Comme en Espagne, la voie de droite est utilisée ici.
Se déplacer en voiture à El Hierro est un jeu d'enfant, grâce à une circulation très faible et à des routes de qualité qui mènent littéralement à tous les coins de l'île.
Comment et quand réserver une voiture ?
Il existe plusieurs sociétés locales de location de voitures à El Hierro, telles que Cicar et TopCar. La location d'une voiture se fait ici comme dans n'importe quel autre pays civilisé.
Néanmoins, elle présente la particularité d'une pénurie de voitures pendant la haute saison. Réservez une voiture au moins 2 à 3 mois à l'avance, surtout entre mai et septembre.
Sinon, vous courez le risque qu'aucune des sociétés de location de voitures n'ait de capacité de réserve et que vous vous retrouviez sans voiture, ce qui vous obligerait à revoir complètement votre programme.
Les deux plus grandes sociétés de location de voitures n'apparaissent pas dans les moteurs de recherche internationaux et vous devez réserver une voiture directement sur leurs sites web :
D'autres sociétés de location comme Avis, Budget ou Europcar peuvent déjà être comparées via des moteurs de recherche bien connus comme booking.com :
Réserver une voiture à l'aéroport El Hierro VDE
Nous avons eu une expérience particulièrement bonne avec Cicar et Budget.
Les sociétés de location de voitures Cicar et TopCar ont des succursales physiques directement à l'aéroport de Hierro et à l'unique quai Estaca.
Les autres sociétés de location n'ont généralement qu'une succursale au quai de l'Estaca, et si vous réservez une voiture avec prise en charge à l'aéroport, vous serez accueilli par un membre du personnel qui vous livrera votre voiture directement dans le bâtiment de l'aéroport.
Prix des locations de voitures à El Hierro
Les prix de location de voiture sont relativement raisonnables si vous réservez au moins 3 mois à l'avance.
Les prix varient également en fonction de la saison.
- Location hebdomadaire en haute saison (juin à août) : à partir de 250 eur pour la plus petite voiture
- Location hebdomadaire en basse saison (juillet à novembre) : à partir de 180 eur pour la plus petite voiture
- Réserver une voiture sur cicar.com
- Réserver une voiture sur top-car-hire.com
- Comparez les prix de location à l'aéroport Hierro VDE
Les prix des grands SUV sont jusqu'à 3 fois plus élevés que ceux des plus petites voitures.
Comme partout ailleurs dans le monde, à El Hierro, plus la durée de la location est longue, plus le prix par jour est bas.
En outre, il est avantageux de réserver une voiture au moins 2 à 4 mois à l'avance. Inversement, si vous réservez plus de 7 mois, vous verrez moins d'offres et il vaut mieux attendre.
Permis de conduire international et autres documents
El Hierro fait partie de l'Union européenne, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un permis de conduire international. La société de location acceptera également un permis de conduire national de n'importe quel pays de l'UE.
Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire d'un pays non membre de l'UE, de la Norvège, de la Suisse ou de l'Islande, vous devez obtenir un permis de conduire international avec votre permis.
Les sociétés de location de voitures exigent généralement une carte de crédit pour louer une voiture, mais elles acceptent souvent les cartes de débit.
Ce n'est pas le cas de la société locale de location de voitures Cicar, qui n'a besoin que d'une carte de débit, voire d'argent liquide, et n'exige généralement pas de caution.
Prix de l'essence et stations-service
L'essence est généralement assez chère dans les îles Canaries. Les unités de mesure européennes sont utilisées ici, et tous les prix sont donc exprimés par litre.
Le prix de l'essence varie entre 1,40 et 1,55 euro par litre, selon les prix en vigueur.
Comment fonctionnent les stations-service à El Hierro ?
Il y a des stations-service dans plusieurs endroits de l'île et la plupart sont en libre-service.
Lorsque vous arrivez à la station, vous faites le plein vous-même, quelle que soit la quantité d'essence, puis vous entrez dans le magasin pour payer. Vous pouvez toujours payer par carte ou en espèces.
Si vous souhaitez faire le plein tôt le matin ou tard le soir, sachez qu'aucune station-service d'El Hierro n'est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Vous trouverez des stations-service aux endroits suivants :
- Valverde - Station-service Disa, ouverte de 6h00 à 22h00, de 8h00 à 22h00 les dimanches et jours fériés.
- La Frontera/Tigaday - Station-service Disa, ouverte tous les jours de 6h00 à 22h00.
- El Pinar - Station-service Disa, ouverte tous les jours de 6h00 à 22h00.
Qualité des routes et marquage
La qualité des routes d'El Hierro est excellente. Les routes principales sont bien signalisées, avec des marquages longitudinaux et de bons accotements.
Les routes asphaltées mènent à toutes les parties de l'île, y compris les zones reculées dans les montagnes. Les routes ne sont pas seulement destinées aux touristes, elles servent également de voies d'accès pour les agriculteurs et les habitants.
Tous les panneaux de signalisation sont de format européen et les panneaux supplémentaires sont rédigés principalement en espagnol, mais parfois en anglais.
Code de la route
À El Hierro, la circulation se fait à droite.
Les conducteurs sont très prévenants et il est courant de laisser passer sur la route principale les voitures qui sortent des routes secondaires.
Si vous conduisez plus prudemment que les locaux, vous n'aurez pas à craindre les excès de vitesse ou les dépassements nerveux.
Les vitesses
Les vitesses sont mesurées en kilomètres par heure et les limitations de vitesse maximales sont les suivantes :
- Dans les agglomérations - 50 km/h (environ 32 mph)
- Hors agglomération - 100 km/h (environ 62 mph)
Cependant, dans la grande majorité des endroits, la limite de vitesse en dehors des villages est réduite à 60 ou 40 km/h en raison des routes très sinueuses, et souvent à 30 ou 40 km/h dans les villages.
Priorités et ronds-points
Aux carrefours non contrôlés par des feux de circulation ou des panneaux, la priorité s'applique.
Les ronds-points sont fréquents et la voiture qui s'y engage a toujours la priorité. Avant d'entrer dans un rond-point, vous devez signaler votre présence comme si vous approchiez d'un carrefour normal :
- Je quitte le rond-point par la première sortie - clignotant à droite
- Je quitte le rond-point par la deuxième sortie (ou la première si elle est directement en face) - pas de clignotant.
- Je quitte le rond-point par la dernière sortie - clignotant à gauche
Lorsque vous vous trouvez déjà sur le rond-point, vous devez toujours clignoter à droite juste avant de quitter le rond-point.
Dépassement des cyclistes
En Espagne, la règle veut que lorsqu'on dépasse un cycliste, on se tienne à une distance d'au moins 1,5 mètre.
Le cyclisme étant très populaire à El Hierro, vous rencontrerez souvent des cyclistes, même dans les zones montagneuses. N'oubliez pas que les habitants appliquent strictement cette règle et qu'il n'est pas rare de suivre un cycliste sur plusieurs kilomètres avant de trouver un endroit approprié pour le dépasser.
Alcool, ceinture de sécurité et téléphone portable
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et il est strictement interdit de parler au téléphone en conduisant. Les écouteurs ne sont pas non plus autorisés.
En Espagne, le taux d'alcoolémie toléré au volant est de 0,05 %.
Réserver une voiture sur l'île de Hierro
Stationnement
Le stationnement est gratuit partout sur l'île d'El Hierro.
Aux points de vue et aux attractions touristiques naturelles, il est généralement facile de trouver une place libre, mais dans les grandes villes, vous pouvez errer pendant de longues minutes à la recherche d'une place libre pour vous garer.
Il est interdit de se garer là où une ligne jaune est peinte le long de la route.