Porto dispose d'un vaste réseau de transports publics composé de tramways rapides (connus sous le nom de métro), de bus, de téléphériques et de tramways historiques. Vous pouvez utiliser des billets intégrés, qui vous permettront de payer pour plusieurs modes de transport.
Billets de transport public
Pour les trajets en métro, en bus STCP et en train à Porto et dans les environs, utilisez les cartes Andante. Le billet n'est pas valable sur les lignes de tramway historiques.
Les informations officielles sont disponibles, par exemple, sur le site de la société de transport SCTP ou sur le site du métro de Porto.
Le prix de la carte elle-même est de 0,60 eur, puis vous achèterez des billets individuels, là encore uniquement par le biais d'une machine. Si vous achetez un billet touristique Andante Tour, les frais de 0,60 euro ne s'appliquent pas.
Vous pouvez charger plus d'un billet sur la carte, mais uniquement le même type de billet (vous pouvez donc, par exemple, charger 2 billets de 24 heures à l'avance, mais pas 1 billet de 60 minutes + 1 billet de 24 heures).
Un seul billet peut être actif sur la carte, chaque passager a donc besoin de sa propre carte.
Les billets peuvent être rechargés plusieurs fois sur la carte.
Où acheter les billets ?
Vous pouvez acheter des billets "Andante" pour les transports publics dans toutes les stations de métro/tram et aux principaux arrêts de bus, toujours à partir d'une machine.
Les distributeurs acceptent les pièces de monnaie, les billets de banque et les cartes de crédit, mais ne sont pas encore équipés de la technologie sans contact.
Les cartes peuvent également être achetées chez certains marchands de journaux, en particulier dans les stations de métro ou les gares. En revanche, la carte Andante n'est pas vendue par les chauffeurs de bus.
Les billets Andante Tour peuvent être achetés au kiosque de l'aéroport ou chez certains marchands de journaux du centre ville.
Combien coûtent les billets à Porto ?
Pour les touristes, les tickets à la journée sont les plus avantageux :
- Andante Tour 1 - ticket de 24 heures valable pour toutes les zones, y compris l'aéroport - Andante Tour 2 - ticket de 72 heures valable pour toutes les zones, y compris l'aéroport. 7,50 eur
- Andante Tour 3 - ticket de 72 heures valable pour toutes les zones, y compris l'aéroport - 16 eur
- Andante 24 pour 2 zones - toujours valable pour la zone dans laquelle le billet a été marqué + 2 suivis - 5,15 eur
Le billet Andante 24 Z2 (pour 2 zones) suffit pour toutes les attractions de Porto et de la ville voisine de Vila Nova de Gaia.
Les tarifs individuels sont calculés en fonction des zones parcourues :
- 2 zones (Z2 - par exemple, aller du centre à l'autre côté de Vila Nova da Gaia) - 1,40 eur
- 3 zones (Z3 - par exemple, le trajet du centre à Matosihnos) - - 1,80 eur
- 4 zones (Z4 - par exemple, le trajet du centre à l'aéroport) - 2,25 eur
- 6 zones (Z6 - par exemple, le trajet du centre vers Póvoa de Varzim) - 3,20 eur
Carte Porto
Si vous prévoyez de faire du tourisme, il peut être intéressant de vous procurer la Porto Card, qui vous permet de bénéficier de 50 % de réduction sur l'entrée à divers musées, églises et monuments, ainsi que sur certaines croisières sur le fleuve Douro. Vous avez le choix entre plusieurs options :
- La Porto Card 24 heures, qui comprend des tickets de métro et de bus pour toute la journée : 15 euros
- La carte de Porto de 48 heures, qui comprend tous les tarifs de métro et de bus pour la journée : 27 eur
- La carte de Porto de 72 heures, qui comprend les tarifs du métro et des bus pour toute la journée : 32 eur
- Informations complètes sur la Porto Card sur le site officiel
Métro de Porto (tramway rapide)
L'épine dorsale des transports à Porto est constituée par les tramways rapides, connus localement sous le nom de métro régulier. Dans le centre, ils circulent sur deux lignes principales :
- du stade à la gare centrale et au centre, au nord-ouest vers l'aéroport (lignes A, B, C, E, F).
- La ligne principale nord-sud, qui traverse le pont sur le fleuve Douro et se termine dans la ville opposée de Vila Nova da Gaia (ligne D).
- Site officiel du métro de Porto : en.metrodoporto.pt
Les intervalles sont courts, sur les sections de la colonne vertébrale, ils sont de 3 à 5 minutes maximum pendant la journée, jusqu'à 10 minutes le soir. Cependant, les intervalles sont plus longs sur les tronçons terminaux vers le nord, par exemple vers l'aéroport ou vers Póvoa de Varzim, où ils atteignent 30 minutes.
Les véhicules circulent sur leurs propres voies sur toute la longueur du réseau, de sorte qu'ils ne souffrent pas d'embouteillages, et même au centre dans le tunnel.
L'aéroport est accessible par la ligne E toutes les 20-30 minutes, voir détails.
Les premiers services quittent la ligne depuis le terminus vers 6h00, et les derniers avant 0h30.
Vous devez toujours marquer votre billet avant d'entrer sur le quai, il n'est plus marqué à la sortie. Vous le marquez en l'attachant simplement au valideur, et un billet de 24 ou 72 heures doit également être marqué à chaque fois.
Les bus
Le réseau de bus est étendu et peut être utilisé partout où le métro ne passe pas.
Les arrêts de bus sont bien signalés, avec des horaires affichés, ce qui n'est pas toujours la norme dans le sud de l'Europe.
En plus des tickets Andante mentionnés ci-dessus, mais loin d'être achetés à tous les arrêts de bus, vous pouvez acheter un ticket au chauffeur pour un trajet (non valable pour les correspondances) pour 2,50 eur, quelle que soit la distance parcourue.
Sinon, les cartes Andante fonctionnent de la même manière que les trams, sauf que vous la marquez toujours par un "bip" au valideur lorsque vous montez dans le bus.
Les horaires et les cartes des lignes de bus sont disponibles sur stcp.pt.
Trams historiques
Le centre de Porto est desservi par trois lignes de tramway, dont le personnel se compose exclusivement de voitures historiques. Le trajet dans les rues étroites et escarpées est une expérience inoubliable. Ces tramways peuvent être empruntés sur les lignes 1 et 18 tous les jours de 9h00 à 20h30 environ.
Consultez le plan d'ensemble des lignes de tramways historiques de Porto.
Aucun des billets susmentionnés n'est valable dans les tramways, même ceux qui sont en service 24 heures sur 24.
Les tickets sont toujours achetés auprès du chauffeur ou du conducteur à l'intérieur du tram, le paiement se fait uniquement en espèces et les options suivantes sont disponibles :
- 1 trajet pour 6 eur
- 2 trajets pour 8 euros
- Billet de 2 jours pour un nombre illimité de trajets à 12 euros.
Pour obtenir des informations officielles sur les lignes de tramway historiques, y compris les horaires détaillés, consultez le site stcp.pt/porto-tram-city-tour.
Téléphériques
Si vous aimez les moyens de transport non conventionnels, dirigez-vous vers le pont Luís Ier.
Du côté de Vila Nova Gaia, montez dans le téléphérique suspendu qui part de la station de tramway "Jardim do Morro", passe par les toits des caves à vin et descend jusqu'au fleuve Douro en offrant une vue imprenable sur le Porto d'en face.
Il faut toujours acheter séparément un billet de 7 euros ou de 10 euros aller-retour ; l'Andante valable toute la journée ne s'applique pas ici. Le téléphérique fonctionne tous les jours de 10h00 à 20h00, en hiver seulement jusqu'à 18h00. Les informations officielles sont disponibles sur le site gaiacablecar.com.
De l'autre côté du fleuve, déjà à Porto, il existe un funiculaire qui part du pied du pont Luís I (station Ribeira) jusqu'à l'arrêt Batalha . Depuis ce funiculaire, vous pouvez également profiter d'une vue magnifique sur le pont, le fleuve Douro et le monastère de Serra do Pilar, de l'autre côté de la vallée. Le téléphérique passe toutes les 10 minutes environ :
- novembre-mars : 8:00-20:00, vendredi et samedi jusqu'à 22:00,
- avril-octobre : 8h00-22h00, vendredi et samedi jusqu'à minuit.
Là encore, le billet Andante valable toute la journée n'est pas valable, vous devez acheter un billet pour un trajet au prix de 5 euros.
Transport de nuit
La nuit, 7 lignes de bus nocturnes sillonnent les rues de Porto, toujours marquées d'un numéro et de la lettre M. Toutes, sauf une, commencent leur trajet à l'arrêt central de transfert sur l'Avenida Aliados, au cœur de la ville. Toutes les lignes de nuit partent du terminus toutes les heures, et le tarif appliqué est le même que pour les lignes de jour.
En raison du départ tardif du métro (jusqu'à 6h00 du matin), vous utiliserez souvent le bus de nuit 3M pour vous rendre au départ matinal de l'aéroport. Le trajet en bus dure environ 35 minutes.
Les horaires sont disponibles sur stcp.pt/timetables.