Cape Otway

Le phare de Cape Otway est l'un des sites les plus emblématiques du Victoria et l'une des étapes les plus visitées de la Great Ocean Road.
Une visite du phare ne doit absolument pas être manquée, mais elle demande un peu d'organisation car la zone autour du phare est un musée dont l'entrée est payante et qui n'est pas ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Réserver une chambre directement au phare
Le plus ancien phare de l'État de Victoria
L'histoire du phare de Cape Otway remonte au XIXe siècle. Il a été mis en service en 1848 en tant que deuxième phare de l'Australie continentale et a été mis hors service en 1994, ce qui en fait le plus ancien phare d'Australie à avoir fonctionné sans interruption.
Cependant, le phare est toujours en activité aujourd'hui. Bien que la lumière ne provienne pas de la structure historique elle-même, une petite lampe puissante alimentée par des panneaux solaires a été construite à quelques mètres du phare original.
Le phare blanc bien entretenu est une structure très photogénique. Il mesure 20 mètres et se dresse sur une falaise de 50 mètres de haut.
Le musée et la visite du balcon du phare
La zone autour du phare est actuellement un musée.
Au total, six bâtiments sont ouverts au public : l'ancienne station télégraphique, deux logements pour l'équipage du phare, un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale et le phare lui-même.
Le sixième bâtiment abrite un café et une confiserie absolument magnifiques. Vous pouvez y payer par carte, mais nous vous recommandons de ne pas compter sur le paiement par téléphone portable, mais d'apporter une carte physique, car le signal des téléphones portables est très faible.
Le point fort de la visite du musée est bien sûr le phare lui-même.
Tout l'intérieur est accessible, y compris le balcon de 18 mètres, qui offre une vue absolument époustouflante sur la côte rocheuse.
Observation des baleines
Cape Otway est l'un des meilleurs endroits pour observer les baleines en migration.
Entre mai et fin octobre, les baleines passent souvent très près du rivage, de sorte qu'elles sont facilement visibles depuis le point de vue du bunker construit pendant la Seconde Guerre mondiale ou, bien sûr, depuis le balcon du phare.
Droits d'entrée et heures d'ouverture
L'ensemble du site est un musée et il n'est pas possible d'approcher le phare en dehors des heures d'ouverture, sauf pour les visiteurs qui séjournent dans l'un des anciens cottages des gardiens de la station.
Le phare de Cape Otway est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h, mais la dernière entrée se fait à 16h30.
Environ 1 à 2 fois par an, l'intérieur du phare est inaccessible pour des raisons de maintenance, généralement pendant quelques heures, et cette information est toujours affichée sur le site web officiel.
Il n'est pas possible de réserver l'entrée en ligne, mais il n'y a pas de file d'attente sur le site et le nombre de visiteurs n'est pas limité.
- Adultes : - 1,5 million d'euros 22 aud
- Enfants de 5 à 16 ans - 9 aud
- Famille (2 adultes + 3 enfants) - 56 aud
Une boutique de souvenirs assez complète est également disponible à la billetterie.
Site officiel : lightstation.com.
Hébergement au phare
Profitez d'une occasion unique et logez dans l'enceinte même du phare.
Si certaines informations peuvent laisser penser que vous logerez dans le bâtiment du phare, la réalité est que les deux appartements entièrement meublés se trouvent dans l'un des chalets qui servaient autrefois de logement au personnel de la station de phare.
Mais cela ne change rien au caractère unique de l'endroit. Une fois les portes du musée fermées à 17 heures, vous aurez toute la zone pour vous et pourrez, par exemple, assister à des couchers de soleil absolument magiques sans la présence d'une foule d'autres personnes.
Une nuit coûte généralement entre 280 et 400 aud selon la saison, mais si vous recherchez un hébergement unique et bien équipé, le prix en vaut vraiment la peine.
Comptez sur le fait qu'il n'y a pas de wi-fi disponible ici, et que la connexion cellulaire normale est très fluctuante. Séjournez ici si vous souhaitez vous isoler du monde extérieur pendant au moins une nuit.
Prix et disponibilité - Cape Otway Lightstation
Peut-on voir le phare en dehors de l'enceinte du musée ?
L'emplacement du phare sur un promontoire au-dessus de la falaise promet de belles vues sur les couchers de soleil, par exemple, que personne d'autre ne verra à part les clients séjournant à l'hôtel susmentionné.
En effet, le phare est construit de telle manière qu'il est pratiquement invisible de partout, sauf de l'enceinte du musée.
Le bâtiment du phare apparaît parfois quelques instants à travers la dense végétation basse de la Great Ocean Walk, mais si vous voulez voir le phare dans toute sa splendeur, vous devez visiter le musée.
Comment s'y rendre
Le phare de Cape Otway n'est pas desservi par les transports en commun. Le seul moyen de s'y rendre est donc la voiture ou la marche le long de la Great Ocean Walk.
Une route goudronnée de bonne qualité mène au phare et la sortie de la Great Ocean Road est clairement indiquée.
La ville d'Apollo Bay est à environ 30 minutes et les Douze Apôtres à environ 75 minutes. Le stationnement devant le phare est gratuit.
Prix des locations de voitures - Aéroport de Melbourne
Le célèbre itinéraire de longue distance Great Ocean Walk passe par le phare, et un camping est disponible à environ 200 mètres du parking (gratuit sans réservation préalable).
Les distances à pied sont les suivantes :
- Johanna Beach Campground - 22 km / 6 heures
- Apollo Bay - 32 km / 9,5 heures
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à La Grande Route de l'Océan.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...