L'aéroport d'Addis-Abeba dispose de deux terminaux. Les bâtiments sont propres, dégagés et assez modernes.
Il y a beaucoup de places assises dans la zone de transit des portes d'embarquement.
- Terminal 1 - un bâtiment ancien et de petite taille qui n'accueille que les vols intérieurs et ne contient qu'un seul restaurant.
- Terminal 2 - le bâtiment plus grand et plus moderne est utilisé par tous les vols internationaux et répond pleinement aux normes d'un aéroport normal.
Les deux terminaux sont proches l'un de l'autre, mais le transfert n'est possible que par la zone publique extérieure et uniquement à pied (environ 300 mètres).
Transfert entre les vols
Addis-Abeba est avant tout un aéroport de transfert. La plus grande compagnie aérienne locale , Ethiopian Airlines, dispose d'un vaste réseau de vols dans le monde entier.
Acheter un billet - ethiopian.com
International <-> International
Tous les transferts internationaux ont lieu uniquement au sein du Terminal 2. Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans un autre bâtiment.
Lorsque vous sortez de l'avion, suivez les panneaux International Transfer, qui vous conduiront à la sécurité. Les files d'attente pour les contrôles de sécurité lors des transferts durent généralement de 20 à 30 minutes.
Une fois le contrôle passé, vous vous trouverez dans la zone de la porte d'embarquement.
En moyenne, le temps net entre deux avions est de 25 à 45 minutes.
- Transfert de bagages - sera automatiquement transféré si les deux vols figurent sur la même réservation.
- Contrôle de sécurité - oui
- Contrôle des passeports - non
Si vous n'avez pas reçu votre carte d'embarquement pour le vol de correspondance au point de départ, récupérez-la avant de passer le contrôle de sécurité au comptoir. Customer Service Desk.
International -> Intérieur
Si vous prenez un vol intérieur en Éthiopie, vous devrez d'abord vous rendre au comptoir des visas à l'arrivée ou, si vous avez déjà obtenu votre visa, vous rendre directement au comptoir de contrôle des passeports.
Ensuite, récupérez vos bagages et sortez dans la zone publique.
Suivez les indications pour le transfert intérieur.
À la fin du hall des arrivées internationales, il y a un comptoir spécial pour enregistrer vos bagages pour votre vol intérieur.
Sortez ensuite devant l'aérogare et suivez les panneaux pour marcher environ 300 mètres jusqu'à l'aérogare des vols intérieurs.
- Transfert des bagages - vous devez les récupérer et les réenregistrer.
- Contrôle de sécurité - oui
- Contrôle des passeports - oui
Hôtel gratuit lors du transfert
Si vous voyagez avec Ethiopian Airlines et que votre escale à Addis Abeba dure entre 8 et 24 heures, vous avez toujours droit à un hôtel de transit gratuit.
Vous n'avez pas besoin de prendre des dispositions ou de réserver à l'avance. Vous recevrez un bon d'hôtel avant votre vol et vous n'aurez qu'à suivre les indications pour vous rendre à votre hôtel lors de votre correspondance à Addis-Abeba.
Dans ce cas, aucun visa n'est nécessaire non plus.
La procédure détaillée concernant l'aspect des hôtels et leur emplacement est décrite dans les informations d'Ethiopian Airlines.
Contrôles de sécurité avant le départ
Si vous entrez dans le bâtiment de l'aéroport par l'extérieur, vous devrez vous soumettre à au moins deux contrôles de sécurité.
Le premier a lieu à l'entrée du bâtiment et est très minutieux. Seuls les passagers peuvent entrer dans le terminal. Votre billet ou votre carte d'embarquement sont donc également contrôlés.
Après ce contrôle de sécurité, vous empruntez l'escalator pour accéder au hall principal des départs, où se trouvent les comptoirs d'enregistrement.
Vous passez ensuite au contrôle des passeports et aux contrôles de sécurité standard de l'aéroport avant d'entrer dans la zone de transit.
Si vous partez des portes A14-A19, il y a un autre contrôle de sécurité. Les vols partant de ces portes sont principalement à destination de pays qui exigent des compagnies aériennes qu'elles prennent des mesures de sécurité renforcées lorsqu'elles voyagent depuis l'Éthiopie, généralement l'Europe, les États-Unis, le Canada et Israël.