Air India Business Class sur Boeing 787 de Milan à Melbourne

La classe affaires de la compagnie nationale indienne , Air India, est l'une des plus mal notées au monde, en particulier sur les Boeing 777-300 et Boeing 787-8.
J'ai fait l'expérience de la classe affaires d'Air India en effectuant 4 vols dans un Boeing 787-8.
Itinéraire et prix du billet
J'ai choisi Air India pour deux raisons : un bon prix et un grand nombre de miles.
Le vol aller-retour Milan-Melbourne a coûté 1 937 euros. Je cumule actuellement des miles dans le cadre du programme de fidélisation Miles+Bonus d'Aegean Airlines of Greece, qui octroie 200 % de miles pour la classe tarifaire Z dans laquelle la réservation a été effectuée.
Le billet a été acheté directement sur le site d'Air India.
Découvrez les tarifs actuels de la classe affaires - airindia.com
J'ai gagné un total de 47 756 miles pour l'ensemble des vols.
Le trajet allait de Milan MXP à Melbourne MEL avec une longue escale à Delhi DEL. Au retour, j'ai eu une escale supplémentaire à Mumbai BOM et un vol intérieur à Delhi.
Itinéraire | Type d'avion | Siège | Durée du vol |
---|---|---|---|
Milan - Delhi | 787-8 | 2D | 8:05 |
Delhi - Melbourne | 787-8 | 3F | 11:45 |
Melbourne - Mumbai | 787-8 | 2F | 11:50 |
Mumbai - Delhi | A320 | 2F | 2:05 |
Delhi - Milan | 787-8 | 1J | 8:30 |
Enregistrement rapide
J'ai essayé le processus d'enregistrement dans tous les aéroports, car il y avait une escale de plus de 24 heures dans les deux sens à Delhi (malheureusement avec la nécessité d'un visa indien).
Les comptoirs d'enregistrement sont systématiquement répartis entre les passagers de la classe économique et ceux de la classe affaires et, dans tous les aéroports, l'enregistrement s'est déroulé sans file d'attente en 3 minutes.
Embarquement prioritaire et boisson de bienvenue
Je ne peux pas non plus me plaindre de la procédure d'embarquement.
Pour les passagers de la classe premium et les familles avec enfants, l'embarquement prioritaire a toujours été respecté.
Immédiatement après l'embarquement, chaque passager se voit offrir une boisson de bienvenue (jus d'orange, jus de grenade, eau, champagne ou lait masala). Vous recevrez une serviette chaude ou froide pour vous essuyer les mains et le visage.
Salons d'aéroport
Les passagers de la classe affaires peuvent utiliser les salons de l'aéroport avant le départ.
Nous avons compilé des commentaires détaillés sur tous les salons que nous avons visités. Malheureusement, nous n'avons pas eu l'occasion de visiter le salon principal d'Air India à Delhi (Maharaja Lounge), qui était en cours de rénovation. Cependant, pendant cette période, les passagers d'Air India peuvent utiliser l'excellent salon Encalm Privé.
Nous avons visité les salons suivants :
- Montale à Milan MXP
- Encalm Privé à l'aéroport de Delhi DEL
- Air New Zealand à l'aéroport de Melbourne MEL
Aménagement de la cabine : pas d'intimité
Dès notre premier vol, il était clair que la classe affaires du Boeing 787-8 d'Air India ne serait pas l'une de nos préférées.
Alors que de nombreuses compagnies aériennes proposent une disposition des sièges en 2-2-2, nous préférons celles qui offrent un accès direct au couloir pour chaque siège de la classe affaires, c'est-à-dire une disposition en 1-2-1.
Ainsi, les sièges hublots A et J n'ont jamais d'accès direct à l'allée, et si votre voisin de siège a replié le siège en position lit, vous devrez le traverser assez maladroitement.
Bien que vous puissiez tirer une "cloison" entre les sièges, elle ne fait même pas 20 cm de haut et il est donc impossible de créer un sentiment d'intimité en toutes circonstances.
Détail du siège : saleté et pièces cassées
En ce qui concerne le siège lui-même, la principale raison pour laquelle nous voulons voyager en classe affaires, nos craintes se confirment.
Air India est vraiment l'une des pires compagnies aériennes à cet égard et même si tous nos vols ont été effectués sur quatre avions différents, la situation était toujours la même.
Les sièges sont sales et mal entretenus, les parties en plastique des sièges sont souvent cassées et diversement recouvertes de ruban adhésif.
La pire situation s'est produite sur le vol le plus long de tout le voyage, de Delhi à Melbourne, lorsque les commandes du siège étaient complètement cassées.
Le siège a dû être déplié manuellement en position "lit plat" par l'équipage, mais malheureusement il n'a pas pu être mis en position complètement horizontale et il n'y avait rien pour un sommeil confortable.
Confort et contrôle du siège
Si l'on fait abstraction de l'état déplorable et de la saleté, les sièges eux-mêmes sont relativement confortables.
Pour autant que les commandes fonctionnent correctement, il est possible de déplier le siège pour en faire un lit de taille normale.
Les commandes sont un peu désuètes, mais très simples, et vous pouvez facilement régler le siège en position horizontale vous-même, sans l'aide de l'équipage, en appuyant sur un bouton.
Le siège est très large et l'espacement entre les rangées est de 188 cm.
La table est située entre les sièges, sous les commandes, et peut être dépliée et repliée très facilement sans l'aide de l'équipage.
La qualité globale du sommeil et le confort en position assise n'étaient pas mauvais du tout. Le seul regret est l'omniprésence de la saleté, que le passager perçoit malgré lui et qui réduit considérablement le confort.
Chaque siège est également équipé d'une prise universelle internationale. Cependant, il n'est pas bon de compter sur elle pour fonctionner. Sur 4 vols, la prise de mon siège n'a fonctionné que deux fois.
Amenity kit
Chaque siège comprend le traditionnel Amenity kit, une petite boîte de produits de toilette, mais aussi d'autres objets personnels utiles.
Le kit de commodités Tumi se présente sous la forme d'une grande boîte en plastique noir.
Elle contient un cache-œil, des chaussettes, un rouge à lèvres au suif de cerf et deux crèmes pour les mains et le corps.
En outre, le passager dispose de pantoufles, de deux couvertures (une fine et une plus épaisse), d'un pyjama (tailles S, M et L uniquement), de deux oreillers et d'un coussin de siège pour dormir. En raison de la saleté des sièges, nous recommandons vivement d'utiliser ce coussin à tout moment.
Service moyen et équipage professionnel
Les rafraîchissements en vol sont, avec le siège, l'un des principaux éléments de l'expérience de la classe affaires.
Le point le plus positif est sans aucun doute l'équipage. Sur les quatre vols, l'équipage s'est montré très professionnel, bien formé et pro-client.
Cependant, l'attitude de l'équipage était également naturelle et amicale.
Quant au service et à la nourriture pendant le vol lui-même, nous les qualifierions de moyens. Il n'y avait pas beaucoup de nourriture et elle n'était pas non plus de première classe. D'un autre côté, ce n'était pas non plus mauvais, et si l'on avait faim, on pouvait toujours commander un petit en-cas supplémentaire à l'équipage (café, biscuits, noix, etc.).
Le service lui-même varie légèrement en fonction de la durée et des horaires des vols.
En général, avant le décollage, l'équipage fait le tour de tous les passagers et note le repas qu'ils ont choisi dans le menu.
Milan - Delhi
La durée du premier vol est d'un peu moins de 8 heures. Le départ a lieu à 20h00 heure locale et l'arrivée à Delhi à 8h30.
Deux repas sont servis.
Le service principal immédiatement après le décollage et le petit déjeuner avant l'atterrissage.
Delhi - Melbourne
Le plus long de nos vols a duré presque 12 heures et un total de 3 services sont servis.
Le vol décolle à 1h00 du matin et atterrit à 18h20, heure locale.
Immédiatement après le décollage, nous avons droit à une petite collation chaude.
Malheureusement, nous avons dormi pendant le petit-déjeuner, de sorte que vous ne pouvez voir que la sélection sur la photo du menu. Nous ne manquerons cependant pas le service principal :
Melbourne - Mumbai
Le vol dure plus de 11 heures. Il décolle de Melbourne à 20 heures et atterrit à Mumbai peu après 2 heures du matin.
Là encore, il y a trois services au total - un repas principal immédiatement après le décollage, une petite collation chaude en milieu de vol pour dormir, et un petit-déjeuner avant l'atterrissage.
Delhi - Milan
Le vol de retour vers Milan a lieu aux heures les plus civilisées, tout au long de la journée.
Le départ a lieu à 14h00 et l'arrivée à 18h40, heure locale.
Nous commençons par un service principal et nous nous faisons servir une salade et un dessert avant l'atterrissage. Nous optons pour une coupe de fruits uniquement lors du deuxième service.
IFE préhistorique
Bien sûr, il faut mentionner le système de divertissement à bord.
Il est vraiment préhistorique sur le Boeing 787-8 d'Air India. Les écrans n'ont pas une haute résolution et d'après ce que nous avons observé, sur tous les vols, l'IFE d'au moins un passager ne fonctionnait pas du tout.
Même pour nous, sur 3 des 4 vols, l'IFE a dû être redémarré pendant le vol parce qu'il s'était figé.
Cependant, la sélection de films et de séries est relativement riche et divertissante, même sur un vol de plus de 12 heures. Les cartes de vol sont de très mauvaise qualité et, pour être honnête, nous ne nous souvenons pas d'un design plus mauvais lors de nos nombreux vols.
Le contrôle s'effectue par l'intermédiaire d'un contrôleur situé dans le siège.
Ma note
Nous avons confirmé les nombreux rapports sur la saleté et le mauvais entretien des sièges de la classe affaires d'Air India.
Referions-nous ce vol ? Probablement pas. Pas sur un Boeing 787-8. Si un prix aussi avantageux se présentait, je n'envisagerais de voler avec Air India que pour la possibilité d'accumuler des miles de fidélité.
Air India ajoute actuellement de nouveaux Airbus A350 à sa flotte avec une disposition des sièges 1-2-1 en classe affaires qui semble bien meilleure. Nous envisagerions sans aucun doute de voler sur cet appareil.
Acheter un vol en classe affaires sur airindia.com
La classe affaires d'Air India sur le Boeing 787 pourrait être moyenne, voire légèrement supérieure à la moyenne, à condition que l'entretien soit bon. En fait, le service n'est pas mauvais du tout, nous n'avons absolument rien à redire sur les équipages et même l'expérience au sol à l'aéroport a été bonne.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...