Le monumental volcan inactif Mount Scenery domine complètement le panorama de l'île de Saba. En fait, Saba est entièrement constituée du volcan Mount Scenery, dont le sommet s'élève au-dessus du niveau de la mer.
La lave volcanique a créé un sol fertile sur lequel des plantations de bananes ont été construites dans le passé.
Le Mont Scenery est la principale attraction touristique de Saba.
Découvrez les prix des vols vers Saba
La plus haute montagne des Pays-Bas
Saba, tout comme les îles de Bonaire et de Saint-Eustache, fait partie des Pays-Bas caribéens, et cette dernière, avec son statut de municipalité spéciale, fait directement partie des Pays-Bas européens.
Le Vaalserberg, la plus haute colline de la partie européenne des Pays-Bas, ne mesure que 323 mètres, tandis que le mont Scenery sur Saba culmine à 877 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Par ailleurs, le mont Scenery est la plus haute montagne de tout le Royaume des Pays-Bas, puisqu'il n'y a pas de montagne plus haute sur les îles de Saint-Martin, Aruba et Curaçao.
Randonnée sur le mont Scenery
Des sentiers de randonnée populaires partant de trois directions mènent au sommet de la montagne.
Le mont Scenery est l'endroit le plus visité de Saba, mais même ainsi, vous ne rencontrerez probablement pas plus d'une unité de personnes lors de l'ascension du sommet. En semaine, vous serez souvent seul sur la montagne.
Du côté du vent
La randonnée la plus populaire part de la ville populaire de Windwardside.
Cet itinéraire est le mieux entretenu et le moins boueux. En fait, il est constitué de pierres et de marches partiellement travaillées, et il y a des rampes sur presque toute la longueur du sentier.
Une grande partie du sentier traverse la jungle mêlée à d'anciennes plantations de bananes.
Ce sentier, appelé Mount Scenery Trail, est le plus facile de tous les sentiers. Cependant, à part le sommet, il n'y a pas de vue le long du chemin.
Les rochers sont glissants après la pluie et par temps humide, mais les balustrades facilitent grandement l'ascension.
- Temps de marche pour monter - environ 90 minutes
- Temps de marche pour la descente - environ 45-60 minutes
- Distance - 1 780 mètres aller
- Altitude - 439 mètres
Depuis le bas
L'itinéraire le plus long et le plus élevé vous attend depuis la capitale Saba.
Pendant la première moitié du trajet, vous avez le choix entre plusieurs pistes, toutes reliées à la piste principale Mount Scenery Trail qui part de Windwardside.
- Le Crispeen Track est le sentier le mieux entretenu, en partie sur des marches, en partie sur de gros rochers et en partie à travers la forêt. C'est le sentier le plus adapté par mauvais temps ou après la pluie.
- Temps de marche - 150 minutes
- Altitude - 624 mètres
- Le Bottom Mountain Track est un très beau sentier avec une alternance de sections rocheuses et herbeuses et des parties à travers une forêt dense et d'anciennes plantations de bananes.
- Temps de marche - 160 minutes
- Altitude - 635 mètres
- Le Bud's Mountain Trail fait un détour par la forêt (très boueux après la pluie).
- Temps de marche - 150 minutes
- Altitude - 624 mètres
Depuis Zion's Hill
À notre avis, le plus bel itinéraire pour atteindre le sommet est celui qui part du village de Zion's Hill, où se trouve l'aéroport.
Le sentier commence près du centre du village en proportion et le départ est partagé avec le Sandy Cruz Trail, qui se sépare au bout de 20 minutes.
Le sentier Elfin Forest Trail monte en pente raide. Vous traversez d'abord une forêt dense, puis des falaises offrant une vue imprenable sur l'aéroport et la côte nord de Saba, et la dernière partie du sentier vous emmène dans la forêt des Elfes, qui donne une impression de préhistoire.
- Temps de marche à la montée - environ 120 minutes
- Temps de marche pour la descente - environ 90 minutes
- Distance - 1 800 mètres aller
- Altitude - 370 mètres
Vous pouvez prolonger votre voyage en empruntant le sentier All Too Far, peu visité, qui ne part pas du centre de Zion's Hill, mais de sa partie sud, près des mines de soufre.
Difficulté des sentiers et équipement nécessaire
Aucun des sentiers ne nécessite d'expérience en matière d'escalade et tous conviennent aux randonneurs occasionnels.
Il faut s'attendre à des montées et des descentes très raides, et une bonne condition physique est donc indispensable.
Après la pluie, les sentiers sont boueux ou glissants et de bonnes chaussures de randonnée sont indispensables.
Il n'y a pas de possibilité de ravitaillement sur le sentier et il n'y a pas de sources d'eau potable. Les épiceries ne sont présentes que dans les villages de The Bottom ou Windwardside, et il n'est même pas possible d'acheter de l'eau à Zion's Hill.
Vues du sommet
Au sommet, vous rencontrerez une ancienne tour de transmission et deux intersections où la route se divise en deux.
Si vous allez à droite après l'émetteur, vous atteindrez le plus bas des sommets, où se trouve une plaque comparant les hauteurs du Mont Scenery et du Vaalserberg aux Pays-Bas européens.
Si vous vous dirigez vers la gauche, vous atteindrez le sommet du mont Scenery, qui culmine à 877 mètres.
La vue est à couper le souffle, bien qu'il faille tenir compte du fait que le sommet est souvent enveloppé de nuages. En général, il suffit d'attendre une demi-heure ou une heure pour que les nuages se dissipent, du moins en partie.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Saba.