Quels sont les plats à déguster au Brunei ? Qu'est-ce qui est le plus souvent vendu dans les restaurants locaux ?
Hôtels les moins chers à Brunei
La cuisine de Brunei
Ce pays insulaire d'Asie du Sud-Est se compose d'un large éventail d'ethnies, de tribus et de nations différentes, ainsi que d'un éventail de cuisines locales et importées.
Malgré cela, les cuisines de l'Indonésie, de la Malaisie et du Brunei conservent un caractère similaire.
Comme dans la partie continentale de l'Asie du Sud-Est, l'aliment de base est le riz et divers types de nouilles.
Contrairement à la Malaisie continentale, l'influence des cuisines arabe et indienne est beaucoup plus forte. Les adaptations des plats indigènes aux goûts locaux sont également courantes, ce qui leur confère un caractère unique et inimitable.
Les peuples insulaires de l'Asie du Sud-Est ont souvent tendance à manger des plats épicés.
Les spécialités de Brunei
Malgré les fortes influences des pays voisins, il est possible de déguster des spécialités typiques propres à Brunei.
Le principal plat local est le très étrange ambuyat.
Il s'agit d'une bouillie d'amidon collante extraite de l'intérieur des palmiers , totalement insipide, qui est enveloppée sur un bâton de bambou et trempée dans une sauce aigre et épicée.
Dans les restaurants et les marchés, l'ambuyat est toujours vendu au menu avec d'autres plats d'accompagnement comme le bœuf, le potiron, le concombre, les carottes, les haricots verts et bien d'autres encore.
Voici d'autres plats populaires du Brunei :
- Nasi katok - riz avec du poulet, du poisson et de nombreux autres accompagnements épicés, c'est le plat le plus répandu au Brunei
- Kuih Koci Gula Kelapa - gâteau de riz sucré fourré à la noix de coco
- Boissons au lait et aux fruits - divers jus de fruits mélangés à du lait, du thé ou du chocolat sont très populaires.
Comment manger comme un habitant
Il n'y a pas de danger à manger dans les échoppes de rue. Par rapport à d'autres pays asiatiques, Brunei est très strict en matière d'hygiène, même sur les marchés.
Les chaînes telles que KFC, Pizza Hut, Jollibee ou Burger King ne manquent pas non plus. Ces chaînes occidentales ou philippines sont extrêmement populaires auprès des jeunes locaux.
Il est conseillé d'utiliser de l'eau en bouteille, du thé ou du café chauds, ou des boissons non alcoolisées en bouteille provenant de producteurs internationaux, et de manger des aliments cuits et des fruits épluchés à la main.