Il n'existe aucune forme moderne de transport public vers l'aéroport. Les taxis ou les applications mobiles de covoiturage sont donc les seules options pertinentes.
Avez-vous d'autres expériences concernant les tarifs des taxis ou les transports publics depuis l'aéroport ? Partagez-la avec nous et avec les voyageurs du monde entier dans la section des commentaires ci-dessous. Nous vous remercions de votre attention.
10 meilleurs hôtels à Addis Abeba
Taxi
Il existe deux types de taxis à Addis-Abeba.
Les taxis jaunes
Seuls les taxis jaunes, plus modernes, sont autorisés à se rendre de l'aéroport au centre-ville. Sortez du hall des arrivées et marchez environ 50 mètres vers la droite jusqu'à la cabine du répartiteur.
Il n'y a pas de compteur de taxi ici, mais le répartiteur vous indiquera des prix fixes pour les principaux hôtels et sites d'Addis-Abeba.
Les prix pour le centre sont d'environ 400 etb et il est toujours bon de vérifier régulièrement auprès du répartiteur et du chauffeur de taxi pour obtenir un prix convenu.
Le paiement ne peut se faire qu'en espèces.
Taxis bleus et blancs
Les célèbres taxis bleus et blancs, principalement conduits par de vieilles voitures soviétiques Lada, sont le mode de transport le plus courant dans la ville.
Ces taxis ne sont pas autorisés à se rendre directement au terminal et à prendre des passagers à l'aéroport, mais ils peuvent aller du centre à la périphérie de la zone aéroportuaire.
Au départ du centre, le prix est inférieur à celui des taxis jaunes et ne devrait pas dépasser 300 etb, mais en tant que touriste, vous devrez souvent négocier longuement.
L'application mobile RIDE
Les applications de covoiturage connues dans le monde entier, telles que Bolt, Uber et Grab, ne fonctionnent pas à Addis-Abeba.
En revanche, leur équivalent local, l'application RIDE, fonctionne ici. Vous pouvez la télécharger via l'App Store officiel ou Google Play.
Vous pouvez voir le prix à l'avance et n'avez pas à marchander. Les prix sont également inférieurs à ceux des taxis jaunes et vous ne payez qu'en espèces, ce qui vous évite d'entrer les détails de votre carte dans l'application.
Le prix normal pour le centre ville d'Addis-Abeba est d'environ 300 etb.
Cependant, pour utiliser l'application, il est presque indispensable d'avoir une carte sim avec un numéro de téléphone local, et pas seulement des données.
En effet, les chauffeurs de l'application RIDE appellent presque toujours leurs passagers pour leur dire exactement où ils se trouvent, et si vous ne répondez pas au téléphone, ils annuleront la course.
Les transports publics
Il n'existe aucun moyen de transport public à destination ou à proximité du terminal qui soit un tant soit peu utilisable par les visiteurs internationaux.
Location de voitures
Il n'y a pas de société de location de voitures à l'aéroport d'Addis-Abeba et, en général, il est difficile, voire impossible, de louer une voiture en tant que touriste en Éthiopie.