Depuis l'aéroport, vous pouvez rejoindre rapidement le centre-ville par la ligne de bus spéciale "Flybussen". Pour un transfert moins coûteux, mais nécessaire, vous pouvez vous rendre au centre-ville en empruntant les bus publics locaux.
Location de voiture
Si la ville de Stavanger n'est pas votre seule destination, mais que vous souhaitez également explorer la magnifique campagne norvégienne et les fjords (tels que les célèbres Preikestolen ou Kjerag), la location d'une voiture est de loin le meilleur moyen de voyager.
Les transports interurbains vers les régions éloignées sont très sporadiques.
En haute saison, la location d'une voiture pour 7 jours est facturée à partir de 300 euros.
Comparez les prix de location en 1 clic
Bus pour Stavanger
Le centre de Stavanger est accessible par différents moyens.
Flybussen
Le moyen le plus rapide de se rendre au centre est de prendre le bus Flybussen sur la ligne FB40, qui propose deux itinéraires.
- L'itinéraire ouest, qui passe par les quartiers de Madla et Sandal, autour de la Turnhall de Stavanger, est plus fréquent (2 fois par heure).
- La variante orientale via l'hôpital universitaire SUS circule une fois par heure les jours de semaine, avec seulement quelques correspondances dans l'après-midi le dimanche et aucune le samedi.
Les deux variantes se rejoignent au centre-ville et desservent les principales gares ferroviaires et routières. Le terminus des deux lignes se trouve sur la promenade centrale, près des quais de Fiskepiren. Les bus ne sont pas express et s'arrêtent à la plupart des arrêts le long du trajet.
Vous pouvez payer votre billet par carte auprès du chauffeur de bus ou en ligne sur flybussen.no.
- Prix - 158 noks / aller-retour pour 237 noks
- Durée du trajet - 30 minutes (option est), 35 minutes (option ouest)
- Fréquence - 20 minutes (30 minutes le week-end)
- Dernier bus de l'aéroport - 0h30 (samedi à dimanche soir à 0h15)
- Premier bus pour l'aéroport - 4:20
Voir les prix des hôtels de Stavanger sur booking.com
Bus 42 + 7
Pour un trajet moins cher, prenez le bus 42 jusqu'à l'arrêt "Sande terrasse" (en direction de Sandnes), ce qui prend environ 12 minutes depuis l'aéroport. Traversez la rue et, dans la direction opposée, prenez la ligne express X50 en direction du centre (durée d'environ 25 minutes à intervalles de 15 minutes, mais seulement le matin et l'après-midi en semaine) ou la ligne plus lente 7 (durée d'environ 40 minutes).
Pour un ticket de transfert valable 1 heure, vous paierez 45 nok. Vous pouvez payer le tarif en attachant simplement votre propre carte sans contact au lecteur situé au bureau du conducteur ou dans l'application mobile Columbus Billett.
Il existe également un billet de 24 heures au prix de 100 nok pour tous les bus, bateaux et trains locaux dans la zone Stavanger + Sandnes. Ce billet ne peut être acheté que sur l'application mobile Columbus Billett ou aux distributeurs de billets à l'arrêt de bus (il n'y a pas de distributeur à l'aéroport). Lors du paiement avec une carte sans contact, les limites journalières ne comptent pas et le tarif 24 heures ne peut donc pas être utilisé.
- Prix - 45 nok / pour 24 heures 100 nok
- Durée dutrajet -durée totale du trajet, y compris les transferts, environ 50-60 minutes
- Fréquence - 15 minutes (30 minutes le dimanche)
- Dernier bus au départ de l'aéroport - 23:41 pour rejoindre à l'arrêt Sande Terrasse le dernier service de la ligne 7 vers le centre (le dimanche déjà 22:21).
- Horaires de toutes les lignes : kolumbus.no/timetables
Bus pour Sandnes
Pour Sandnes, à 10 km, où vous pouvez changer de train ou de bus de banlieue, prenez la ligne de bus 42.
- Prix - 45 nok / pour 24 heures 100 nok
- Durée du trajet
- Fréquence - 40 minutes
- Dernier bus de l'aéroport - 0:11 (jusqu'à 22:41 le dimanche)
- Premier bus pour l'aéroport - 5:28 (samedi à 8:13, dimanche à 9:43)
- Horaires de toutes les lignes : kolumbus.no/timetables
La billetterie est la même que pour le trajet vers Stavanger, car les deux villes sont dans la même zone que Sandes. Un billet simple peut être acheté en utilisant votre propre carte de crédit auprès du chauffeur, tandis qu'un billet de 24 heures ne peut être acheté qu'en utilisant l'application mobile Columbus Billett ou aux machines à l'arrêt de bus (il n'y a pas de machine à l'aéroport).
Taxi
Le taxi est le moyen de transport le plus rapide mais aussi le plus cher. Pour un trajet de 20 minutes entre l'aéroport de Sola et le centre-ville de Stavanger, vous paierez en moyenne 720 nok.
Il existe également une application mobile à Stavanger, Uber, qui propose un prix à partir de 440 nok.