Comment s'amuser sur la petite île de Saba ? Et pourquoi aller à Saba ?
La randonnée
Bien que la quasi-totalité de l'île ne compte qu'un seul volcan inactif, le mont Scenery, Saba compte plusieurs sentiers de randonnée balisés et entretenus.
Les amateurs de randonnée ne s'ennuieront pas sur l'île, même après trois jours complets.
À quoi ressemblent les sentiers de Saba ?
Tous les sentiers officiels sont bien entretenus et équipés de panneaux de signalisation, de mains courantes ou d'escaliers en bois et en pierre dans les sections dangereuses. Le sentier le plus célèbre, qui va de Windwardside à Mounte Scenery, est même équipé de quelques bancs et abris.
Des rafraîchissements peuvent être achetés dans les épiceries des communautés de Windwardside ou de The Bottom. Il n'y a pas de magasin dans le village de Zion's Hill, mais il est possible d'acheter de l'eau au bar de l'aéroport de Saba (0,5 litre d'eau pour 2 USD).
Cependant, il faut toujours prévoir des sections plus difficiles, pleines de rochers ou de boue, et les routes peuvent être très glissantes après les pluies.
Tous les itinéraires indiqués ci-dessous peuvent être parcourus sans expérience de la montagne et il n'est pas nécessaire de disposer d'un équipement d'escalade.
Cependant, des chaussures de randonnée de bonne qualité sont indispensables pour les itinéraires les plus longs.
Quels sont les meilleurs itinéraires sur l'île ?
D'où partent et où arrivent les sentiers de randonnée, et quel est leur degré de difficulté ? À Saba, les randonneurs en bonne forme physique, mais aussi les voyageurs moins entraînés, ont l'embarras du choix.
Le sentier du mont Scenery
Le sentier le plus célèbre et le mieux entretenu mène de Windwardside à la plus haute montagne, Mount Scenery.
Le sentier se déroule sur des roches lisses et il y a des garde-fous et plusieurs abris sur presque toute sa longueur. Le dénivelé est élevé, mais le terrain facile fait du chemin de Windwardside au sommet le plus facile.
- 115 minutes en montée / 75 minutes en descente
- 1,8 km
Sentier de la forêt Elfin
Un sentier moins connu menant au mont Scenery part du village de Zion's Hill et est beaucoup plus agréable que celui qui part de Windwarside.
En fait, il traverse une belle forêt et n'est pas aussi limité par l'aménagement paysager que le Mount Scenery Trail. Au cours de la première moitié du sentier, la vue sur la côte nord et l'aéroport est à couper le souffle.
- 120 minutes en montée / 100 minutes en descente
- 1,8 km
Piste de Crispeen
Une variante du Mount Scenery Trail qui se sépare en bas et mène à The Bottom au lieu de Windwarside.
Le sentier traverse les bois et est assez rocailleux, mais reste très praticable.
- 80 minutes de montée / 40 minutes de descente
- 1,4 km
Spring Bay Trail et Kelbey's Ridge
Ce long sentier très accidenté suit la rive orientale sauvage depuis le bas de Zion's Hill, descendant abruptement les falaises jusqu'au niveau de la mer à Spring Bay, puis remontant abruptement à travers de larges plaines avec de superbes vues sur Windwarside.
- 150 minutes vers Windwardside / 115 minutes vers l'aéroport
- 2,8 km
Sentier du quartier de Giles
Ce long sentier longeant la côte sud de l'île part de Windwarside et traverse des plaines herbeuses offrant de larges vues sur la mer. Il longe ensuite la côte à travers la carrière jusqu'au port.
La descente est relativement facile, mais il faut s'attendre à des descentes abruptes et à des passages très rocheux.
- 90 minutes vers le port / 150 minutes vers Windwarside
- 2,8 km
Sentier de la mine de soufre
Ce très court sentier menant à une ancienne mine de soufre est idéal pour les voyageurs en mauvaise forme physique qui souhaitent découvrir la côte nord vraiment sauvage.
Le sentier est raide mais court et ne comporte pas de sections franchement dangereuses.
- 20 minutes en descente / 30 minutes en montée
- 550 mètres
Sentier de l'île du milieu
Ce sentier agréable et facile à travers les bois de la côte ouest convient aux voyageurs moins expérimentés et peut être combiné avec une excursion à Well's Bay.
- 30 minutes
- 1 km
Sentier de Parish Hill
Une belle randonnée accessible qui commence et se termine dans la ville de The Bottom et mène à la colline Parish, toute proche.
Elle offre une vue imprenable sur la ville, la mer et le mont Scenery. Le sentier est souvent fermé en semaine à cause des chèvres qui y paissent.
L'élévation est très raide par endroits et la route est assez rocailleuse.
- 65 minutes
- 1 km
Sentier Sandy Cruz
Le sentier longe continuellement le flanc du Mont Scenery et, d'après la carte, semble être en grande partie en courbe de niveau. Cependant, de courtes sections très raides sont inévitables.
Le sentier de Zion's Hill en direction de la ville de The Bottom est plus descendant.
Le Sandy Cruz Trail traverse une jungle magnifique, mais offre souvent de superbes vues sur la côte et la mer.
- 120 minutes
- 2,5 km
Sentier de Mary's Point
Ce sentier est l'un des plus récents et vous emmène de la route menant à Well's Bay jusqu'au site archéologique de Mary's Point (Palmetto), en grimpant une colline abrupte.
Le sentier est très raide, mais il est court et bien entretenu et ne comporte aucune section dangereuse.
- 45 minutes en montée / 30 minutes en descente
- 1,2 km
Sentier "All Too Far
Ce sentier intéressant et très peu fréquenté relie le sentier de la mine de soufre à la jonction du sentier de la forêt d'Elfin et du sentier de Sandy Cruz.
Il s'agit d'une alternative intéressante et nettement plus longue que la marche de Zion's Hill au sommet du Mount Scenery. Il traverse principalement une jungle dense.
- 90 minutes en montée / 60 minutes en descente
- 1,6 km
Carte des sentiers de randonnée sur Saba
Vous pouvez voir sur notre carte où mènent tous les sentiers balisés de l'île.
La carte est à jour jusqu'en 2024.
Les informations officielles de l'office du tourisme de Saba sont disponibles à l'adresse suivante : sabatourism.com/hiking.
Y a-t-il des animaux dangereux à Saba ?
On se demande souvent si l'on peut rencontrer des animaux dangereux lors d'une randonnée sur l'île.
Il n'y a pas de grands carnivores, de serpents ou d'insectes venimeux sur l'île. Saba n'abrite qu'une seule espèce de serpent, appelée Red-bellied Racer, qui n'est pas venimeuse.
Contrairement à d'autres îles des Caraïbes, les chiens errants ou en liberté ne sont pas courants à Saba.
Plongée
Ne restez pas sur la terre ferme et découvrez la richesse de la vie sous-marine.
Aussi abrupte que soit l'élévation de Saba, elle descend également dans les profondeurs des Caraïbes. L'activité volcanique sous-marine a créé d'incroyables formations, récifs et grottes sous-marines regorgeant de vie.
Il y a plus de 25 sites de plongée dans les environs de Saba, et même certains ne se prêtent qu'à la plongée avec masque et tuba.
En raison des côtes très escarpées, la plongée sur le rivage n'est pas autorisée à Saba, de sorte que vous devez toujours payer pour des excursions en bateau auprès d'une agence locale.
La plongée est possible toute l'année, car la température de l'eau se maintient en permanence autour de 25 °C. Les conditions sont toutefois meilleures de décembre à septembre. Toutefois, les conditions sont meilleures de décembre à avril, période où il pleut le moins et où la visibilité est donc la meilleure.
Prix et agences
Il existe actuellement une agence de plongée à Saba, Sea Saba, basée dans la marina.
Si vous arrivez par avion, il vous suffit de contacter l'agence en ligne via seasaba.com et vous serez pris en charge par une camionnette directement à l'aéroport.
Les prix des excursions avec 2 plongées commencent à 150 usd, avec 3 plongées à 200 usd.
Si vous ne voulez faire qu'une excursion d'une demi-journée pour faire du snorkeling, vous paierez 39 USD + éventuellement 5 USD pour la location de l'équipement.
Des informations détaillées sur la plongée à Saba sont disponibles sur le site web : seasaba.com.
Il est possible de faire du snorkeling sans avoir recours à des excursions payantes, par exemple à Well's Bay, dans l'ouest de l'île.
Observation du ciel nocturne
Il n'y a pas de grandes villes sur Saba et bien qu'il y ait des éclairages publics le long des routes, ils sont de très faible intensité.
La principale source de pollution lumineuse la plus proche est l'île de Saint-Martin, située à plus de 50 km.
C'est l'une des raisons pour lesquelles Saba offre d'excellentes conditions pour l'observation nocturne des étoiles.
Les meilleures conditions de ciel clair sont généralement observées dans la région de Windwarside et de Zion's Hill entre décembre et avril.
Plages et baignade
D'emblée, il convient de souligner que Saba n'est en aucun cas une destination balnéaire typique et que la détente au bord de la mer ne devrait pas être l'objectif principal de votre voyage.
Cependant, la baignade dans la mer peut être un excellent rafraîchissement après une journée de randonnée.
Il n'y a pas de longues plages de sable sur Saba et, en fait, on ne peut se baigner confortablement qu'à deux endroits.
- Well's Bay - cette plage rocheuse avec une étroite bande de sable volcanique noir se trouve dans une zone photogénique de hautes falaises et de récifs coralliens sous la surface. Il y a environ 5 mètres d'entrée progressive dans la mer, vous pouvez donc nager ici en toute sécurité.
- Cove Bay - une petite plage de gros galets est située juste en dessous de l'aéroport. Vous pouvez combiner la baignade ici avec une courte marche de 10 minutes vers les bassins de marée naturels créés par l'activité volcanique.
Aucune de ces deux plages n'est équipée d'installations.