 euros.

Où réserver une visite ?

Il y a des dizaines de caves à Vila Nova de Gaia, y compris des caves de renommée mondiale :

Il vaut vraiment la peine de réserver une visite en ligne, car les places sont limitées. Certains domaines viticoles n'autorisent même pas les visites sans réservation en ligne. Cliquez sur le nom de la cave dans la liste ci-dessus.

Vila Nova de Gaia en regorge et vous les rencontrerez tous à un moment ou à un autre sans avoir à vous promener longtemps.

Profiter des vues divines de la ville

La topographie vallonnée de Porto et la vallée profonde du fleuve Douro offrent des vues magnifiques sur une ville très photogénique. Où trouver les meilleurs d'entre eux ?

Les 4 principaux sites touristiques de Porto

  • Jardim de Morro Gard ens (voir carte) - une belle vue sur le centre de Porto et le fleuve Douro depuis un parc joliment aménagé, accessible gratuitement.
  • Monastère de Serra do Pilar(voir carte) - les murs du monastère offrent la plus belle vue de Porto, qui figure sur toutes les cartes postales. En effet, outre le centre et le fleuve, le pont Luís I est également visible d'ici, gratuitement.
  • Ponte Luís I (voir carte) - la vue depuis le principal point de repère de Porto, le célèbre pont Luís I, offre une vue imprenable sur le fleuve, le centre de Porto et les caves à vin de Vila Nova de Gaia, entrée gratuite.
  • Latour de l'église Clérigos (voir carte) - une perspective différente du centre de Porto depuis la tour de 76 mètres de haut, accessible pour 8 euros.

Excursions dans la vallée du Douro

La dégustation de vin est une chose, mais la visite des vignobles offre une expérience d'une autre dimension. Ceux-ci se trouvent dans une vaste région qui s'étend à l'est de Porto, dans la vallée du Douro, à plus de 250 km de l'océan.

Le paysage pittoresque, vallonné et très accidenté, avec ses rivières profondément encaissées, joue avec de nombreuses nuances de vert et, en automne, d'or et de bronze. Les vignobles alternent avec les villages aux maisons blanches et aux églises, et les routes sinueuses avec des vues à couper le souffle sur la campagne.

Alors qu'au printemps et en été, la vallée du Douro est une oasis de paix et de tranquillité, de la mi-septembre à la fin octobre, elle s'anime avec les vendanges et les nombreuses festivités locales.

Pour visiter les villages et les vignobles, vous devrez louer une voiture à Porto (prix : 33 euros par jour). Les transports publics vers les petits villages ne fonctionnent souvent qu'une fois par jour, voire pas du tout.

S'asseoir dans les tavernes

Les restaurants sont généralement excellents dans le sud de l'Europe, et Porto ne fait pas exception à la règle. Ce qui compte ici, ce n'est pas seulement la nourriture elle-même, mais surtout l'environnement dans lequel vous la dégustez.

Vous pouvez facilement passer une soirée entière dans les petits pubs du centre historique de la ville, qui proposent tous des jardins dans des cours ou des ruelles tranquilles, juste pour le calme et la tranquillité. Les prix ne sont pas exorbitants et ne s'écartent pas de la moyenne portugaise.

Pour un dîner complet, avec même une bouteille de vin, vous paierez environ 25 euros par personne.

Si vous passez la soirée à Vila Nova de Gaia, où se trouve la principale concentration de vignobles, vous ne manquerez pas non plus de nourriture. Vous y trouverez de nombreux restaurants et pubs.

Outre les plats portugais traditionnels, il faut absolument goûter à la spécialité locale, la Francesinha, à Porto.

Pour être honnête, vous ne serez probablement pas enchanté, et si nous devions être un peu insolents et comparer la Francesinha à quelque chose, ce serait probablement à un sednwich bouilli. Cependant, les habitants sont fiers de ce plat et vous devriez absolument le goûter au moins une fois.

Architecture et flânerie dans les rues étroites

Porto offrira une grande expérience aux admirateurs d'architecture spécifique. Qu'il s'agisse des ponts menés par le Ponte Luís I d'Eiffel, des palais portugais traditionnels ou des intérieurs richement décorés de carreaux "Azulejos"...

Les joyaux architecturaux s'accompagnent d'une déambulation dans les rues sinueuses et escarpées du centre historique, où l'on peut passer une demi-journée. Par temps chaud, les rues étroites offrent une ombre agréable.

Et quels sont les sites les plus célèbres de Porto ?

  • Sé do Porto - La cathédrale principale
  • Igreja dos Clérigos - l'église baroque avec sa haute tour, qui dispose d'un belvédère.
  • Igreja do Carmo - une paire d'églises contiguës avec une riche décoration intérieure dorée et une magnifique façade d'azulejos
  • Monastère de Serra do Pilar: grand complexe monastique avec une église circulaire, qui est l'un des points de repère de Porto.
  • Gare de São Bento - gare ferroviaire dont l'intérieur est décoré d'azulejos.

Plages et baignades

À Porto, vous trouverez de belles et longues plages de sable, facilement accessibles en métro (ligne A jusqu'à Matosinhos) ou en bus (200, 202, 203, 500) jusqu'aux plages les plus célèbres, Praia de Matosinhos et Praia do Carneiro.

La baignade dans l'Atlantique présente toutefois des inconvénients, et non des moindres. Outre les grosses vagues, il faut tenir compte du fait que, même au plus chaud de l'été, la température de l'eau dépasse rarement 18 °C. Les plages seront idéales pour attraper des bronzes, mais le soleil peut devenir très chaud en été.

Une promenade dans le tramway historique

Il est facile d'avoir mal aux pieds dans la ville vallonnée de Porto, mais il n'y a rien de plus facile que d'attendre un vieux tramway historique et d'explorer les rues sans marcher. Les tramways locaux ne sont peut-être pas aussi joliment jaunes que ceux de Lisbonne, mais l'expérience est similaire.

Les rues de Porto sont parcourues par trois lignes : 1 et 18, de 8h00 à 20h30 environ. Vous devez toujours acheter un ticket spécial auprès du chauffeur ou du conducteur pour 5 euros ou 2 trajets pour 7 euros.

Il existe également un billet illimité pour 2 jours au prix de 10 euros. Les enfants de moins de 12 ans bénéficient d'un demi-tarif.

Les cartes journalières Andante ne sont pas valables ici. Les week-ends et les jours fériés en particulier, il est possible de monter à bord de certaines des dernières attractions. Il peut arriver que vous ne puissiez tout simplement pas tenir dans la petite voiture pendant le trajet.

Excursions dans les environs

Outre la vallée du Douro, déjà mentionnée, où l'on cultive le raisin, vous pouvez vous rendre dans l'une des nombreuses villes environnantes. Vous y découvrirez une partie de la campagne portugaise et surtout de jolies petites villes où il n'y a pratiquement pas de touristes et où les prix des restaurants sont moins élevés.

Les villes les plus faciles à atteindre sont Guimaraes et Braga, que l'on rejoint en 45 minutes de train. Dans ces deux villes, vous découvrirez de jolis châteaux et forts, ainsi que des centres pittoresques.

La ville vallonnée de Vila Real est également très belle, et il règne une atmosphère absolument merveilleuse dans la ville plus éloignée de Braganza, qui se trouve à une distance assez longue en bus (plus de 3 heures). Vous serez récompensé par une jolie ville avec un château surplombant la vaste campagne et un échantillon de la campagne portugaise intacte, libre de toute influence touristique.

  • Horaires et billets de train - cp.pt
  • Horaires et billets des bus longue distance - Flixbus

Promenades en bateau sur le fleuve Douro

Si vous en avez assez de voyager sur la terre ferme, dirigez-vous vers le fleuve et montez à bord d'un bateau dans l'un des nombreux ports de plaisance pour profiter des panoramas du port depuis la surface du Douro.

Le prix moyen d'une croisière de 40 à 50 minutes entre les principaux ponts de Porto se situe entre 20 et 25 euros, mais il existe également des excursions d'une journée beaucoup plus intéressantes à l'intérieur des terres et dans le royaume des vignobles, pour lesquelles vous pouvez vous attendre à payer entre 80 et 100 euros.

Surf

Le Portugal est la superpuissance du surf en Europe et c'est la côte nord, autour de Porto, qui offre les meilleures conditions, en particulier pour les débutants et les intermédiaires.

Vous trouverez des écoles de surf et des auberges de jeunesse à Porto, la plupart le long de l'Avenida do Brasil, puis plus au nord vers la frontière espagnole. La ville côtière de Póvoa do Varzim est directement accessible en métro depuis le centre.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire