Saba est une île minuscule dont on pourrait facilement faire le tour à pied si elle n'était pas formée d'une seule montagne très abrupte.
Il n'y a littéralement aucun terrain plat sur Saba, à l'exception de l'aéroport. Toutes les routes montent ou descendent en pente très raide.
Location de voiture
Si vous comptez passer plus d'une journée à Saba et que vous ne voulez pas vous fier à d'autres conducteurs ou à des taxis, le plus simple est de louer une voiture.
Bien qu'aucune société internationale de location de voitures n'opère sur l'île, la société locale Morgan Car Rental offre un bon service avec un site web et un système de réservation très clairs.
Les réservations et les prix actuels peuvent être consultés sur le site web : icssaba .com/car-rental.
Les prix des voitures sont fixes et ne dépendent pas de la saison. Pour la plus petite voiture, il faut payer 55 usd par jour.
Fonctionnement et stations-service
La circulation sur Saba est très faible et il est pratiquement impossible de s'y perdre. Il n'y a qu'une seule route principale sur l'île qui relie l'aéroport à tous les villages (Zion's Hill, Windwardside et The Bottom) et au port.
Une voiture est particulièrement utile le soir si vous revenez d'un restaurant ou d'un endroit où vous pouvez admirer le ciel nocturne.
Il n'y a qu'une seule station-service sur l'île, près du port (emplacement sur google.com/maps).
La station-service est ouverte en semaine de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. Le samedi, elle est ouverte de 9h00 à 12h00 et fermée le dimanche.
Taxi
Les taxis sont le seul moyen de transport public. Il y en a une dizaine sur l'île.
Il est peu probable que vous tombiez sur un taxi dans la rue. Vous devez donc réserver un taxi à votre hôtel ou appeler les numéros de téléphone des chauffeurs de taxi, qui sont disponibles sur le site touristique officiel de Saba : sabatourism.com/getting-around.
Les prix des taxis sont fixés par l'ordonnance locale et ne sont pas négociables. Le paiement se fait en espèces et en dollars américains uniquement.
- Aéroport - Le Bas : 22 usd
- Aéroport - Côté vent : 15 usd
- Aéroport - Harbour : 28 usd
- Aéroport - Zion's Hill : 12 usd
- Port - The Bottom : Port - The Windwardside : Port - Zion's Hill : Port - The Bottom : 10 usd
- Port - Côté vent : Port - Côté vent : Port - Zion's Hill : Port - Bas : Port - Bas : Port 18 usd
- Port - Zion's Hill : 22 usd
- The Bottom - Windwardside : 12 usd
- Le fond - Zion's Hill : 17 usd
- côté vent - Zion's Hill : 10 usd
Si vous voyagez en couple, vous ne paierez qu'un seul tarif. Pour chaque personne supplémentaire, en fonction de la distance, il y a un supplément de 4 usd à 7 usd.
L'auto-stop
Vous pouvez vous déplacer à Saba en voiture tout à fait gratuitement en faisant de l'auto-stop.
L'auto-stop est très répandu sur l'île et même les voyageurs inexpérimentés n'ont pas besoin de faire de l'auto-stop.
Si vous partez à pied le long de la route, certains conducteurs s'arrêteront même pour vous de leur propre chef.
Si vous faites activement de l'auto-stop, vous êtes pratiquement assuré d'être arrêté par 80 à 90 % des voitures qui passent. La circulation est assez dense dans la section Zion's Hill - Windwardside - The Bottom.
Il y a moins de voitures en direction de l'aéroport ou du port et pratiquement aucune voiture en direction de Well's Bay.
À pied
Si les collines abruptes ne vous dérangent pas, Saba peut être explorée à pied. Vous pouvez marcher sur des routes où la circulation n'est pas trop dense et où les conducteurs sont prévenants, ou sur des sentiers de randonnée.
Vous trouverez une carte et une description des sentiers de randonnée dans la section Activités.
Vous n'avez pas à vous soucier des chiens errants qui se promènent à pied, ce qui est fréquent dans d'autres îles des Caraïbes. Les habitants gardent leurs animaux à quatre pattes dans des jardins clôturés et, si vous emmenez votre chien en promenade, il doit être tenu en laisse en permanence, conformément à l'ordonnance.
Transports publics - bus
Il n'y a pas de transports publics à Saba, à l'exception de trois bus scolaires.
Toutefois, ceux-ci ne transportent que des écoliers selon des listes précises et les touristes ne peuvent pas monter à bord de ces camionnettes.