Que faire à El Hierro

Comment s'amuser à El Hierro ? Quelles sont les activités qui valent la peine d'être pratiquées sur la plus petite île des Canaries ?
La randonnée
El Hierro est une destination très prisée des amateurs de randonnée.
L'île est sillonnée de dizaines de kilomètres de sentiers balisés, bien entretenus et très variés.
Vous pouvez planifier vos vacances à El Hierro de manière à parcourir l'ensemble de l'île presque exclusivement à pied, mais il est également possible de faire de courtes excursions par la route autour de l'île, en s'arrêtant pour faire un petit circuit de retour à la voiture.
Acheter des billets pour l'aéroport El Hierro VDE
À quoi ressemblent les sentiers de Hierro ?
Les principaux sentiers sont bien balisés et entretenus. Cependant, il faut s'attendre à des tronçons très raides par endroits. Il n'est pas nécessaire d'avoir du matériel d'escalade ou des connaissances en la matière pour parcourir les sentiers, mais une bonne condition physique est indispensable.
Après la pluie, certaines parties des sentiers peuvent être boueuses et très glissantes !
En de nombreux endroits, les sentiers balisés traversent des pâturages. Soyez prévenants, fermez toujours les barrières derrière vous et ne nourrissez jamais les animaux !
El Hierro n'est pas aussi populaire que, par exemple, Tenerife ou Gran Canaria. Même si vous verrez d'autres voyageurs sur les routes touristiques, la fréquence est beaucoup plus faible que sur les grandes îles.
Dans les parties les plus reculées de Hierro, vous ne rencontrerez souvent personne pendant plus d'une heure.
Quels sont les meilleurs itinéraires sur l'île ?
D'où partent et où arrivent les sentiers de randonnée, et quel est leur niveau de difficulté ?
Il existe de nombreux sentiers de randonnée sur l'île d'El Hierro. Nous avons rassemblé ci-dessous nos expériences et nos conseils pour les meilleurs itinéraires.
Nous n'avons pas pu trouver de cartes de randonnée officielles en ligne et avons utilisé la plupart du temps l'application mapy.cz, qui indique de manière fiable la plupart des itinéraires.
Itinéraires courts d'une durée maximale de 3 heures
La plupart des randonneurs utilisent des itinéraires plus courts, d'une durée de 1 à 3 heures.
- Mirador de Bascos + El Sabinar - notre itinéraire le plus populaire vous emmène vers les parties les plus occidentales de l'île et les plus beaux points de vue. L'itinéraire est circulaire et offre deux options de circuits : un grand et un petit, le grand circuit suivant la route sur une grande partie du parcours, avec le passage occasionnel d'une voiture.
- Malpaso - La plus haute montagne d'El Hierro est l'une des randonnées courtes les plus populaires par beau temps.
- 3,5 km / 1-1,5 heure aller-retour au total depuis le parking de la Cruz de los Reyes
- Carte de l'itinéraire
- Possibilité de transport en bus : non
- Camino de la Llanía - une belle route circulaire facile à travers de profondes forêts de lauriers et des landes menant dans les montagnes depuis le parking de la route principale.
- 4,5 km / 1,5 heure
- Carte de l'itinéraire
- Possibilité de transport en bus : non
- L'itinéraire à travers Las Playas - un itinéraire difficile avec un dénivelé extrême par endroits - vous emmène dans le magnifique site de Las Playas. Il commence au mirador d'Isora, puis descend de 800 mètres jusqu'à la mer avant de remonter de 800 mètres dans le village d'El Pinar.
- Vous pouvez diviser l'itinéraire par deux et commencer/terminer à la mer à Las Playas.
- 8 km / 3 heures
- Carte de l'itinéraire
- Possibilité de transport en bus : oui
- Mirador de Isora - ligne 5
- Las Playas - ligne 7
- El Pinar - ligne 2
- Las Puntas - sentier facile le long de la côte nord entre Las Puntas et La Maceta
- 2,5 km / 45 minutes
- Carte de l'itinéraire
- Transport en bus : ligne 4 (aux deux extrémités)
- Itinéraire par Árbol Garoé - itinéraire modéré traversant un beau paysage de forêts et de prairies. Il est conseillé de prendre l'itinéraire de l'arrêt de bus d'Árbol Garoé à Valverde, car il est en descente tout au long de la route.
- 8 km / 2,5 heures
- Carte de l'itinéraire
- Possibilités de transport en bus : ligne 5, arrêt Árbol Garoé i Valverde
Des informations détaillées sur les bus, y compris les horaires, les prix des billets et les liens vers le site officiel, sont disponibles dans le chapitre Transport.
Réservez votre hôtel à El Hierro à l'avance
Itinéraires de longue distance sur plusieurs jours
La célèbre route de longue distance Camino de la Virgen traverse El Hierro et fait également partie de l'itinéraire transcanadien GR-131.
- GR-131 (Camino de la Virgen) - l'itinéraire traverse l'île d'ouest en est.
- Itinéraire : Tamaduste - Valverde - crête centrale (y compris la montagne la plus haute, Malpaso) - Église de Nuestra Señora de los Reyes - Faro de Orchilla - Muelle de Orchilla
- Longueur totale - 39 km aller simple
- Carte de l'itinéraire
- Il n'y a pas d'hébergement le long du chemin, il faut donc prévoir de faire du camping en plein air.
Comme toute la partie occidentale de Hierro est inaccessible par les transports publics, vous devrez refaire à pied au moins la moitié du chemin depuis Faro de Orchilla jusqu'à El Pinar. Dans ce cas, nous recommandons une combinaison avec l'itinéraire PR-EH 10 via El Julan, voir ci-dessous.
- PR-EH 10 - Cet itinéraire de longue durée, qui traverse les plus beaux sites d'El Hierro, suit le versant sud de la montagne centrale entre le village d'El Pinar et l'ermitage de Nuestra Señora de los Reyes, en passant par un site très fréquenté.
- Longueur totale - 18 km aller simple
- Carte de l'itinéraire
Carte des sentiers de randonnée de El Hierro
Les itinéraires ci-dessus, que nous avons au moins partiellement réalisés, sont indiqués sur notre carte.
Plongée
El Hierro est une destination de plongée relativement peu connue mais excellente. Tous les principaux sites de plongée se trouvent à l'extrémité sud de la côte, autour de la ville de La Restinga.
Le monde sous-marin y est extrêmement riche, principalement en raison des fonds marins extrêmement accidentés créés par de nombreuses coulées de lave volcanique.
Les eaux locales conviennent aussi bien aux débutants qu'aux plongeurs expérimentés.
Les plongées les plus populaires sont les plongées de nuit dans les eaux très calmes du port de La Restinga, où il n'est même pas nécessaire de se déplacer en bateau.
Le principal centre de plongée d'El Hierro est le port de La Restinga, déjà mentionné, où se trouvent tous les centres de plongée, dont nous vous recommandons les suivants :
Les prix sont d'environ 50 euros pour une plongée pour les plongeurs expérimentés. Plus de plongées réduisent le prix, par exemple pour 4 plongées vous paierez environ 155 eur.
Les cours de plongée pour les débutants commencent à 160 euros.
Les plus beaux sites
El Hierro est l'une des îles les plus accidentées des Canaries et ces conditions créent une incroyable variété de paysages.
Il y a des vues littéralement tous les quelques mètres sur les routes et tous les sentiers de randonnée et les énumérer tous ici serait complètement inutile.
Cependant, nous vous proposons de découvrir les points de vue que nous avons visités et qui nous ont séduits.
- Mirador de Isora
- Mirador de Bascos
- El Julan
- Mirador du clocher de La Frontera
- La plus haute montagne de Malpaso
Parapente
La topographie unique d'El Hierro, avec sa chaîne de montagnes centrale et ses pentes abruptes au nord et au sud, offre des conditions absolument idéales pour les parapentistes.
Le vent est stable toute l'année à El Hierro et le temps est généralement très bon en été et en hiver, ce qui fait d'El Hierro une destination pour le parapente tout au long de l'année.
Plusieurs compagnies opérant sur le site proposent des vols pour les débutants complets, avec des prix pour un vol de 10 minutes à partir de 90 euros.
Par exemple, les compagnies suivantes sont disponibles :
Plages et baignade
El Hierro n'est pas une destination typique pour se baigner dans la mer, car vous ne trouverez pratiquement pas de plages naturelles sur la côte très accidentée et sauvage.
Cependant, il existe de nombreux endroits où l'on peut se baigner dans ce que l'on appelle des piscines naturelles, qui se trouvent généralement dans de petites criques formées par la lave volcanique et qui ont été aménagées avec des marches et des murs en béton pour une baignade plus sûre.
Nager dans la mer tout en explorant l'île est une activité idéale pour quelques heures.
Quels sont les meilleurs endroits pour nager ?
- La Caleta - belles piscines sur la promenade, bonne situation près de l'aéroport.
- Charco Azul - endroit photogénique sous une haute falaise
- Las Playas - baignade naturelle dans l'un des plus beaux endroits de l'île.
- Pozo de las Calcosas - zone de baignade en mer près du village de pêcheurs historique.
Toutes les plages et les zones de baignade sont indiquées dans la rubrique " A voir".
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...