Göteborg est une ville plus petite et compacte qui offre l'essentiel à quelques minutes de marche. Cependant, si vous décidez d'explorer la périphérie de la ville en dehors du centre, vous apprécierez certainement les transports publics. Ceux-ci sont exploités par Västtrafik et comprennent des bus, des tramways et des bateaux.
Västtrafik gère également les transports publics dans toute la région de Västra Götaland, y compris les services de bus express et les trains.
Hôtels bon marché et recommandés à Göteborg
Billets de transport public
Un seul billet suffit pour se déplacer à Göteborg et dans toute la région de Västra Götaland. Il est valable pour tous les modes de transport, c'est-à-dire les bus, les tramways, les bateaux et les trains.
Vous avez le choix entre des formules à l'unité, à la journée ou à trois jours, valables dans des zones tarifaires spécifiques.
Zones ABC
L'ensemble de la région de Västra Götaland est divisé en trois zones tarifaires. Les billets sont vendus pour une zone spécifique ou une combinaison de zones.
Le plus souvent, , vous n'utiliserez que la zone A, qui comprend Göteborg, les villages voisins les plus proches et les îles environnantes.
Pour une répartition détaillée des arrêts et des zones, veuillez consulter le site Internet de la société de transport vasttrafik.se/stops.
Prix des billets
Les tarifs à Göteborg sont relativement bon marché par rapport aux villes scandinaves environnantes. Le billet simple le plus courant vous coûtera 36 sek, et pour les trajets plus fréquents, vous pouvez utiliser un billet d'une journée pour 115 sek ou un billet de trois jours pour 230 sek.
Type de billet | Durée de validité | Prix du billet |
---|---|---|
Billet simple | 90 minutes | 36 sek |
journée | 24 heures | 115 sek |
trois jours | 72 heures | 230 sek |
Un billet simple est valable pendant 90 minutes à partir de l'heure d'achat et peut être utilisé pour voyager librement sur tous les moyens de transport et pour passer d'un moyen de transport à l'autre. Un billet pour deux zones ou plus est valable 180 minutes.
Un billet d'un jour ou de trois jours est valable respectivement 24 heures ou 72 heures à partir de l'achat. Il est à nouveau valable sur tous les types de transport de la zone tarifaire choisie.
Où acheter les billets ?
La méthode la plus simple et la plus recommandée pour acheter des billets à Göteborg est d'utiliser l'application mobile Västtrafik To Go. Vous pouvez la télécharger sur votre téléphone via l'App Store ou Google Play.
Le billet est actif à partir du moment où vous l'achetez et est toujours disponible sur l'application mobile avec des informations sur la période de validité restante. L'application permet d'acheter des billets à l'unité ou à la journée. L'application est également utile pour planifier les trajets et est plus précise que Google Maps.
Vous pouvezégalement acheter un billet à la gare routière Nils Ericsson, dans le centre de Göteborg, au bureau de la société de transport, situé entre les quais de bus et de train. Vous pouvez également acheter des tickets à l'unité ou à la journée dans la zone A des tramways, où il y a des distributeurs de tickets. Le paiement se fait uniquement par carte de crédit.
Il est fortement déconseillé de voyager sans billet valide. L'amende encourue est de 1 500 sek.
Tramways
À Göteborg, le réseau de tramways est le principal mode de transport des passagers. Il y a 12 lignes au total, numérotées de 1 à 13 (la ligne 12 est manquante).
Les tramways sont fiables et les correspondances sont très fréquentes. La flotte comprend à la fois des véhicules ultramodernes et des véhicules relativement anciens avec une touche d'histoire.
Vous trouverez la ligne de tramway ainsi que les lignes de bus et de bateau dans la zone A sur vasttrafik.se/line-maps.
Bus
Les lignes de bus complètent les tramways dans les zones urbaines et relient le centre-ville aux zones plus éloignées. Il n'y a que 7 bus en service à Göteborg et ils sont numérotés.
Les bus sont équipés de connecteurs USB à chaque siège pour recharger les téléphones portables. Vous aurez besoin de votre propre câble USB avec un connecteur USB-A classique.
Il n'est pas possible d'acheter des billets dans les bus de Göteborg.
Ferry-bateau
Les ferries sont un moyen de transport public non conventionnel et d'autant plus intéressant à Göteborg. Il y a 6 lignes de bateaux en service. Deux d'entre elles se trouvent en plein centre et relient les rives du Göta älv. Les 4 autres se trouvent dans le sud de la ville, où les bateaux relient les îles.
Les lignes de bateaux sont également numérotées, les lignes 285 et 286 se trouvant au centre.
Les bateaux numérotés 286 ne naviguent qu'entre Stenpiren et Lindholmspiren et peuvent être utilisés gratuitement. Voir vasttrafik.se/line-maps pour une carte de chaque ligne.
Bicyclettes
Göteborg est faite pour les cyclistes. Si vous n'avez pas votre propre vélo, il vous suffit d'en louer un. Styr & Ställ gère plus de 130 stations de location et de retour de vélos. Pendant l'été, les stations sont complétées par des emplacements de plage populaires.
Téléchargez l'application Nextbike dans l'App Store ou Google Play, inscrivez-vous et prenez la route.
Les vélos ont 7 vitesses et il y a beaucoup de pistes cyclables dans la ville.
Scooters électriques
Les scooters électriques sont un moyen de transport simple mais plus coûteux. Il y en a des centaines à Göteborg et ils sont presque toujours disponibles. Téléchargez l'une des applications sélectionnées, enregistrez-vous, ajoutez votre carte de crédit, scannez le code QR sur le scooter et partez.
Le tarif d'embarquement est généralement d'environ 10 sek, puis de 3 sek par minute de conduite. Applications disponibles à Göteborg :
Une fois le trajet terminé, vous devez vous assurer que la trottinette est correctement garée pour ne pas gêner les piétons et les cyclistes, puis prendre une photo de la trottinette dans l'application mobile.
Puis-je également me rendre sur l'île de Vinga en empruntant les transports en commun ?
Malheureusement, il n'existe pas de lignes de transport public vers l'île de Vinga. https://www.goteborg.com/en/places/vinga Il est nécessaire de faire appel à des compagnies privées, voir