Que faire à Sofia

Sofia

Comment s'amuser dans la capitale bulgare ? Où faire des excursions à partir de Sofia ? Lire dans ce chapitre.

Trouver les prix des hôtels à Sofia

Découvrir les sites historiques de Sofia

Lorsque l'on évoque Sofia, on ne pense pas forcément à des monuments mondialement connus.

La ville n'a pas de centre historique compact, la plus grande partie ayant été détruite sous la domination turque, mais un nombre surprenant de monuments indépendants ont survécu jusqu'à aujourd'hui ou ont été construits après la chute de l'Empire ottoman.

Les sites touristiques de Sofia sont concentrés dans une petite zone autour du centre et peuvent donc être facilement contournés à pied en une demi-journée.

  • Cathédrale Alexandre Nevski - le monument le plus célèbre et le plus grand de Bulgarie et l'une des plus grandes églises orthodoxes du monde.
  • L'église de Boyana - une église du 10e siècle et le seul site de Sofia inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • L'église Sainte-Sophie, discrète mais très précieuse, est la plus ancienne de Sofia.
  • Ancienne Serdica - trois sites archéologiques en plein centre de Sofia
  • Cathédrale Sveta Nedelya - l'église principale de l'Église orthodoxe orientale
  • Synagogue: l'un des plus grands sanctuaires juifs d'Europe.
  • MosquéeBanja Pasha: une mosquée du XVIe siècle bien préservée.

Et bien d'autres monuments historiques et contemporains.

Randonnée dans les montagnes

Sofia, qui se trouve directement sous le massif montagneux de Vitosha, encourage les randonnées en montagne.

C'est Vitosha, avec sa plus haute montagne Cherni vrah, 2 290 m, qui est l'une des destinations les plus populaires pour les habitants et les touristes.

La montagne est traversée par des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée bien balisés et est bien accessible par les lignes de bus 63 et 66, qui partent des stations de métro. Les pentes de Vitosha sont également accessibles en voiture.

Quels sont les meilleurs sentiers de randonnée ? Où trouver les horaires et les bus ? Existe-t-il un téléphérique pour accéder à la plus haute montagne ?

Découvrez-le dans notre mini guide de Vitosha.

Ski

Nous ne quitterons pas tout de suite les montagnes de Vitosha. Alors qu'en été les collines au-dessus de Sofia sont pleines de randonneurs, en hiver on peut skier sur Vitosha.

Le domaine skiable "Vitosha-Aleko" commence à la périphérie sud de Sofia et compte 20 km de pistes desservies par 1 télécabine, 2 télésièges et 4 téléskis.

Pour rejoindre la station inférieure de la télécabine, vous pouvez prendre la ligne de bus 66 depuis la station de métro "Vitosha".

Voir les hôtels près des pistes de ski

Quelle est la saison de ski à Sofia ?

La neige est abondante dans les montagnes au-dessus de Sofia, principalement de la mi-décembre à la fin février. La saison de ski est relativement courte en raison de la situation méridionale de Sofia et du manque de neige artificielle.

À quoi ressemble le ski à Vitosha ?

Le ski n'est possible que dans la partie supérieure des montagnes, à partir du refuge Aleko, c'est-à-dire entre 1 500 et 2 100 mètres d'altitude.

Les pistes sont donc relativement courtes (la plus longue fait environ 2 km). On y trouve tous les types de pistes, des noires abruptes aux bleues très douces.

Les pistes sont généralement bien damées le matin et, grâce à l'orientation nord des pistes, la qualité de la neige reste relativement bonne l'après-midi.

Combien coûte un forfait de ski ?

Le prix d'un forfait journalier est d'environ 50 bgn.

Pour obtenir des informations actualisées sur les prix, l'état des pistes et des remontées mécaniques, consultez le site officiel du domaine skiable : skivitosha.com.

Autres stations de ski

Il existe en Bulgarie de nombreuses autres stations de ski plus importantes que Vitosha, et la plus proche se trouve à environ 200 km de Sofia.

Consultez la liste des stations de ski célèbres dans notre guide de la Bulgarie.

Une excursion au monastère de Rila

Situé à environ 120 km, le monastère de Rila, datant du Xe siècle, est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et l'un des sites les plus populaires de Bulgarie.

Le trajet jusqu'au monastère peut se faire en une journée par les transports publics, mais nous vous recommandons de louer une voiture et de vous rendre dans les montagnes de Rila pendant au moins 2 ou 3 jours.

Quelles sont les possibilités de transport pour se rendre au monastère ? Quel est le prix d'entrée et quand est-il ouvert ? Découvrez-le dans notre article sur le monastère de Rila.

Sur les traces du socialisme

La Bulgarie a fait partie du bloc de l'Est pendant plus de 40 ans, sous le règne de dictateurs et de partis politiques socialistes.

Cette période est particulièrement évidente dans l'architecture, lorsque tout le centre de Sofia a été transformé de fond en comble.

Au cours des années 1950 et 1960, de larges boulevards rectilignes ont été créés à Sofia et le centre a été construit avec des bâtiments gouvernementaux monumentaux dans le style du classicisme socialiste.

Le célèbre complexe immobilier Largo, situé en plein centre, reste le monument le plus visible de l'ère socialiste.

Visiter les musées

Si vous cherchez des activités à l'intérieur lorsque le temps n'est pas clément, découvrez les nombreux musées de Sofia. Leurs collections ne sont peut-être pas parmi les plus complètes d'Europe, mais elles ne manqueront pas de vous divertir pendant quelques heures.

Quels sont les musées de Sofia que nous vous recommandons de visiter ?

  • Musée national d'histoire - Le plus grand musée de Bulgarie est situé dans le magnifique parc Boyana, à la périphérie de la ville. Ses collections comptent plus de 650 000 objets retraçant l'histoire de la Bulgarie.
  • Musée d'art socialiste - Ce musée intéressant et un peu bizarre présente des objets d'art de l'ère communiste.
  • Galerie nationale - La plus importante galerie de Bulgarie présente principalement des peintures et des sculptures d'artistes bulgares et d'Europe du Sud-Est.
  • Musée archéologique national - situé en plein centre dans le complexe Largo, c'est un excellent complément aux anciennes fouilles de Serdica, qui se trouvent à quelques dizaines de mètres du musée.
  • Musée d'histoire régionale de Sofia - décrit l'histoire complète de Sofia, de l'antiquité à nos jours, et est situé dans l'ancien bâtiment des bains minéraux.
Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire