Location de voiture à Albanie

Voyager en voiture en Albanie est sans aucun doute le mode de transport le plus flexible. La qualité des routes albanaises s'est considérablement améliorée depuis la première décennie du troisième millénaire, et les routes goudronnées sont désormais praticables presque partout.
Il n'y a aucun problème pour louer une voiture en Albanie, ce qui est également une option pratique pour se déplacer dans le pays, étant donné le grand nombre de vols bon marché en provenance de toute l'Europe.
Comment réserver une voiture en Albanie ?
L'Albanie n'est pas un pays exceptionnel dans le contexte mondial, puisque la plupart des grandes sociétés de location de voitures telles que Sixt, Alamo, Europcar et des dizaines d'autres y sont présentes.
En raison du grand nombre de sociétés de location, nous vous recommandons d'utiliser le moteur de comparaison classique booking.com/cars, qui triera toutes les voitures disponibles en fonction du prix, de la taille ou de tout autre critère de votre choix.
Sur booking.com, vous pouvez réserver directement une voiture à des prix identiques ou parfois même inférieurs à ceux pratiqués directement par les sites web de location de voitures.
Vous louerez généralement une voiture dans les villes dotées d'un aéroport international ou dans les centres touristiques. Cependant, c'est à l'aéroport de Tirana que l'on trouve de loin le plus grand nombre de sociétés de location de voitures, où les prix sont les plus bas grâce à la concurrence.
Vous pouvez également réserver une voiture à l'aéroport de Kukës, à Sarandë, où les ferries arrivent de Corfou, ou à Durrës, la plus grande ville portuaire. Toutefois, les prix dans ces villes peuvent être jusqu'à deux fois plus élevés qu'à Tirana.
Prix de la location de voiture en Albanie
La location de voitures en Albanie est relativement bon marché en basse saison et relativement chère en été, de la mi-juin à la fin août.
Durant cette période, de nombreux touristes se rendent en Albanie, en particulier au bord de la mer, mais ils louent souvent une voiture pour se rendre à l'intérieur du pays.
Les prix varient également en fonction de la durée de la location ; plus elle est longue, moins le montant de la location journalière est élevé.
- Location pour 7 jours pendant l'été - à partir de 110 euros
- Location pour 3 jours pendant l'été - à partir de 55 euros
- Location de 7 jours hors saison - à partir de 66 eur
- Location de 3 jours hors saison - à partir de 33 eur
Permis de conduire international et autres documents
Vous n'avez pas besoin d'un permis de conduire international pour conduire en Albanie et, dans la pratique, il ne vous sera probablement pas demandé. L'Albanie reconnaît les permis de conduire de tous les pays de l'UE.
Si vous souhaitez obtenir un permis de conduire international au cas où, l'Albanie reconnaît les deux types de permis existants (Genève et Vienne).
Les sociétés de location de voitures exigent généralement une carte de crédit pour la location, mais si vous payez un supplément pour l'assurance, une carte de débit suffit.
Prix de l'essence en Albanie
En raison des changements fréquents de prix, il est inutile d'indiquer ici des montants précis, mais en général, l'essence est assez chère en Albanie, et parmi les pays environnants, seule la Grèce affiche un prix plus élevé.
Normalement, le litre d'essence ou de diesel coûte entre 1,60 et 1,80 euro.
Les stations-service fonctionnent de toute façon en libre-service et leur densité est également bonne. On en trouve littéralement à chaque coin de rue, même dans les villes de montagne les plus reculées.
Les prix de l'essence sont toujours indiqués par litre.
Code de la route en Albanie
Le code de la route albanais est très proche de celui du reste de l'Europe, ne serait-ce que parce que l'Albanie est un pays candidat à l'adhésion à l'UE.
Ainsi, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, il est interdit de parler au téléphone en conduisant et les règles de conduite sur les ronds-points sont les mêmes qu'ici, c'est-à-dire que la voiture qui s'engage sur le rond-point a toujours la priorité et qu'il faut donner le clignotant en quittant le rond-point.
En revanche, les limitations de vitesse sont différentes :
- municipalité / agglomération - 40 km/h
- en dehors des villages - 80 km/h
- voie rapide (panneau sur fond bleu) - 90 km/h
- autoroute (panneau sur fond vert) - 110 km/h
Les amendes en Albanie ne sont pas très élevées, mais la police s'en prend souvent aux voitures portant des plaques d'immatriculation étrangères. Nous vous recommandons donc vivement de respecter la réglementation, en particulier la limitation de vitesse dans le village.
Comparer les prix de location de voiture
Circulation et autres conseils
La volonté d'obéir aux règles et le respect de la police sont des notions totalement inconnues de nombreux conducteurs albanais.
Les conducteurs albanais sont très habiles à enfreindre les règles et doivent être très attentifs à la circulation locale pour éviter les accidents.
Quels sont les plus grands méfaits des conducteurs albanais ?
- Les clignotants - ici, les clignotants sont donnés de manière totalement aléatoire et, par exemple, lors d'un changement de voie, pratiquement pas du tout.
- les excès de vitesse - ils sont rarement observés, surtout à l'extérieur des villages
- les dépassements - probablement l'habitude la plus dangereuse. Les Albanais dépassent absolument partout, à l'exception des routes de montagne sinueuses où l'on ne voit pas à 100 mètres devant soi. Sur les routes plus larges, vous pouvez être dépassé par la droite par une voie.
- le droit de priorité - en particulier dans les villes, le droit de priorité légal est souvent remplacé par le principe du "premier arrivé, premier servi"
Pour mémoire, les Albanais adorent les voitures allemandes, en particulier les Mercedes. Il n'y a probablement aucun pays au monde où la concentration de Mercedes est aussi importante qu'en Albanie.
La qualité des routes en Albanie
La qualité des routes s'est considérablement améliorée. Même au cours de la première décennie du troisième millénaire, il était encore fréquent que des villes relativement importantes situées dans des régions reculées ne disposent que de routes en terre. Ce n'est plus le cas que dans les petits villages de montagne, mais la grande majorité du pays est accessible par des routes ordinaires.
Leur qualité est parfois un peu moins bonne, si bien qu'il faut tenir compte des nids-de-poule occasionnels, mais à moins de se rendre dans des destinations touristiques hors des sentiers battus, il n'est pas nécessaire de disposer d'un gros 4x4.
Autoroutes en Albanie : péage ou vignette ?
Le réseau autoroutier albanais est loin d'être complet et, surtout dans le sens principal Tirana - Shköder - frontière avec le Monténégro, les autoroutes font défaut. La circulation est très dense dans cette région et il y a souvent de longues files de voitures qui avancent lentement.
Vous ne rencontrerez une véritable autoroute entre Tirana et le nord de l'Albanie que sur le tronçon de 20 km entre Tirana et Skadar.
La plus longue autoroute d'Albanie , l'A1, s'étend sans interruption sur environ 80 km, sur un terrain montagneux difficile, en direction de la ville de Kukës et du Kosovo. Cette autoroute a permis de raccourcir le trajet de Tirana à Kukës ou au Kosovo d'environ 7 heures à seulement 2 heures.
L'autoroute A3 relie Tirana à la ville d'Elbasan, située à environ 45 km au sud.
La dernière autoroute, l'A4, est longue d'environ 30 km et relie la station balnéaire de Vlorë à l'intérieur des terres, à Fier. Elle est suivie d'une voie rapide à quatre voies qui mène à Tirana via Dürres / Drac.
Lestimbres autoroutiers ne sont pas utilisés.
Lespéages ne sont payés que pour la plus longue autoroute A1, ou pour le tunnel de Kalimash, long de 5,5 km, qui n'est pas praticable. Vous pouvez payer au poste de péage uniquement en espèces, au prix de 600 all ou 5 eur. Vous pouvez également payer en euros.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...