Le moyen le plus rapide de se rendre au centre de Bangkok est le métro, mais des transferts sont nécessaires.
Vous pouvez vous rendre dans les centres touristiques (Khao San, Silom, Siam) en empruntant plusieurs lignes de bus sans changer de bus, mais avec le risque d'un temps de trajet plus long en raison des embouteillages.
Le tableau ci-dessous propose une comparaison des différentes lignes de bus et de métro.
Itinéraire | Destinations | Transfert vers d'autres lignes de métro | Prix |
---|---|---|---|
Métro - Ligne rouge | Gare de Bang Sue | Ligne bleu foncé - Gare de Bang Sue |
33 thb |
Bus A1 | Gare routière de Mochit Parc Chatuchak |
Ligne verte légère - Station Mo Chit |
30 thb |
Bus A2 | Victory monument | Ligne verte légère - Gare de Mo Chit |
30 thb |
Bus A3 | Parc Lumphini, CentralWorld (Silom) Sala Daeng |
Ligne de l'aéroport Suvarnabhumi - Station Ratchaprarop |
50 thb |
Bus A4 | Khaosan Road (centre historique) | - | 50 thb |
Bus vers le centre
Même après la mise en service de la nouvelle ligne de métro surélevée, les bus spéciaux de l'aéroport A1, A2, A3 et A4 restent les plus pratiques pour les trajets directs vers le centre-ville.
Les arrêts sont situés au niveau des arrivées du terminal international, aux portes 1 et 6. Pour se rendre à l'aéroport, le bus s'arrête à l'étage des départs, entre les deux terminaux.
Trouver un hôtel bon marché dans le centre de Bangkok
L'inconvénient des bus est que la durée du trajet peut facilement doubler en raison de la densité du trafic, et qu'il est impossible de connaître les horaires exacts à l'avance. Il n'y a pas d'horaires exacts disponibles sur le site officiel de la BMTA, sur le site de l'aéroport ou aux arrêts de bus.
La recherche de correspondances fonctionne via Google.com/maps, mais les horaires peuvent ne pas être exacts à 100 %.
L'application mobile Viabus (disponible sur : Google Play / App Store), qui indique l'emplacement actuel de tous les bus. Cependant, il est toujours nécessaire de trouver l'arrêt correspondant sur la carte, de cliquer dessus et de sélectionner celui que vous souhaitez parmi la sélection de lignes.
Les billets sont toujours valables pour un seul trajet et coûtent 30 thb ou 50 thb selon la ligne. Vous achetez toujours votre billet à l'intérieur du bus auprès du conducteur qui traverse la voiture et encaisse l'argent. Vous ne pouvez payer qu'en espèces et les billets de plus de 100 bahts ne sont pas changés.
Ligne A1
Cette ligne relie l'aéroport aux stations de métro Mo Chit (ligne BTS vert clair) et Chatuchak Park (ligne MRT bleue), qui se trouvent juste à côté l'une de l'autre.
Les services sélectionnés qui n'ont pas de plaque rouge derrière le pare-brise continuent jusqu'à la station centrale de bus longue distance de Bangkok, Mochit 2.
Ce service est particulièrement pratique si vous souhaitez changer pour la ligne verte claire ou si vous vous rendez directement à la gare routière de Mochit.
- Durée du trajet - 30 minutes
- Prix - 30 thb
- Fréquence - 10-40 minutes
- Dernier bus depuis l'aéroport - 0:07
- Premier bus de Mo Chit - 6:00
Ligne A2
Le bus A2 dessert également les stations de métro Mo Chit/Chatuchak Park (ligne BTS vert clair + ligne MRT bleue), mais il continue le long de la ligne de métro vert clair jusqu'au Victory Monument, qui est déjà la zone où se trouvent les premiers hôtels du centre-ville.
- Durée du trajet Victory Monument – 45 à 60 minutes
- Prix - 30 thb
- Fréquence - 15-20 minutes
- Dernier bus depuis l'aéroport - 23:52
- Premier bus depuis le monument de la Victoire - 6:15
Ligne A3
Cette ligne traverse le centre-ville moderne jusqu'à son extrémité sud, le parc Lumphini (qu'elle contourne entièrement, en s'arrêtant à la station de métro Silom). Ce service est pratique si vous séjournez dans un hôtel du quartier de Siam, car il vous permet de vous y rendre sans avoir à changer de train (si vous vous déplacez uniquement en train/métro, vous devrez changer de train deux fois).
- Durée du trajet - Parc Lumphini - 75 à 90 minutes
- Prix - 50 thb
- Fréquence - 30-40 minutes
- Dernier bus de l'aéroport - 23:47
- Premier bus depuis le parc Lumphini - 6:43
Ligne A4
Cette ligne est la plus utilisée car elle se rend dans une zone que l'on ne peut absolument pas atteindre en métro, même avec des correspondances. La ligne A4 vous emmène au cœur vibrant du vieux Bangkok, sur Khaosan Road et ses environs immédiats. La dernière station s'appelle Sanam Luang.
- La durée du trajet est de Khaosan Road – 60 à 80 minutes
- Prix - 50 thb
- Fréquence - 15-30 minutes
- Dernier bus depuis l'aéroport - 23:47
- Premier bus de Sanam Luang (Khao San) - 6:40
- Hôtel à la station terminale - Villa De Khaosan by Chillax ****
Autres lignes
Bien qu'il existe un certain nombre d'autres lignes de bus qui longent l'autoroute devant l'aéroport, les arrêts ont été progressivement déplacés plus loin de l'aéroport et même avec zéro information, ces services sont complètement inutilisables pour les voyageurs.
Ligne rouge du métro
La Red Line Metro dessert Don Mueang depuis 2021 et fonctionne comme une ligne de métro. D'ailleurs, même les panneaux de l'aéroport indiquant la gare informent sur le train plutôt que sur le métro : SRT Red Line. Ces trains ne vont pas directement au centre-ville et il faut toujours changer au terminus de Bang Sue (également appelé Krung Thep Aphiwat).
La gare de Bang Sue est la principale plaque tournante des trains longue distance. Pour se rendre au centre de Bangkok, il faut emprunter la ligne bleue du métro depuis Bang Sue pour environ 45 thb (la durée du trajet jusqu'au centre depuis Bang Sue est d'environ 35 minutes).
La station de l'aéroport se trouve à environ 5-7 minutes de marche du terminal national ou à 10-12 minutes de marche du terminal international et des panneaux indicateurs clairs vous y conduiront.
Les billets, au prix de 33 thb, peuvent être achetés aux distributeurs de billets rouges ou au guichet. Le prix diminue en fonction de la distance parcourue et, par exemple, à la station Lak Si avec un transfert vers la ligne rose, vous ne paierez que 18 thb.
Dans les deux cas, vous ne pouvez payer qu'en liquide (le guichet accepte aussi les paiements par carte, mais seulement à partir de 300 bahts, somme que vous ne dépenserez pas même en groupe). La machine accepte les billets jusqu'à 100 bahts, mais changera volontiers les billets de grande valeur au guichet.
Vous obtenez votre billet sous la forme d'un jeton noir, que vous fixez au tourniquet lorsque vous montez à bord et que vous conservez pendant tout le trajet. À la sortie, vous devez repasser par le tourniquet, où vous devez jeter le jeton.
Vous devez toujours acheter un nouveau jeton lorsque vous changez de ligne de métro.
- Durée du trajet Bang Sue – 17 minutes
- Prix - 33 thb
- Fréquence - 12-20 minutes
- Première correspondance depuis Bang Sue - 5:30
- Dernière correspondance de l'aéroport - 00:07
- Hôtel à la gare de Bang Sue - Best Western Chatuchak ****
- Informations officielles : srtet.co.th/en
Carte des transports publics
Consultez la carte de toutes les lignes de métro et de bus desservant l'aéroport de Bangkok Don Mueang.
Taxi
Les taxis officiels jaunes et verts ou roses avec compteur sont les plus populaires et de loin le moyen de transport le plus pratique. Ce sont les seuls à pouvoir vous emmener dans le centre moderne et historique de Bangkok sans avoir à changer de bus.
Compte tenu de la distance de l'aéroport, les prix ne sont pas très élevés et si vous choisissez un taxi officiel jaune et vert ou rose, vous n'aurez pas de problème.
En sortant de l'aéroport, suivez les panneaux "Taxi" qui vous mèneront à la station officielle, où vous devrez faire la queue pour que la machine imprime un ticket qui vous dirigera vers un taxi spécifique. Entre 22h00 et 01h00, les files d'attente pour les taxis peuvent souvent durer de 30 à 40 minutes.
Sur le chemin de l'aéroport, le chauffeur de taxi met presque toujours le compteur en marche sans rien dire.
Lorsque vous vous rendez à l'aéroport depuis des zones très exposées telles que Sukhumvit, Khaosan Road ou Silom, même les chauffeurs de taxi officiels essaient d'organiser une course sans compteur. Refusez fermement et, si nécessaire, descendez et choisissez un autre taxi.
Les taxis étant le moyen de transport le plus courant pour se déplacer à Bangkok, il n'est pas difficile d'en trouver un en moins d'une minute, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Les prix des taxis sont les suivants
- Sukhmuvit - env. 280 thb
- Khaosan Road - env. 300 thb
- Siam - env. 240 thb
Les taxis ne peuvent être payés qu'en espèces.
Les applications Grab et Bolt, par ailleurs très populaires en Asie, ne valent généralement pas la peine d'être utilisées à Bangkok. Les taxis officiels sont l'option la moins chère dans 99 % des cas.
L'exception est l'utilisation de l'application Bolt, qui vous permet de héler un taxi normal (et de le payer en espèces). Cela peut s'avérer pratique aux premières heures du matin lorsque vous partez de votre hôtel en dehors des centres les plus fréquentés, où les taxis peuvent être rares.
Vers l'aéroport Suvarnabhumi
Le transfert de l'aéroport Don Mueang à Suvarnabhumi est assuré par des navettes gratuites. Elles circulent une fois par heure le matin et toutes les 20 minutes ensuite (horaires : airportpattayabus.com/shuttle-bus). Le premier service part à 5h00, le dernier à 12h00. En fonction de la circulation, le trajet dure entre 50 et 100 minutes.
Les bus s'arrêtent devant le terminal international à la sortie 6. Depuis le terminal national, une signalisation claire vous conduit à l'arrêt en environ 5 minutes à pied. À l'aéroport Suvarnabhumi, les bus s'arrêtent à la porte 3 au niveau des arrivées.