Culture et histoire de Brunei Darussalam

Brunei

Est-il facile de parler anglais au Brunei ? À quoi ressemblent les Brunéiens et quand les magasins sont-ils fermés à Brunéi ?

Voir les meilleurs hôtels de Brunei

La langue

Lemalais est la seule langue officielle au Brunei, mais le système éducatif y est bilingue depuis 1985, l'anglais étant largement enseigné parallèlement au malais.

C'est pourquoi vous pouvez comprendre l'anglais au Brunei sans problème. L'anglais est également largement utilisé dans les documents officiels ou dans les bureaux. Si vous devez vous occuper d'affaires autres que touristiques au Brunei, vous pouvez parler anglais partout.

La population

Le Brunei est un petit pays qui compte environ 450 000 habitants. La population augmente légèrement, principalement grâce à l'immigration en provenance de Malaisie ou de Chine, Brunei étant l'un des pays les plus développés et les plus riches.

La composition ethnique de la population suit la localisation du pays. Les Malais représentent 67 % de la population du Brunei, les descendants des tribus indigènes 20 % et les Chinois environ 9 %.

Les minorités indiennes, arabes et indonésiennes sont nombreuses.

Les Brunéiens sont généralement très accueillants, ouverts sur le monde et bien éduqués. Les touristes sont les bienvenus au Brunei.

La société brunéienne étant assez moderne, vous vous sentirez très à l'aise en tant que touriste. Vous ne rencontrerez pas de vendeurs insistants, de sans-abri ou de personnes trop curieuses.

Si vous avez besoin d'un conseil, les Brunéiens seront tout à fait disposés à vous parler, mais si vous indiquez que vous ne souhaitez pas poursuivre la discussion, les habitants le respecteront.

La religion

L'islam est la religion officielle du sultanat de Brunei. Elle est inscrite dans la constitution locale, qui comprend des lois très controversées contre, par exemple, l'homosexualité, qui est officiellement passible de la peine de mort. Toutefois, cette loi n'est pas réellement appliquée.

Le chef de la foi islamique dans le Sultanat est Son Altesse du Sultanat. L'islam joue un rôle central dans la société et la législation du pays. Malgré certaines lois très controversées (d'un point de vue occidental), des peines draconiennes ne sont appliquées qu'en cas de trafic de drogue, de traite d'êtres humains, de viol ou de meurtre.

Aucune sanction réelle n'est appliquée (en particulier à l'encontre des touristes) pour d'autres infractions à la loi islamique.

Bien que l'islam soit la religion d'État, il est clair à première vue que les conditions sont nettement plus détendues que, par exemple, dans les pays arabes.

Si de nombreuses femmes portent le foulard, beaucoup d'autres s'habillent dans un style occidental conventionnel.

Au Brunei, les autres religions ont également libre cours et ne sont nullement opprimées.

La répartition religieuse de la population de Brunei est la suivante :

  • Musulmans - 83 %.
  • Chrétiens - 7 %.
  • Bouddhistes - 7 %
  • Athées et religions indigènes - 3 %

Jours fériés et heures d'ouverture des magasins

Les magasins sont normalement ouverts tous les jours de 6h30 à 22h environ, mais certains supermarchés de Bandar Seri Begawan sont ouverts jusqu'à minuit.

Tous les magasins, attractions, bureaux et services sont fermés le vendredi entre 12h00 et 14h00.

Certains bureaux, organismes de santé privés et la poste restent également fermés le dimanche.

Jours fériés au Brunei

Les banques, les bureaux et certains services sont fermés les jours fériés. Toutefois, les transports publics fonctionnent sans changement les jours fériés et les magasins d'alimentation sont généralement ouverts.

Jours fériés :

  • 1er janvier - Nouvel An
  • 23 février - Jour de l'indépendance du Royaume-Uni
  • 31 mai - Journée des forces armées
  • 15 juillet - Anniversaire du sultan
  • 25 juillet - Jour de Noël (jour férié bien que le Brunei soit un sultanat islamique)

Il existe également d'importants jours fériés flottants liés à l'année lunaire, qui ont donc lieu à des dates différentes chaque année.

  • Ramadan - le mois de jeûne islamique
  • Nouvel an chinois - 1er jour de la nouvelle année lunaire

Visiter Brunei pendant le ramadan

La majorité des habitants du Brunei sont des musulmans pratiquants et visiter le pays pendant le ramadan présente donc des particularités.

Les magasins (y compris les supermarchés qui vendent de la nourriture) sont normalement ouverts toute la journée.

De nombreux restaurants restent également ouverts toute la journée, mais ne vendent que des plats à emporter. Il est déconseillé de manger ou de boire en public. L'idéal est d'emporter de la nourriture à l'hôtel pendant la journée.

Tous les restaurants ouvrent après le coucher du soleil.

L'accès aux mosquées peut être restreint, mais les excursions dans la jungle et dans le parc national d'Ulu Temburong, par exemple, se déroulent sans restrictions.

La culture

Les Brunéiens sont des gens très sympathiques qui mènent un style de vie moderne.

Les rues des villes sont très propres et l'État fonctionne à tous les niveaux comme nous le connaissons dans les pays occidentaux développés. Par exemple, vous ne trouverez pas de décharges illégales comme c'est souvent le cas en Thaïlande ou en Indonésie.

La foi islamique est fortement ancrée au Brunei, comme en témoignent les magnifiques mosquées ornées que l'on trouve dans de nombreux endroits.

Cependant, l'islam au Brunei coopère avec le mode de vie moderne, et si quelqu'un ne veut pas vivre selon les règles de l'islam, il n'est pas forcé de le faire.

Le sport le plus regardé au Brunei est le football.

Le deuxième sport le plus populaire au Brunei a des racines purement indigènes. Le silat est un art martial répandu en Indonésie et en Malaisie, ainsi qu'au Brunei. Des centaines d'écoles différentes tentent de combiner le développement du caractère du lutteur avec le combat réel, en utilisant les poings, les bras, les coudes, les genoux et les coups de pied.

Lescombats de coqs sontpratiqués dans toute l'Asie du Sud-Est. À Brunei, cependant, ils prennent la forme d'un divertissement purement privé et tout jeu d'argent est à oublier.

Le tourisme

Les touristes se rendent dans le sultanat principalement dans le cadre d'un voyage plus long en Asie, Brunei n'étant qu'une courte étape.

Brunei ne souffre certainement pas de "surtourisme", mais il dispose d'une infrastructure touristique assez bien développée. Plusieurs hôtels et agences de tourisme proposent des excursions dans la jungle dans la capitale.

Vous pouvez louer une voiture à l'aéroport de Brunei BWN.

Réserver un hôtel à Brunei

L'histoire en quelques mots

Du 14e au 16e siècle, Brunei faisait partie des sultanats de Sabah, Sarawak et des Philippines inférieures.

Au XIXe siècle, Brunei est devenu un foyer de guerres coloniales, une cible et un quartier général pour les pirates. En 1847, le sultan conclut une alliance avec la Grande-Bretagne et, en 1888, Brunei devient un protectorat britannique.

En 1906, un système de colonisation a été introduit dans le pays. Les citoyens britanniques ont été autorisés à s'installer dans le pays en vertu du traité de protection supplémentaire de 1906. Ils ont créé des fermes et des sociétés commerciales et ont introduit la culture intensive du riz et des fruits tropicaux. Entre 1941 et 1945, le pays a été occupé par l'armée japonaise.

En 1959, le pays est réunifié et une constitution est également créée pour garantir l'existence d'un gouvernement local. En 1971, la situation politique du pays s'est achevée. L'indépendance totale est alors atteinte, tant sur le plan international que sur le plan national.

En 1967, le sultan Haji Sir Muda Omar Ali Saifuddien a abdiqué en faveur de son fils, feu le sultan Pengiran Muda Mahkota Hassanal Bolkiah.

Le 1er janvier 1984, le sultanat a été officiellement établi et le sultan a également accepté les postes de Premier ministre, de ministre des finances et de ministre des affaires étrangères.

Géographie

Le Brunei est divisé en quatre districts :

  • Tutong,
  • Brunei/Muara,
  • Belait,
  • Temburong.

La capitale du sultanat est Bandar Seri Begawan, avec une superficie de 16 kilomètres carrés. C'est dans cette ville que se trouve la célèbre maison de l'eau (Kampong Ayer) de Brunei.

Le Brunei est constitué de deux territoires étroitement adjacents mais enclavés (un pont routier les relie toutefois). La majeure partie du pays est constituée de plaines et couverte d'une forêt tropicale dense.

La plus haute montagne, le Pagon Peak, culmine à 1 850 mètres, mais elle est inaccessible au touriste moyen et se trouve dans une jungle impénétrable à la frontière avec la Malaisie.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire