L'aéroport d'Istanbul est relié au réseau de métro et de bus. Le centre-ville est également accessible par des bus express plus coûteux.
Les 10 hôtels les moins chers d'Istanbul
Quel est le moyen le plus rapide et le moins cher pour se rendre au centre de la place Taksim ?
Type de transport | Le prix | Durée du trajet | Fréquence |
---|---|---|---|
Métro M11 (+ transfert vers la ligne M2) | 43 essais* | 60-75 minutes | 20 minutes |
Bus Havaist-16 | 204 essais | 100 minutes | 30-40 minutes |
Taxi | 1 200 essais | 80 minutes | Sans arrêt |
* Le prix du billet exclut le prix d'achat des cartes de transport que vous pouvez utiliser pour charger des tarifs supplémentaires lors de vos déplacements à Istanbul.
Métro M11 pour Istanbul
L'aéroport d'Istanbul (IST) est desservi par la ligne de métro violette M11. La station se trouve à environ 10 minutes de marche du terminal.
Le terminus actuel à Istanbul est Gayrettepe , dans le nord de la ville, où vous pouvez changer pour la ligne verte M2 en direction de la place centrale de Taksim ou de Yenikapi.
Le métro de l'aéroport n'a pas de terminus, il faut donc faire attention à la station pour savoir de quel quai vous partirez :
- Direction Gayrettepe - centre ville d'Istanbul
- Direction Arnavutköy - à l'extérieur du centre.
Le terminus Gayrettepe est accessible en 30 minutes, tandis que le terminus central de la place Taksim avec 1 changement prend environ 60 minutes. La correspondance entre les lignes M11 et M2 est assez longue et dure environ 15 minutes.
- Durée du trajet - 30 minutes jusqu'à Gayrettepe et environ 65 minutes jusqu'à Taksim avec 1 changement.
- Fréquence - toutes les 20 minutes
- Tarifs - 23 try pour le terminus de Gayrettepe + 20 try pour la place Taksim
- Premier train au départ de Gayrettepe - 6h00
- Dernier train de l'aéroport vers Gayrettepe - 0:14 (dans l'autre direction, en dehors du centre, le métro circule jusqu'à environ 1:20)
Le site officiel du métro metro .istanbul n'inclut pas la ligne M11, qui est exploitée par les chemins de fer turcs TCDD.
- Conseil pour un bon hôtel près de la station Gayrettepe - Mövenpick Hotel Istanbul Bosphorus ****
- Conseil pour un hôtel bon marché et bien noté sur la place Taksim - Utarit Hotel ***
Billets
L'achat de billets à la gare de l'aéroport peut être un peu déroutant.
Vous trouverez deux types de machines :
- La machine jaune "Biletmatik" - vend un Istanbulkart valable pour toutes les lignes de métro (y compris la M11 vers l'aéroport) et les bus d'Istanbul.
- Dans le distributeur marqué d'un panneau bleu "Istanbul City Card Sold Here", vous pouvez acheter exclusivement des IstanbulKart à la journée et à plusieurs jours(à la journée, environ 470 €, à trois jours, environ 650 €).
- Dans le distributeur sans ce signe, vous pouvez acheter un IstanbulKart classique pour 130 essais, que vous pouvez charger avec n'importe quelle somme d'argent.
- Distributeur bleu "PTT" - vend des cartes de transport PTT qui ne sont valables que pour la ligne M11 et ne peuvent pas être utilisées pour le transport dans d'autres métros ou bus à Istanbul.
- Prix d'achat de la carte - 40 try
- Prix du trajet sur Gayrettepe - 23 essais
- La carte PTT peut être utilisée pour le transport dans d'autres villes turques, en particulier pour les trains et les lignes de métro exploités par les chemins de fer turcs TCDD.
Autobus Havaist
Actuellement, le service le plus direct vers le centre-ville est assuré par les bus de HavaIst. Il existe de nombreuses lignes reliant l'aéroport à l'ensemble de la ville d'Istanbul, la plus populaire étant logiquement celle qui dessert le centre de la place Taksim.
Les arrêts de bus sont clairement indiqués et se trouvent un étage en dessous du hall des arrivées (à environ 3 minutes de marche des arrivées).
La carte ci-dessous indique tous les arrêts où s'arrêtent les lignes de Havaist.
Les horaires de toutes les lignes et la billetterie en ligne sont disponibles sur le site officiel hava.ist. Sur cette page, vous pouvez également voir une carte de la ligne après avoir indiqué votre destination, et l'emplacement actuel des bus est également indiqué en rouge.
Les tickets pour toutes les lignes peuvent être achetés auprès du chauffeur (les paiements par carte ou en espèces sont possibles). Les tarifs peuvent également être payés avec un IstanbulKart si vous avez suffisamment d'argent chargé dessus.
Ligne HVIST-16 (Place Taksim)
La ligne HVIST-16 vers la place Taksim (transfert vers le métro M2) s'arrête également aux stations Piyalepaşa et Nurtepe Viyadük :
- Durée du trajet jusqu'à Taksim - 100 minutes
- Fréquence - toutes les 30-40 minutes
- Tarifs - 204 euros
- Premiers bus de la place Taksim - 1:20, 3:10, 4:00, 4:40
- Derniers bus de l'aéroport - 0:20, 1:00, 1:50, 2:40
Sur la place Taksim, les bus s'arrêtent dans la rue Abdülhak Hamit, près du bord nord de la place (voir la carte).
- Un conseil pour un hôtel juste à côté de l'arrêt de bus - Ramada By Wyndham İstanbul Taksim ****
Ligne HVIST-12 (Aksaray, Mosquée bleue)
La ligne HVIST-12 va jusqu'au terminus Aksaray - Beyazit Meydan près de la célèbre Mosquée bleue (transfert vers le tram T1). Elle s'arrête également aux stations Aksaray (correspondance avec le métro M1), Ulubatli, Ayvansaray et Nurtepe Viyadük.
- Durée du trajet - 100 minutes
- Fréquence - toutes les 25-30 minutes
- Tarifs - 204 euros
- Premiers bus depuis Aksaray - 1:30, 2:30, 3:30, 4:10, 4:45
- Derniers bus en provenance de l'aéroport - 0:10, 0:40, 1:20, 2:00, 3:00
Ligne HVIST-5 (gare routière)
La ligne HVIST-5 vous conduira directement à la principale gare routière interurbaine d'Otogar.
- Durée du trajet jusqu'à Otogar - 80 minutes
- Fréquence - 1 à 2 fois par heure
- Tarifs - 158 euros
- Premiers bus en provenance d'Otogar - 3:00, 4:20
- Derniers bus en provenance de l'aéroport - 0:40, 1:50
Autres itinéraires
Outre les deux liaisons directes vers le centre-ville mentionnées ci-dessus, il existe d'autres lignes directes vers différentes parties d'Istanbul.
- HVIST-15: direction Beşiktaş Meydan dans le quartier du même nom sur les rives du Bosphore. Il s'arrête également à Zincirlikuyu (transfert vers le métro M2 - station Gayrettepe) et 4th Levent (transfert vers le métro M2).
- Tarifs : 204 try
- Fréquence.
- HVIST-14: direction Kadiköy (changer pour le métro M4). En chemin, il s'arrête également aux stations Kavacik, Tepeüstü, Yenisahara (transfert vers le métro M4) et Acibadem.
- Tarifs : 223 try
- Fréquence : environ 1x par heure
Pour une liste complète des services de Havaist circulant dans et hors du centre, voir la carte jointe ci-dessous.
Taxi
Il existe trois types de taxis pour l'aéroport, classés en fonction de la qualité de la voiture. Pour le touriste moyen, les taxis orange les moins chers suffisent. Ils sont strictement équipés de compteurs et, en général, vous ne pouvez pas payer par carte, seulement en espèces.
Les prix sont fixés par quartier. Par exemple, sur la place Taksim , vous pouvez payer, en fonction de la circulation, de 1 000 try à 1 350 try.
Uber et Bolt fonctionnent à l'aéroport d'Istanbul de la manière suivante : vous ne pouvez appeler les taxis officiels susmentionnés que par leur intermédiaire.
Bus IETT
La société de transport d'Istanbul, IETT, dispose également de bus à l'aéroport, que vous pouvez utiliser notamment pour vous rendre dans les villages et quartiers voisins. Ces services sont pratiques si vous séjournez dans un hôtel proche de l'aéroport dans les quartiers environnants.
Vous ne pouvez payer le tarif de ces bus qu'avec votre IstanbulKart. Il peut être acheté aux machines jaunes situées à l'arrêt de bus.
Les lignes de bus IETT suivantes arrivent au terminal. Cliquez sur le numéro de la ligne pour voir la carte et les horaires.
- H-1: va jusqu'à la station de métro Mahmutbey dans le nord-ouest d'Istanbul, ne s'arrête dans aucun quartier proche de l'aéroport et n'est pas très utile pour les touristes, prix : 40 euros.
- H-2: se rend à la périphérie nord du centre uniquement pendant les heures de nuit, ne s'arrête dans aucun quartier proche de l'aéroport, prix 40 euros.
- H-3: se rend à l'ouest d'Istanbul, ne s'arrête dans aucun quartier proche de l'aéroport et n'est pas très utile pour les touristes, prix 40 euros.
- H-6: se rend dans le quartier voisin d'Arnavutköy, où l'on trouve de nombreuses pensions et hôtels bon marché, prix 40.
- H-8: se rend dans le district de Sariyer (seulement 4 fois par jour) sur la rive nord du Bosphore, ne s'arrête dans aucun district proche de l'aéroport et n'est pas très utile pour les touristes, prix 40 euros.
La carte ci-dessous ne montre que les arrêts finaux des bus IETT. Les lignes s'arrêtent à tous les arrêts le long du trajet.
Plan du métro et des bus
Louer une voiture
Bien entendu, vous trouverez à l'aéroport d'Istanbul de nombreux stands de location de voitures, que vous pourrez utiliser pour une excursion dans la campagne turque, par exemple. Nous vous déconseillons de vous rendre en ville en voiture.
Vers l'aéroport Sabiha Gökcen
Des liaisons directes avec le deuxième aéroport d'Istanbul , Sabiha Gökcen SAW, sont assurées par le service de bus express HAVAIST-13.
Des informations détaillées, les prix et l'achat de billets en ligne sont disponibles sur le site web : hava.ist.
Les bus de cette ligne circulent environ toutes les 90 minutes et la durée du trajet est comprise entre 120 et 150 minutes en fonction de la situation du trafic.
Le billet coûte 258 euros.