La principale voie de communication du Brunei est la Pan Borneo Highway, un projet commun avec la Malaisie voisine.
Vous pouvez vous déplacer dans le pays en bus, en taxi ou en voiture de location. Toutefois, les transports publics sont principalement concentrés dans la capitale et ses environs.
Location de voiture
La location d'une voiture est l'une des meilleures options pour se déplacer au Brunei si vous souhaitez explorer les petites villes et les villages.
Sachez toutefois que la plupart des attractions touristiques se trouvent à Bandar Seri Begawan, où l'application de taxi DART fonctionne bien, ou dans les forêts tropicales, que l'on ne peut de toute façon atteindre qu'en organisant une excursion par l'intermédiaire d'une agence de tourisme.
La location d'une voiture est particulièrement intéressante si vous souhaitez explorer la partie non touristique du Brunei et visiter les villages les plus reculés.
Où et comment réserver une voiture ?
Plusieurs grandes sociétés multinationales de location de voitures, notamment Avis et Hertz, disposent d'un comptoir directement à l'aéroport BWN de Brunei.
Vous pouvez également essayer de réserver par l'intermédiaire de l'un des principaux moteurs de recherche tels que Booking.com ou Skyscanner.com, mais à Brunei en particulier, la plupart des sociétés de location de voitures réservent la majeure partie de leur capacité aux réservations directes sur leur propre site web.
Prix de la location de voiture à Brunei
Le prix habituel pour la location d'une voiture compacte ordinaire est d'environ 80 bnd pour une journée.
Le prix ne dépend pas de la saison, mais nous recommandons vivement de réserver une voiture longtemps à l'avance, car les capacités de location sont limitées à Brunei.
Circulation et code de la route
Au Brunei, la conduite se fait à gauche.
La qualité des routes est très bonne, même en dehors de Bandar Seri Begawan, et les conducteurs locaux sont prévenants et respectent le code de la route.
La circulation au Brunei est beaucoup plus calme qu'en Thaïlande ou en Indonésie, par exemple.
Sur les routes, vous rencontrerez principalement des voitures classiques. Les motos et les cyclomoteurs ne sont pas aussi répandus que dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est.
La vitesse est limitée à 80 km/h en dehors des villes et à 100 km/h sur les autoroutes.
La signalisation est très claire et rédigée en malais et en anglais.
Taxi, application mobile DART
Pour se déplacer dans les villes, et même entre les villes, l'option la plus fiable est l'application mobile DART, qui est l'équivalent local d'Uber ou de Grab.
Uber, Grab, GoJek, Bolt et d'autres applications de covoiturage bien connues ne fonctionnent pas à Brunei.
Cependant, DART fonctionne sur un principe très similaire et l'application est extrêmement facile à utiliser.
La disponibilité des voitures est optimale dans les villes de Bandar Seri Begawan, Muara, Seria et Kuala Belait, mais vous pouvez également utiliser le service à partir de petits villages de l'arrière-pays. Il faut simplement prévoir un temps d'attente de plus d'une heure.
Cependant, les tarifs en dehors de Bandar Seri Begawan sont très élevés et vous pouvez payer les trajets jusqu'à Kuala Belait, par exemple, avec 100 bnd.
Si vous souhaitez vous aventurer seul en dehors de Bandar Seri Begawan, la location d'une voiture vaut vraiment la peine.
Nous décrivons en détail le fonctionnement de l'application DART dans notre guide de Bandar Seri Begawan.
Transports publics - bus
Les transports publics sont assurés uniquement par des bus. Il n'y a pas de train, de tramway ou de métro à Brunei.
Les transports interurbains en dehors de Bandar Seri Begawan sont très sporadiques et ne comprennent pratiquement que deux lignes de bus :
- Bandar Seri Begawan - Tutong - Seria
- 1x par heure.
- environ de 6h00 à 18h00
- Tarifs 2 bnd
- Seria - Kuala Belait
- 1x par heure
- environ 6h00 à 18h00
- Tarifs 1 bnd
Un réseau de bus beaucoup plus dense fonctionne à Bandar Seri Begawan et dans ses environs proches. Les transports publics de la capitale sont détaillés dans notre guide de Bandar Seri Begawan.
Les 10 meilleurs hôtels de Brunei
Transport par bateau
Bien que plus de 8 % de la superficie du Brunei soit recouverte d'eau, il n'existe pas de ferries réguliers à l'intérieur du pays.
Vous pouvez seulement profiter d'une croisière d'aventure proposée par l'une des agences de voyage locales (comme freme.com), d'un service de bateaux à moteur vers le village aquatique de Kampong Ayer (à une minute de croisière dans le centre de Bandar Seri Begawan) ou d'un ferry international vers l'île malaisienne de Labuan.