Se déplacer Sofia

Sofia

Sofia dispose d'un réseau de transports publics étendu et relativement bon, avec 4 lignes de métro et de nombreuses lignes de bus, de trolleybus et de tramway.

L'utilisation des transports publics est très sûre, facile et bon marché. Un trajet simple coûte 1,60 bgn et une carte journalière coûte 4 bgn.

Comparer les prix des hôtels à Sofia

À pied

Tous les principaux sites touristiques sont concentrés dans une zone relativement restreinte du centre, de sorte qu'il est facile d'en faire le tour à pied en une demi-journée.

Sofia est une ville très sûre, et les déplacements à pied ne posent donc aucun problème. Il n'y a pas de quartiers dangereux.

Il suffit de s'armer de patience pour traverser les larges boulevards de Sofia et les attentes souvent très longues aux feux de signalisation.

Tickets pour les transports publics

Si vous souhaitez vous rendre à l'extérieur du centre, par exemple dans les montagnes de Vitosha ou à l'église de Boyana, le moyen le plus pratique et le moins cher est d'utiliser les transports publics.

Les tarifs à Sofia sont bon marché et il existe un système de "bip et départ" connu dans le monde entier sous le nom de Pay-As-You-Go.

Les mêmes billets sont valables pour le métro, le tramway, les bus de ville (y compris les lignes touristiques 63 et 66 qui vont à Vitosha) et les trolleybus. Les tarifs sans supplément sont également valables pour l'aéroport de Sofia.

Tarifs et points de vente

Vous avez le choix entre payer avec votre propre carte sans contact ou acheter des tickets classiques à puce.

Vous trouverez par exemple la liste officielle des tarifs sur le site web : metrosofia.com/fr/tickets.

Billets de courte durée

En utilisant des billets de courte durée de 30 ou 60 minutes, vous pouvez passer librement d'un moyen de transport à l'autre. Vous devez valider votre ticket ou votre carte sans contact à chaque fois que vous entrez dans le véhicule ou le métro.

Si la dernière validation a lieu dans les 30 ou 60 minutes suivant la première validation, vous pouvez terminer votre trajet même si celui-ci dépasse les 30 ou 60 minutes.

Un ticket papier (Sofia City Card) peut être acheté aux distributeurs automatiques de la station de métro. Les tickets peuvent également être achetés au guichet de chaque station ou au kiosque de la société de transport, qui est toujours marqué de la lettre "C" sur fond bleu. Seuls les paiements en espèces sont acceptés aux distributeurs et aux guichets.

Il n'y a pas de distributeurs automatiques aux arrêts de bus et de tram, mais cela ne pose pas de problème car vous pouvez payer partout avec votre propre carte sans contact.

Billet Validité Prix Mode de paiement
30 Plus 30 minutes 1,60 bgn Billet papier/Carte de ville Sofia
Carte sans contact personnelle
60 Plus 60 minutes 2,20 bgn Billet papier/Sofia City Card
Carte sans contact personnelle

Billets à long terme

Il existe également 3 types de billets à long terme disponibles à Sofia.

Si vous payez avec votre propre carte sans contact, la limite journalière est de 4 leva. La société de transport déduit l'argent de votre compte à chaque fois après la fin de la journée calendaire. Vous devez toujours attacher votre carte sans contact au lecteur chaque fois que vous montez dans le véhicule ou au tourniquet dans le métro.

Les tickets journaliers ou pluri-journaliers de la Sofia City Card ne peuvent être achetés à aucun distributeur de billets, mais uniquement aux guichets (toutes les stations de métro et les kiosques de la ville marqués de la lettre "C"). Seul le paiement en espèces est possible à tout moment.

Billet Validité Prix Mode de paiement
A la journée 1 jour calendaire jusqu'à 24h00 4 bgn Billet papier/Carte de ville Sofia
Carte sans contact personnelle
24 heures 24 heures 6 bgn Billet papier/Carte Sofia City
72 heures 72 heures 15 bgn Billet papier/Carte de ville Sofia

Par exemple, si vous arrivez à Sofia dans l'après-midi et que vous savez que vous utiliserez beaucoup les transports publics ce jour-là, mais aussi demain, il vaut la peine d'acheter un billet de 24 heures pour 6 leva au guichet et de ne pas utiliser votre propre carte sans contact.

Comment utiliser les tickets et la carte sans contact ?

Tous les tickets papier sont munis d'une puce et il suffit de les attacher au valideur à chaque fois.

De même, si vous payez avec votre carte bancaire, votre téléphone portable ou votre montre, vous pouvez toujours l'attacher au valideur bleu.

Les tickets/cartes ne sont utilisés qu'après la montée dans le véhicule. Vous ne devez pas attacher le ticket au valideur lorsque vous descendez du bus.

Métro

Sofia dispose d'un réseau de 4 lignes de métro qui vous conduisent à la plupart des sites touristiques, à l'aéroport et à la gare.

Le métro étant le moyen de transport le plus populaire à Sofia, nous avons rassemblé des informations détaillées dans un chapitre distinct sur le métro de Sofia.

Réserver un hôtel près d'une station de métro

Trouver des correspondances et des horaires

Pour les transports de surface, le fait que le même numéro de ligne puisse être utilisé pour un bus, un trolleybus et un tramway peut être un peu déroutant.

Dans la pratique, par exemple, le numéro "1" est utilisé pour une ligne de tramway, de bus et de trolleybus, mais chacune d'entre elles emprunte un itinéraire complètement différent.

La recherche officielle des correspondances et les horaires sont disponibles sur le site sofiatraffic.bg/en/public-transport.

  • Trams - marqués en jaune
  • Bus - marqués en rouge
  • Trolleybus - marqués en bleu

Il n'y a pas de plan d'ensemble du réseau de lignes sur le site officiel.

Trams

Il y a 15 lignes de tramway à Sofia, couvrant pratiquement toute la ville.

D'un point de vue touristique, elles n'ont pas beaucoup d'avantages par rapport au métro et ne desservent pas plus de sites touristiques, mais si vous devez parcourir de courtes distances, les tramways sont un bon moyen de transport.

Les lignes de tramway utiles à Sofia sont, par exemple, les suivantes

  • 1, 12, 27 - relient les principales gares ferroviaires et routières au centre (Serdika).
  • 3, 4, 6, 7 - relient la gare principale à la partie ouest du centre (place Vazrazhdane).
  • 4, 5, 11 - vont à la petite gare routière interurbaine Ovcha Kupel.

Vous pouvez monter à bord par toutes les portes. Lors de l'embarquement, vous attachez votre carte ou votre ticket au lecteur bleu, rien n'est attaché lors de la descente.

Les tramways circulent généralement de 5h30 à 22h30. L'intervalle normal est de 12 à 15 minutes, mais sur les lignes très fréquentées du centre, il y a toujours plusieurs lignes qui se suivent.

À Sofia, vous trouverez des trams modernes climatisés, mais aussi de très vieux trams sans climatisation.

Bus et trolleybus

Un vaste réseau d'autobus dessert principalement la périphérie de Sofia. Les autobus peuvent également être utilisés pour se rendre dans les montagnes de Vitosha, à la célèbre église de Boyana ou au monastère de Dragalevtsi.

Les trolleybus circulent principalement dans la partie sud de la ville et leurs itinéraires ne sont pas très attrayants d'un point de vue touristique.

Comme pour les tramways, la flotte varie considérablement, allant de bus modernes climatisés à de très vieux bus sans climatisation.

L'embarquement se fait par toutes les portes. Lors de l'embarquement, vous attachez votre carte ou votre ticket au lecteur bleu, rien n'est attaché lorsque vous descendez.

Les lignes de bus utiles à Sofia sont par exemple les suivantes

  • 63 - va de la station de métro Krasno selo aux pentes occidentales des montagnes Vitosha (arrêt Zlatnite Mostove).
  • 66 - va de la station de métro Vitosha aux pentes nord des montagnes Vitosha (arrêt Hotel Moreni) et passe également devant le monastère Dragalevtsi.
  • 64 - va à l'église de Boyana depuis Vitosha et Bul. Akad. Iv. Geshov
  • 107 - va à l'église de Boyana depuis l'arrêt de tramway Ovcha Kupel.

Ce à quoi il faut faire attention

L'arrêt de destination des bus et des trolleybus est affiché sur un tableau électronique situé derrière le pare-brise.

Très souvent, cependant, la même station reste affichée tout au long de la journée, quel que soit le sens de la marche. Ne vous laissez donc pas déconcerter si le panneau indique la direction opposée à celle dans laquelle vous vous rendez. Il y a de fortes chances qu'il s'agisse simplement d'une erreur.

Aux arrêts, des panneaux électroniques indiquent l'heure de départ et l'itinéraire de la ligne. De manière quelque peu illogique, ces panneaux n'indiquent pas seulement l'arrêt final, mais aussi la station de départ à laquelle le bus a commencé son itinéraire.

Ainsi, par exemple, si vous attendez à la station "Vitosha" la ligne 66 en direction des montagnes vers l'hôtel Moreni, le tableau électronique indiquera "Zooparka - Hotel Moreni" à côté du numéro de la ligne, car la ligne 66 commence son itinéraire à la station Zooparka.

Taxi

Vous trouverez un grand nombre de taxis jaunes dans les rues de Sofia.

Les taxis officiels doivent toujours rouler au compteur et vous ne pouvez payer qu'en espèces. Cependant, prendre un taxi directement dans la rue peut s'avérer problématique. Les chauffeurs de taxi refusent souvent d'effectuer des courses plus courtes pour lesquelles ils gagnent moins de 15 bgn.

Il est beaucoup plus sûr d'utiliser l'une des applications de taxi.

Ni Bolt ni Uber n'opèrent à Sofia, mais nous recommandons deux applications locales fiables :

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire