Que faire à Birmingham

Birmingham

Comment s'amuser à Birmingham, en Angleterre ? Le centre touristique de la ville n'est pas très grand et vous n'aurez besoin que d'une journée pour explorer les principales attractions.

Cependant, la situation géographique de Birmingham, au centre de l'Angleterre, en fait un excellent point de départ pour voyager dans le pays.

Birmingham, la Venise du Nord

La principale attraction de la ville est sans conteste le réseau complexe de canaux, qui s'étend sur plus de 35 miles à Birmingham et dans ses environs immédiats.

C'est plus que tous les canaux du centre historique de la célèbre Venise italienne réunis !

C'est aussi l'origine de l'un des surnoms les plus courants de Birmingham - la Venise du Nord - qui s'applique à la deuxième ville d'Angleterre, à l'instar de Stockholm, Amsterdam et Ålesund en Norvège.

La raison d'être des canaux

L'histoire des voies navigables dans les West Midlands remonte au XVIIIe siècle et à la révolution industrielle.

Le réseau de canaux sophistiqué qui relie les villes de Birmingham, Dudley et Wolverhampton était autrefois principalement utilisé pour transporter le charbon et le minerai de fer. Ces matières premières étaient massivement exploitées dans la région.

À l'apogée du boom minier, le réseau de "canaux" mesurait la longueur de la rivière. Birmingham Canal Navigations (BCN) plus de 160 miles ou 257 km.

Les canaux d'eau aujourd'hui

La région de Birmingham n'est plus depuis longtemps le cœur houiller de l'Angleterre, mais il reste plus de 160 miles (160 km) de canaux, dont 35 miles dans la seule ville de Birmingham.

Les abords de nombre d'entre eux ont été transformés en promenades pour piétons et cyclistes, et des bateaux étroits spéciaux circulent sur l'eau pour permettre aux touristes et aux habitants de la région de faire des croisières de loisir.

Trouver un hôtel au bord du canal

Profitez d'une petite promenade dans l'ancien centre industriel de Birmingham, dont les bâtiments ont été transformés en brasseries, restaurants, salles d'exposition ou aquariums.

Mais vous pouvez aussi prévoir une excursion d'une journée le long des canaux.

Carte des canaux

Nous avons créé une carte de tous les canaux de Birmingham que nous avons visités en personne et les avons classés en trois catégories :

  • City Center - Les meilleurs et les plus beaux canaux se trouvent en plein centre, notamment autour de Brindleyplace et le long des écluses de Cambrian Wharf.
  • Natural Walks - les promenades à l'extérieur du centre, où les canaux sont souvent entourés d'arbres et de parcs.
  • Industrial Walks - des promenades à l'extérieur du centre, dans des environnements post-industriels avec de nombreuses friches industrielles et une atmosphère très intéressante, en particulier lors des journées fraîches d'automne.

Croisières sur les canaux

Les canaux de Birmingham ne sont pas seulement un lieu de promenade, vous pouvez aussi y faire une croisière.

La compagnie de croisières Sherborne Wharf propose deux types de croisières :

  • Water Bus - des bateaux-taxis effectuant le court trajet circulaire Brindley Place - Sherborne Wharf - King Edwards Wharf - Gas Street Basin - Mailbox
    • Tous les jours, toute l'année, de 10h30 à 17h, une fois toutes les 30 minutes
    • 4 gbp trajet complet / 1 gbp pour 1 arrêt
    • Détails : sherbornewharf.co.uk/waterbus
  • Daily Trips - Croisières sur de longs bateaux étroits qui traversent tous les canaux navigables du centre-ville.

Shopping

Birmingham est l'une des principales destinations pour tous les accros du shopping.

La quasi-totalité du centre-ville est occupée par l'immense collection de centres commerciaux qui forment le célèbre Bullring.

Avec plus de 150 magasins et 40 aires de restauration, vous pouvez facilement passer un week-end entier à faire du shopping dans les domaines de la mode de luxe, de l'électronique, de la bijouterie, de l'horlogerie, des jouets et bien d'autres choses encore.

Le Bullring abrite également la principale rue piétonne, New Street.

Depuis plusieurs années, le Bullring Centre est le quartier commerçant le plus visité de tout le Royaume-Uni.

Culture, musées et galeries

Birmingham, ville industrielle, se transforme rapidement en l'un des principaux centres culturels d'Angleterre.

Si vous trouverez des musées ou des galeries beaucoup plus célèbres à Londres, à une heure de route, les concerts, les spectacles populaires et autres événements culturels sont pratiquement à l'ordre du jour à Birmingham.

Consultez la liste actuelle des événements sur le site touristique officiel visitbirmingham.com/whats-on.

Achetez votre billet pour Birmingham

Excursions dans les environs

Birmingham bénéficie d'une situation privilégiée au cœur de l'Angleterre et peut servir de point de départ idéal pour un voyage.

Vous avez trouvé un vol bon marché pour Birmingham, mais vous préférez visiter une autre ville anglaise ? Pas de problème. Des services de bus ou de train sont très fréquents au départ de Birmingham vers les villes suivantes, par exemple :

  • Londres - 1 heure
  • Liverpool - 1,5 heure
  • Manchester - 1,5 heure
  • Bristol - 1,5 heure
  • Cardiff - 2 heures

Achetez votre billet de train - thetrainline.com

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire